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Moteur diesel: ce qu'il faut savoir

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De nombreux automobilistes qui ont déjà coisi un véhicule diesel sont conscients de leurs avantages et particularités. Cependant, ceux qui commencent juste à utiliser ce type de moteur peuvent se poser beaucoup de questions. Nous allons essayer de les traiter dans notre article.

Moteur diesel: l'histoire

L'unité de motorisation diesel est apparue en 1824, lorsque le physicien et mathématicien Sadi Carnot émis une théorie selon laquelle pour qu'un radiateur soit plus efficace, le medium à l'intérieur doit être traité jusqu'à son point d'ignition par compression rapide. Ce principe fut plus tard utilisé comme foncation du premier moteur diesel.

Au fil des années, plusieurs scientifiques ont travaillé sur le design du moteur diesel, parmi eux Herbert Akroyd-Stuart et Gustav Trinkler. Cependant, ce n'est qu'en 1887 que Rudolf Diesel réussit à construire le premier prototype réalisable et efficace.

À l'origine, l'inventeur pensait que le meilleur carburant pour ce moteur serai la poussière de charbon, mais en raison de ses propriétés abrasives et des complication émanant de l'alimentation d'un tel carburant aux cylindres il dut abandonner l'idée. D'un autre côté, l'invention de Diesel fonctionnait bien à l'huile végétale et les produits pétroliers légers.

Les moteurs diesel ont été depuis améliorés continuellement modernisés. De nombreux véhicules de tourisme modernes et la majorité des véhicules commerciaux sont équipés de ces unités de motorisation puissantes, fiables et efficaces.

Principe de fonctionnement

Les voitures de tourisme d'aujourd'hui sont généralement fournies avec des moteurs à 4 temps. Leur cycle de fonctionnement comprend 4 étapes:

  1. Admission, ce qui correspond à la rotation du vilebrequin de 0 à 180º. À ce stade, l'air entre dans le cylindre à travers une soupape ouverte.
  2. Compression: Au cours de cette course, le vilebrequin se déplace de 180 à 360ºC. Le piston entraîne la compression de l'air déjà présent dans la chambre de 16 à 25 fois, et l'augmentation de sa température de 700 à 900ºC.
  3. Combustion: Au cours de cette étape, qui correspond à un déplacement du vilebrequn de 360 à 540º, le carburant est injecté et s'enflamme. Les substances ainsi produites font baisser le piston.
  4. Échappement: Alors que le vilebrequin se déplace entre 540 et 720º de sa position de départ, le piston monte et les gas brûlés sont évacués.

Sur les moteurs diesel, le carburant est alimenté à travers une pompe à injection. Il existe plusieurs types de pompes à carburant utilisées dans les véhicules modernes:

  • En-ligne. Ils contient des paires de piston en nombre égal au nombre de cylindres. L'arbre à came relié au vilebrequin entraîne le déplacement du piston, qui ouvre et ferme alternativement les ouvertures de l'admission. Une pression est alors créée pour louverture de la soupape d'injection, et le carburant pénètre dans l'injecteur correspondant. Ces pompes sont extrêmement fiables, mais sont principalement installées sur les véhicules de transport: les fabricants n'installent plus de pompes en-ligne sur les véhicules de tourisme depuis 2002.
  • À distribution. Elles comprennent deux pistons qui effectuent des mouvements de rotation alternatifs, distribuant le carburant entre les cylindres. Ceci assure une distribution encore plus uniforme du carburant mais use les éléments. Pour cette raison, les pompes à distribution sont principalement installées dans les voitures de tourisme.
  • Pompes à haute pression. Elles sont utilisées dans les systèmes d'alimentation en carburant à Rail Commun et sert à pomper le carburant dans le rail de carburant où la haute pression est maintenue à tout moment quel que soit le mode du moteur. L'utilisation de ce système permet d'augmenter le couple du moteur de 25% à faible rotation, et de réduire la consommation de carburant de 20%.
  • Injecteurs-pompe. Un injecteur-pompe avec fonctions compression et injection correspond à chaque cylindre. L'utilisation ce de systeme permet d'augmenter l'efficacité énergétique du véhicule et de réduire la toxicité des gaz d'échappement puisque le processus d'injection lui-même est effectué en 3 étapes. La pré-injection assure une combustion fluide tandis que la post-injection facilite la regénération du filtre à suie.

