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Moteurs du VW T5
Le VW T5, lancé en 2003 en tant que cinquième génération du Volkswagen Transporter, s'est rapidement imposé comme l'un des véhicules utilitaires les plus performants d'Europe. Au cours de sa période de production de onze ans, jusqu'en 2015, le T5 est passé par différents concepts de moteurs, allant des unités TDI économiques aux puissants moteurs à essence. Le développement continu de la technologie d'entraînement a reflété les changements technologiques des années 2000 et 2010.
Moteurs du VW T5 - première génération avec TDI (2003-2009)

La première génération du T5 reposait principalement sur la technologie TDI éprouvée et marquait la transition entre les moteurs refroidis par air de ses prédécesseurs et les moteurs modernes refroidis par eau. Avec un kilométrage de 400 000 à 500 000 km, ces moteurs ont prouvé leur aptitude à parcourir de longues distances, les réparations majeures n'intervenant généralement qu'après 300 000 km. Le 2.5 TDI de 174 ch (AXE/BLJ) était considéré comme le summum de cette génération, alliant performance et fiabilité. L'introduction de la technologie de la rampe commune a révolutionné la technologie diesel, tandis que les premiers moteurs conformes à la norme Euro 4 ont été mis au point. Le T5 s'est positionné sur le marché comme une alternative haut de gamme au Ford Transit et au Mercedes Sprinter.
Motorisations diesel VW T5 TDI première génération (2003-2009)
La gamme TDI de la première génération de T5 comprenait quatre niveaux de puissance : le 1.9 TDI de 84 ch (BRS), 105 ch (BRR/BRS) et le 2.5 TDI en deux variantes de 131 ch (BNZ) et 174 ch (AXE/BLJ). Le moteur AXE/BLJ de 174 ch est devenu le préféré de nombreux utilisateurs, car il offre des réserves suffisantes pour les charges lourdes tout en restant économique. Les pompes d'injection des moteurs 1.9 TDI se sont révélées problématiques après environ 200 000 kilomètres, tandis que les turbocompresseurs des moteurs 2.5 TDI étaient parfois défectueux après 250 000 kilomètres. La chaîne de distribution du moteur 2.5 TDI s'est avérée très exigeante en termes d'entretien et doit être vérifiée tous les 120 000 kilomètres.
Motorisations à essence VW T5 première génération (2003-2009)
Le seul moteur à essence disponible était le 3.2 V6 de 235 ch (AXK/BKK), qui était principalement utilisé dans l'équipement haut de gamme du Multivan. Ce moteur a impressionné par sa douceur de fonctionnement et sa puissance, mais il consommait beaucoup plus de carburant que les variantes TDI. Les points faibles typiques étaient les bobines d'allumage après 100 000 kilomètres et des problèmes occasionnels avec la chaîne de distribution après 200 000 kilomètres. Les coûts d'entretien étaient plus élevés que pour les moteurs TDI en raison de la conception plus complexe du V6.
| Moteur | Puissance (PS) | Consommation de carburant (l/100km) | Faiblesses typiques | Note |
|---|---|---|---|---|
| 1.9 TDI BRS | 84 | 8,5 | Pompe à injection, turbocompresseur | Moyenne |
| 1.9 TDI BRR | 105 | 8,2 | Pompe à injection, soupape EGR | Bonne |
| 2.5 TDI BNZ | 131 | 9,1 | Chaîne de distribution, turbocompresseur | Bonne |
| 2.5 TDI AXE/BLJ | 174 | 9,3 | Chaîne de distribution, pompe à haute pression | Très bon |
| 3.2 V6 AXK/BKK | 235 | 13,5 | Bobines d'allumage, chaîne de distribution | Bon |
Moteurs VW T5 - Euro-5 et optimisation de la rampe commune (2009-2015)
Avec la mise à jour du modèle 2009, Volkswagen a introduit des moteurs révisés qui répondaient aux normes Euro 5 plus strictes et étaient simultanément optimisés en termes d'efficacité et de performance. Le kilométrage est resté au niveau élevé des moteurs précédents, la technologie améliorée de la rampe commune assurant une combustion plus douce. Le 2.0 BiTDI de 180 ch (CFCA) s'est imposé comme le moteur diesel le plus puissant et le plus moderne de cette génération. L'introduction de filtres à particules et de systèmes optimisés de recirculation des gaz d'échappement a considérablement amélioré le respect de l'environnement. Par rapport à la concurrence, le T5 continue d'offrir le meilleur équilibre entre performances, consommation et fiabilité.
Moteurs diesel VW T5 TDI facelift Euro-5 (2009-2015)
La gamme de moteurs révisée comprenait le 2.0 TDI en trois niveaux de puissance avec 84 ch (CAAA), 102 ch (CAAB) et 140 ch (CAAC/CFCA) ainsi que le nouveau 2.0 BiTDI avec 180 ch (CFCA). Le BiTDI, avec sa charge bi-turbo, a établi de nouvelles normes en termes de puissance de traction et d'efficacité. Tous les moteurs étaient équipés de série de filtres à particules et de systèmes d'injection optimisés. Les systèmes DPF se sont parfois révélés problématiques sur de courts trajets, tandis que les pompes à haute pression des moteurs CFCA ont nécessité une intervention après environ 200 000 kilomètres. La version 84 ch s'est avérée particulièrement économique, mais a atteint ses limites à pleine charge.
| Moteur | Puissance (PS) | Consommation (l/100km) | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 2.0 TDI CAAA | 84 | 7,8 | Régénération du DPF, faibles réserves | Moyenne |
| 2.0 TDI CAAB | 102 | 7,9 | Système DPF, vanne EGR | Bonne |
| 2.0 TDI CAAC | 140 | 8,1 | Pompe haute pression, turbocompresseur | Bon |
| 2.0 BiTDI CFCA | 180 | 8,4 | Pompe haute pression, technologie turbo complexe | Très bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs VW T5, toutes générations confondues
Le développement des motorisations du VW T5 a reflété l'évolution technologique, depuis la technologie TDI éprouvée jusqu'aux systèmes modernes à rampe commune avec charge bi-turbo. Toutes générations confondues, les moteurs T5 ont prouvé leur capacité à parcourir de longues distances et ont établi de nouvelles normes dans le segment des véhicules utilitaires.
- Le meilleur moteur diesel T5 de VW :
Le 2.0 BiTDI de 180 ch (CFCA) associe la technologie bi-turbo moderne à une efficacité impressionnante et offre le meilleur rapport puissance/consommation.
- Le moteur diesel T5 de VW le plus fiable :
Le 2,5 TDI de 174 ch (AXE/BLJ) impressionne par sa technologie éprouvée, son kilométrage élevé et ses coûts d'entretien modérés, tout en offrant des performances puissantes.
- Le moteur diesel T5 de VW le plus économique :
Le 2.0 TDI de 102 ch (CAAB) offre le meilleur compromis entre une puissance suffisante et une faible consommation de carburant pour un usage quotidien.
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