Table des matières
Moteurs de l'Opel Insignia A Sports Tourer
Depuis son lancement en 2008, l'Opel Insignia A Sports Tourer s'est imposée comme un break polyvalent dans la catégorie moyenne supérieure et a proposé une large gamme de moteurs, des diesels économiques aux puissants moteurs à essence, tout au long de son cycle de production. Le développement technologique des moteurs de l'Opel Insignia A Sports Tourer a reflété l'évolution de l'industrie automobile - des moteurs traditionnels à aspiration naturelle aux moteurs turbo modernes à injection directe.
Opel Insignia A Sports Tourer moteurs (2008-2017)

La première et unique génération de l'Opel Insignia A Sports Tourer se caractérisait par une remarquable variété de moteurs et une solide qualité de fabrication. Le kilométrage variait considérablement en fonction du moteur : Alors que les moteurs diesel 2.0 CDTI, qui ont fait leurs preuves, atteignaient facilement 350 000 à 450 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les puissants moteurs à essence 2.8 V6 nécessitaient souvent des réparations coûteuses de la chaîne de distribution ou des déphaseurs d'arbre à cames entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Le moteur le plus performant de cette génération était le 2.0 BiTurbo CDTI de 195 ch, qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et économie et était considéré comme l'un des meilleurs diesels de sa catégorie. Les points forts techniques étaient le châssis FlexRide adaptatif et les moteurs diesel avancés avec injection à rampe commune, alors que les premiers moteurs turbo essence de 1,6 litre ont parfois connu des problèmes avec l'injection directe.
Motorisations à essence de l'Opel Insignia A Sports Tourer (2008-2017)
Les moteurs de l'Opel Insignia A Sports Tourer comprenaient une large gamme de moteurs à essence, à commencer par le moteur atmosphérique 1,6 litre de 115 ch en entrée de gamme. Il a été remplacé en 2009 par le 1.6 SIDI Turbo de 180 ch, qui a toutefois souffert de problèmes typiques de l'injection directe tels que la cokéfaction des soupapes et l'endommagement occasionnel du turbocompresseur. Le moteur atmosphérique 1,8 litre de 140 ch s'est avéré être un moteur de milieu de gamme fiable, tandis que le 2.0 Turbo de 220 ch (plus tard 250 ch) a été principalement utilisé dans le modèle sportif OPC. Le fleuron était le 2.8 V6 Turbo de 260 ch (à partir de 2013 : 325 ch), qui offrait des performances impressionnantes mais était considéré comme problématique en raison de sa technologie complexe et de ses exigences élevées en matière d'entretien. Les moteurs à essence de l'Opel Insignia A Sports Tourer présentaient généralement une conception de base solide, les moteurs à aspiration naturelle étant nettement plus fiables que les premiers moteurs turbo.
Motorisations diesel de l'Opel Insignia A Sports Tourer (2008-2017)
Les moteurs diesel de l'Opel Insignia A Sports Tourer étaient dominés par la famille CDTI éprouvée avec injection à rampe commune. Le 2.0 CDTI était disponible dans différents niveaux de puissance, de 110 à 160 ch, et est devenu l'épine dorsale de la série. La variante de 130 ch en particulier était considérée comme offrant un équilibre optimal entre les performances et la consommation de carburant. Le clou de la gamme était le 2.0 BiTurbo CDTI de 195 ch, à la fois puissant et économique grâce à deux turbocompresseurs séquentiels. Pour les conducteurs réguliers, il y avait aussi un 1.6 CDTI de 110/136 ch, qui s'est avéré particulièrement économique. Tous les moteurs diesel de l'Opel Insignia A Sports Tourer étaient équipés d'un système moderne de purification des gaz d'échappement avec filtre à particules et répondaient au moins à la norme Euro 5. Les moteurs CDTI étaient considérés comme les plus fiables de toute la série, avec des kilométrages typiques de plus de 400.000 kilomètres avec un entretien adéquat.
Opel Insignia A Sports Tourer moteur au gaz naturel (2008-2017)
Le moteur 2.0 ecoFLEX CNG de 150 ch, qui pouvait fonctionner à la fois au gaz naturel et à l'essence, constituait une caractéristique particulière. Ce moteur de l'Opel Insignia A Sports Tourer offrait de faibles coûts d'exploitation et de faibles émissions, mais il n'a pas été largement utilisé en raison de l'infrastructure limitée des stations-service. Techniquement, il s'est avéré fiable, seul le système de gaz nécessitant un entretien régulier.
| Moteur | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| Moteur 1.6 à aspiration naturelle | 115 CV | 7,2-8,1 l/100 km | Peu de puissance, bruyant | Moyenne |
| 1.6 SIDI Turbo | 180 CH | 7.8-8.5 l/100km | Cokéfaction des soupapes, turbocompresseur | Modéré |
| 1.8 moteur à aspiration naturelle | 140 CV | 7,5-8,2 l/100 km | Robuste, mais assoiffé | Bonne |
| 2.0 Turbo | 220-250 CV | 8,9-9,7 l/100 km | Chaîne de distribution, turbocompresseur | Modéré |
| 2.8 V6 Turbo | 260-325 CV | 9,8-11,2 l/100km | Complexe, coûteux à entretenir | Problématique |
| 1.6 CDTI | 110-136 CV | 4,2-4,8 l/100km | Très économique et robuste | Très bon |
| 2.0 CDTI | 110-160 CV | 4,5-5,2 l/100 km | Durable, fiable | Très bon |
| 2.0 BiTurbo CDTI | 195 CV | 5.1-5.8 l/100km | Meilleur moteur de la série | Très bon |
| 2.0 ecoFLEX GNC | 150 CV | 4,5 kg/100 km | Système à gaz nécessitant beaucoup d'entretien | Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs de l'Opel Insignia A Sports Tourer
La gamme de motorisations de l'Opel Insignia A Sports Tourer montrait clairement les forces et les faiblesses de la technologie GM de l'époque. Alors que les moteurs diesel étaient toujours convaincants et parmi les meilleurs de leur catégorie, les puissants moteurs à essence étaient confrontés aux problèmes de turbo typiques des années 2000. Les motorisations à aspiration naturelle se sont avérés solides, mais ils n'étaient plus à la page en termes de consommation et de performances.
- Meilleur moteur essence de l'Opel Insignia A Sports Tourer :
Le moteur atmosphérique 1,8 litre de 140 ch allie fiabilité et puissance suffisante pour un usage quotidien, sans les problèmes de turbo des moteurs plus puissants.
- Meilleur moteur diesel de l'Opel Insignia A Sports Tourer :
Le 2.0 BiTurbo CDTI de 195 ch offrait une combinaison parfaite de performances, d'efficacité et de durabilité et est considéré comme l'un des meilleurs moteurs diesel de sa génération.
- Meilleure motorisation alternative de l'Opel Insignia A Sports Tourer :
Le 2.0 ecoFLEX CNG de 150 ch était en avance sur son temps et offrait une conduite respectueuse de l'environnement avec de faibles coûts d'exploitation, bien qu'il y ait des limites en termes d'infrastructure de stations-service.
Pour l'entretien et les pièces détachées de l'Opel Insignia A Sports Tourer, AUTODOC propose une gamme complète de pièces détachées d'origine et de qualité avec une livraison rapide et des conseils d'experts.