Table des matières
Moteurs de la Škoda Superb
Depuis sa réintroduction en 2001, la Škoda Superb s'est imposée comme une berline intermédiaire haut de gamme et offre une gamme impressionnante de moteurs sur quatre générations. L'évolution technologique des moteurs de la Škoda Superb reflète le passage des moteurs classiques à aspiration naturelle aux moteurs turbo et hybrides modernes.
Škoda Superb Génération I (2001-2008)

La première génération de la Škoda Superb moderne était caractérisée par la technologie éprouvée du Groupe Volkswagen et par des moteurs robustes, mais pas encore tout à fait au point. Le kilométrage variait considérablement en fonction du type de moteur : alors que les moteurs diesel TDI atteignaient facilement 350 000 à 450 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les moteurs à essence V6 à grand volume nécessitaient souvent des réparations coûteuses des unités auxiliaires ou des courroies de distribution entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Les intervalles de réparation typiques se situaient entre 80 000 et 120 000 kilomètres pour les travaux d'entretien majeurs. Le moteur le plus performant de cette génération était le 1.9 TDI de 130 ch, qui combinait de manière optimale fiabilité, économie et puissance suffisante. La première génération était en concurrence avec la BMW Série 3 et l'Audi A4, mais offrait plus d'espace à un prix inférieur.
Motorisations à essence de la Škoda Superb : Génération I (2001-2008)
La gamme de moteurs à essence de la Škoda Superb comprenait différents moteurs à aspiration naturelle de 1,8 à 2,8 litres. Le moteur d'entrée de gamme était un 1.8 T de 110 kW (150 PS), qui était déjà turbocompressé et s'est avéré relativement fiable. Cependant, les bobines d'allumage et les dommages occasionnels du turbocompresseur à des kilométrages élevés posaient problème. Le moteur atmosphérique de 2,0 litres, d'une puissance de 85 kW (115 ch), était considéré comme particulièrement durable, mais offrait peu de puissance pour ce véhicule lourd. Le moteur à essence le plus puissant de la Škoda Superb était le 2,8 V6 de 142 kW (193 ch), qui était puissant mais souffrait de problèmes fréquents avec la chaîne de distribution et d'une consommation de carburant élevée. Ces moteurs V6 sont devenus les groupes motopropulseurs les plus problématiques de la première génération.
Motorisations diesel de la Škoda Superb : Génération I (2001-2008)
Les moteurs diesel de la Škoda Superb étaient dominés par le moteur 1.9 TDI, qui a fait ses preuves, et dont la puissance variait de 74 kW (100 PS) à 96 kW (130 PS). La Škoda Superb 1.9 TDI de 96 kW (130 ch) est devenue le moteur le plus fiable de toute la génération. Ce moteur à injection par pompe s'est avéré très durable et économique, avec une consommation réelle de seulement 5,8 à 6,4 litres aux 100 km. Il existait également un 2,5 V6 TDI de 120 kW (163 ch), puissant mais plus sujet aux réparations en raison de sa complexité. Les moteurs TDI de la Škoda Superb répondaient déjà à la norme Euro 4 et offraient une excellente combinaison de performances, de consommation et de fiabilité.
| Moteur de la Škoda Superb | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1,8 T | 150 CV | 7,8-8,5 l/100 km | Bobines d'allumage, turbocompresseur | Bon |
| 2,0 | 115 CV | 8,2-8,8 l/100km | Faiblement motorisé | Moyenne |
| 2,8 V6 | 193 CV | 9,8-10,5 l/100km | Chaîne de distribution, consommation élevée | Modérée |
| 1.9 TDI | 100-130 CV | 5,8-6,4 l/100km | Très robuste | Très bon |
| 2.5 V6 TDI | 163 CV | 6,8-7,2 l/100km | Complexe, coûteux à réparer | Bon |
Škoda Superb Génération II (2008-2015)

La deuxième génération de Škoda Superb a marqué un saut technologique important et a introduit les moteurs modernes TSI et TDI à rampe commune. La plupart des moteurs de cette génération peuvent facilement atteindre 300 000 à 400 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les moteurs diesel 2.0 TDI de 140 ch étant considérés comme particulièrement durables. Les pannes majeures sont devenues plus rares, mais les premiers moteurs TSI présentaient des problèmes typiques de chaînes de distribution et de consommation d'huile. Les réparations majeures sont généralement prévues entre 120 000 et 180 000 kilomètres. La vedette absolue était le 2.0 TDI avec 170 PS - un moteur parfaitement réglé avec une excellente douceur de fonctionnement et une grande fiabilité. La deuxième génération s'est imposée avec succès face aux concurrents premium allemands et a offert un espace de première classe.