5 avantages clé de moteurs diesel.

  1. Ils consomment considérablement moins - 30% de moins, en moyenne - de carburant par rapport aux moteurs à essence. Ceci est dû à la haute pression à l'intérieur des chambres d'allumage, au design du moteur, à ses principes de fonctionnement, et à un certain nombre d'autres facteurs. Aussi, dans la plupart des pays, le carburant diesel est moins coûteux que l'essence.
  2. Dans les moteurs diesel, le carburant brûle en continu dès son introduction à l'intérieur, assurant un couple élevé à faible rotation. Ceci améliore la traction du véhicule, sa dynamique et sa maniabilité.
  3. Ils ont parfois une haute efficacité, jusqu'à 50%.
  4. Grâce aux bougies de préchauffage et aux injecteurs chauffants, les moteurs diesel démarrent facilement quelle que soit la température ambiante.
  5. Ils durent presque deux fois plus longtemps que les moteurs à essence.

Moteurs diesel: 9 règles d'utilisation des experts AutoDoc

Suivez ces simples règles pour éviter des réparations fréquentes au moteur et au système de carburation:

  1. Changez le filtre à carburant et le séparateur carburant/eau à temps. Les composants diesel sont très sensibles aux particules mécaniques et à l'eau. En raison de leur construction complexe, les injecteurs et composants de pompe se bouchent facilement, alors que le soufre du carburant se mélange avec l'eau et se transforme en acide sulfurique qui a un effet négatif sur les éléments du moteur.
  2. Assurez-vous que vous utilisez du carburant de qualité. La teneur élevée en soufre des carburants de mauvaise qualité réduit considérablement la durée de service et l'efficacité de l'huile du moteur, et peut entraîner la défaillance du filtre à suie.
  3. Évitez la conduite à rotation élevée: elle crée une tension supplémentaire sur le moteur.
  4. Assurez-vous toujours que votre carburant est à température ambiante. Le carburant diesel contient de la parafine, qui gèle à basse température. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser du carburant hiver (pour des températures comprises entre -25ºC et 0ºC) ou artique qui conserve sa viscosité à des températures entre -35ºC et 0ºC. Les stations-service indiquent généralement la fourchette de températures du carburant qu'ils vendent.
  5. Sélectionnez aussi soigneusement les additifs pour carburant diesel. Si vous conduisez dans des régions au climat difficile, les formules antigel seront bien adaptées à votre voiture. Il existe aussi des additifs permettant d'augmenter le couple du moteur et sa capacité en améliorant l'efficacité de la combustion du mélange air-carburant, ainsi que des agents nettoyants pour le moteur et les lignes de carburation.
  6. Alternez la conduite en zone urbaine avec des trajets à la campagne pour laisser le moteur tourner à 2,500 t/mn de temps en temps. Avec ce mode de conduite, les dépôts de suie et de carbone se consument, réduisant ainsi le risque de fissure des injecteurs, de collement des bagues de piston, et de panne du convertisseur catalytique.
  7. Un moteur turbocompressé ne doit pas s'éteindre immédiatement après l'arrêt de la voiture; laissez-le tourner au ralenti pendant 2 à 5 minutes pour que la turbine ait le temps de refroidir.
  8. Achetez toujours l'huile pour moteur recommandée par le constructeur de votre voiture, et ne mélangez jamais les lubrifiants de différentes viscosités.
  9. Démarrez doucement pour éviter d'endommager les bagues à l'intérieur de la turbine.

Conclusion

Les moteurs diesel modernes sont économiques et puissants. Malgré les stéréotypes, ils sont écologiques et silencieux. Les voitures équipées de moteurs diesel seraient parfaitement adaptés aux trajets à la campagne; ils sont pratiques pour les grands groupes et les familles, et ne tombent pas en panne même lorsqu'ils sont utilisés fréquemment. Ils sont très fiables hors-route, d'où leur popularité auprès des amateurs de pêche, de chasse et d'activités extérieurs. Cependant, si vous avez toujours eu envie d'une voiture de sport, ou si vous avez tendance à accélérer ou freiner brutalement, une voiture propulsée au diesel ne vous conviendra pas: une conduite agressive mettra trop de pression sur le moteur.

Réparer un moteur diesel est coûteux. Cependant, suivre les conseils ci-dessus signifie que la nécessité de le réparer ne se produira pas souvent.

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