Motorisations à essence de la Škoda Superb : Génération II (2008-2015)
La gamme de moteurs à essence de la Škoda Superb a été entièrement revue et comprend désormais des moteurs TSI modernes. Le 1.4 TSI de 92 kW (125 PS) était disponible comme moteur d'entrée de gamme, mais souffrait des problèmes typiques de la première génération de TSI : des problèmes de chaîne de distribution et une consommation d'huile accrue en ont fait le moteur le plus problématique. Le 1.8 TSI de 118 kW (160 PS) était nettement meilleur et s'est avéré plus fiable. Le moteur à essence le plus puissant de la Škoda Superb était le 3.6 V6 FSI de 191 kW (260 PS), puissant et souple, mais avec une consommation très élevée de plus de 10 litres. Plus tard, un 2.0 TSI de 147 kW (200 PS) a été ajouté, offrant un bon équilibre entre performance et consommation.
Motorisations diesel de la Škoda Superb : Génération II (2008-2015)
La Škoda Superb 2.0 TDI (EA189) a été proposée dans différents niveaux de puissance allant de 103 kW (140 PS) à 125 kW (170 PS). Ces moteurs à rampe commune se sont révélés nettement plus fiables que leurs prédécesseurs à injecteurs-pompes. La Škoda Superb 2.0 TDI de 103 kW (140 ch) est devenue le best-seller et le moteur le plus fiable de cette génération, avec une consommation de seulement 5,2 à 5,8 litres aux 100 km. Tous les moteurs diesel de la Škoda Superb sont dotés d'un système d'injection moderne à rampe commune avec filtre à particules et sont conformes à la norme Euro 5. La version 170 ch offre des performances sportives, une consommation modérée et une grande fiabilité.
| Moteur de la Škoda Superb | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.4 TSI | 125 CH | 6,8-7,5 l/100 km | Chaîne de distribution, consommation d'huile | Problématique |
| 1.8 TSI | 160 CV | 7,2-7,8 l/100km | Turbocompresseur occasionnel | Bon |
| 2.0 TSI | 200 CV | 8,1 à 8,7 l/100 km | Robuste, mais assoiffée | Bon |
| 3.6 V6 FSI | 260 CH | 10,2-11,1 l/100 km | Consommation très élevée | Moyenne |
| 2.0 TDI | 140-170 CH | 5,2-5,8 l/100km | Très robuste | Très bonne |
Škoda Superb Génération III (2015-2023)

La troisième génération de Škoda Superb a représenté l'apogée de la gamme de modèles et est considérée comme la plus fiable de toutes les générations. Avec un entretien adéquat, la plupart des moteurs atteignent facilement 350 000 à 450 000 kilomètres, les diesels 2.0 TDI modernes étant considérés comme quasiment indestructibles. Les pannes majeures sont devenues extrêmement rares, seuls les puissants moteurs à essence 2.0 TSI continuant à présenter des faiblesses occasionnelles en matière de consommation d'huile. Les intervalles de réparation habituels se situent entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Le moteur le plus performant était le 2.0 TDI de 190 PS, un chef-d'œuvre technique doté d'un système de bi-turbo qui offrait à la fois puissance et efficacité. La troisième génération s'est imposée avec succès dans le segment haut de gamme et a fait jeu égal avec la BMW Série 5 et l'Audi A6.
Moteurs à essence de la Škoda Superb : Génération III (2015-2023)
La gamme de moteurs à essence de la Škoda Superb comprenait principalement des moteurs TSI modernes de troisième génération. Le 1,4 TSI de 110 kW (150 PS) s'est avéré nettement plus fiable que son prédécesseur, avec seulement quelques problèmes occasionnels de cokéfaction des soupapes. À partir de 2019, il a été remplacé par le 1,5 TSI de 110 kW (150 PS), doté de la désactivation des cylindres et encore plus économique. Pour les conducteurs sportifs, la Škoda Superb 2.0 TSI était disponible avec des puissances allant de 140 kW (190 PS) à 206 kW (280 PS) dans la version RS. Cependant, le 2.0 TSI est devenu le moteur le plus problématique de cette génération, avec des rapports fréquents sur l'augmentation de la consommation d'huile due à l'usure des segments de piston.
Moteurs diesel de la Škoda Superb : Génération III (2015-2023)
La Škoda Superb 2.0 TDI (EA288) était proposée dans différents niveaux de puissance allant de 110 kW (150 PS) à 140 kW (190 PS). La version bi-turbo de 190 ch se distingue par ses deux turbocompresseurs à fonctionnement séquentiel. Tous les moteurs diesel de la Škoda Superb sont dotés d'un système d'injection moderne à rampe commune, d'un catalyseur SCR et d'un filtre à particules pour répondre à la norme Euro 6. La Škoda Superb 2.0 TDI de 110 kW (150 ch) s'est avérée être le moteur le plus fiable et le plus efficace de cette génération, avec une consommation d'essai de seulement 4,6 à 5,2 litres aux 100 km et une fiabilité exceptionnelle - idéal pour les conducteurs fréquents et les clients professionnels.
| Moteur de la Škoda Superb | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Note d'évaluation |
|---|---|---|---|---|
| 1.4 TSI | 150 CH | 6,2-6,8 l/100 km | Cokéfaction occasionnelle des soupapes | Bon |
| 1.5 TSI | 150 CV | 5,9-6,5 l/100 km | Très robuste | Très bon |
| 2.0 TSI | 190-280 CV | 7,5-8,9 l/100 km | Consommation d'huile, segments de piston | Problématique |
| 2.0 TDI | 150 CV | 4,6-5,2 l/100km | Très robuste | Très bon |
| 2.0 TDI Bi-Turbo | 190 CH | 5,1-5,7 l/100 km | Complexe, mais fiable | Très bon |
Škoda Superb Génération IV (2023-aujourd'hui)
La génération actuelle de la Škoda Superb se concentre entièrement sur l'électrification et représente la vision de Škoda pour l'avenir de la classe de luxe. Tous les moteurs à essence sont désormais équipés de la technologie hybride légère, tandis que les hybrides rechargeables offrent une autonomie électrique allant jusqu'à 100 kilomètres. Cette génération n'étant commercialisée que depuis 2023, il n'y a pas encore d'expérience à long terme, mais les premiers tests montrent des résultats prometteurs. Le moteur haut de gamme est le 1.5 TSI iV avec une puissance de 204 PS, qui combine des performances de conduite sportives avec une grande efficacité. La technologie hybride légère promet une durée de vie de plus de 400 000 kilomètres, l'assistance électrique soulageant le moteur à combustion. La quatrième génération se positionne comme un concurrent direct de la BMW Série 5 et de la Mercedes Classe E.
Škoda Superb à moteur hybride doux à essence : Génération IV (2023-aujourd'hui)
La gamme de motorisations de la Škoda Superb est basée sur deux moteurs 1,5 eTSI de 110 kW (150 PS) et 140 kW (190 PS). Les deux moteurs de la Škoda Superb sont dotés de la technologie hybride légère 48 volts avec alternateur à démarreur à courroie et désactivation des cylindres. La Škoda Superb 1.5 eTSI de 140 kW (190 PS) est considérée comme particulièrement réussie et est en train de devenir le meilleur moteur de cette génération - elle offre une puissance régulière sur une large plage de régime et n'a pas connu de problèmes de production majeurs jusqu'à présent. La technologie hybride douce permet de réduire la consommation de carburant de 0,5 litre aux 100 km.
Škoda Superb hybride rechargeable : Génération IV (2023-aujourd'hui)
Les variantes de la Škoda Superb iV offrent des puissances système de 150 kW (204 PS) avec une autonomie électrique allant jusqu'à 100 km. Ces moteurs Škoda Superb combinent un 1,5 TSI avec un moteur électrique et offrent une efficacité impressionnante avec une consommation standard de seulement 0,7-1,2 litre aux 100 km. Cependant, les hybrides rechargeables sont techniquement complexes et nécessitent des mises à jour logicielles régulières.
Moteurs diesel de la Škoda Superb : Génération IV (2023-aujourd'hui)
Deux motorisations Škoda Superb 2.0 TDI (EA288 evo) de 110 kW (150 PS) et 142 kW (193 PS) sont disponibles et perpétuent la tradition des moteurs diesel fiables de la Škoda Superb. Les deux moteurs sont dotés de la technologie moderne SCR avec injection d'AdBlue et répondent à la norme Euro 6d. Le moteur de 150 ch est déjà considéré comme la référence en matière de fiabilité et d'efficacité.
| Moteur de la Škoda Superb | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Note |
|---|---|---|---|---|
| 1.5 eTSI | 150 CV | 5,8-6,4 l/100 km | Pas de problèmes en série jusqu'à présent | Très bon |
| 1.5 eTSI | 190 CV | 6,2-6,8 l/100km | Aucun problème de série jusqu'à présent | Très bon |
| 1.5 TSI iV | 204 CV | 0,7-1,2 l/100km + électricité | Complexe, mais efficace | Bon |
| 2.0 TDI | 150 CV | 4,8-5,4 l/100 km | Robuste, éprouvé | Très bon |
| 2.0 TDI | 193 CV | 5.2-5.8 l/100km | Robuste, sportive | Très bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs de la Škoda Superb, toutes générations confondues
Le développement des motorisations de la Škoda Superb montre une amélioration continue à travers les quatre générations. Si les moteurs diesel de la Škoda Superb sont toujours considérés comme la référence en matière de fiabilité et d'efficacité, les moteurs à essence ont également fait des progrès considérables. La nouvelle technologie mild-hybrid de quatrième génération promet une combinaison optimale de performances, d'efficacité et de fiabilité pour les exigences modernes.
- Meilleur moteur à essence de la Škoda Superb :
La Škoda Superb 1.5 eTSI (190 PS, Génération IV) combine la technologie mild-hybrid moderne avec une grande efficacité et une excellente fiabilité à ce jour.
- Meilleur moteur diesel de la Škoda Superb :
La Škoda Superb 2.0 TDI (150 PS, Generation III & IV) offre la meilleure combinaison de fiabilité, d'économie et de facilité d'utilisation au quotidien, toutes générations confondues.
- Meilleur moteur hybride de la Škoda Superb :
La Škoda Superb 1.5 TSI iV (204 PS, Génération IV) avec son autonomie électrique élevée allant jusqu'à 100 km et sa consommation de carburant exceptionnellement basse.
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