• SHOP
  • CLUB
Testez le compte premium
0
Mon Garage
Ajouter un véhicule
0
article(s) #
0,00 €
Votre panier est vide

Moteurs du VW T5

Table des matières

  1. Moteurs du VW T5 - première génération avec TDI (2003-2009)
    1. Motorisations diesel VW T5 TDI première génération (2003-2009)
    2. Motorisations à essence VW T5 première génération (2003-2009)
  2. Moteurs VW T5 - Euro-5 et optimisation de la rampe commune (2009-2015)
    1. Moteurs diesel VW T5 TDI facelift Euro-5 (2009-2015)
  3. Conclusion : Les meilleurs moteurs VW T5, toutes générations confondues

Le VW T5, lancé en 2003 en tant que cinquième génération du Volkswagen Transporter, s'est rapidement imposé comme l'un des véhicules utilitaires les plus performants d'Europe. Au cours de sa période de production de onze ans, jusqu'en 2015, le T5 est passé par différents concepts de moteurs, allant des unités TDI économiques aux puissants moteurs à essence. Le développement continu de la technologie d'entraînement a reflété les changements technologiques des années 2000 et 2010.

Moteurs du VW T5 - première génération avec TDI (2003-2009)

Moteurs du VW T5 - première génération avec TDI (2003-2009)

La première génération du T5 reposait principalement sur la technologie TDI éprouvée et marquait la transition entre les moteurs refroidis par air de ses prédécesseurs et les moteurs modernes refroidis par eau. Avec un kilométrage de 400 000 à 500 000 km, ces moteurs ont prouvé leur aptitude à parcourir de longues distances, les réparations majeures n'intervenant généralement qu'après 300 000 km. Le 2.5 TDI de 174 ch (AXE/BLJ) était considéré comme le summum de cette génération, alliant performance et fiabilité. L'introduction de la technologie de la rampe commune a révolutionné la technologie diesel, tandis que les premiers moteurs conformes à la norme Euro 4 ont été mis au point. Le T5 s'est positionné sur le marché comme une alternative haut de gamme au Ford Transit et au Mercedes Sprinter.

Motorisations diesel VW T5 TDI première génération (2003-2009)

La gamme TDI de la première génération de T5 comprenait quatre niveaux de puissance : le 1.9 TDI de 84 ch (BRS), 105 ch (BRR/BRS) et le 2.5 TDI en deux variantes de 131 ch (BNZ) et 174 ch (AXE/BLJ). Le moteur AXE/BLJ de 174 ch est devenu le préféré de nombreux utilisateurs, car il offre des réserves suffisantes pour les charges lourdes tout en restant économique. Les pompes d'injection des moteurs 1.9 TDI se sont révélées problématiques après environ 200 000 kilomètres, tandis que les turbocompresseurs des moteurs 2.5 TDI étaient parfois défectueux après 250 000 kilomètres. La chaîne de distribution du moteur 2.5 TDI s'est avérée très exigeante en termes d'entretien et doit être vérifiée tous les 120 000 kilomètres.

Motorisations à essence VW T5 première génération (2003-2009)

Le seul moteur à essence disponible était le 3.2 V6 de 235 ch (AXK/BKK), qui était principalement utilisé dans l'équipement haut de gamme du Multivan. Ce moteur a impressionné par sa douceur de fonctionnement et sa puissance, mais il consommait beaucoup plus de carburant que les variantes TDI. Les points faibles typiques étaient les bobines d'allumage après 100 000 kilomètres et des problèmes occasionnels avec la chaîne de distribution après 200 000 kilomètres. Les coûts d'entretien étaient plus élevés que pour les moteurs TDI en raison de la conception plus complexe du V6.

Moteur Puissance (PS) Consommation de carburant (l/100km) Faiblesses typiques Note
1.9 TDI BRS 84 8,5 Pompe à injection, turbocompresseur Moyenne
1.9 TDI BRR 105 8,2 Pompe à injection, soupape EGR Bonne
2.5 TDI BNZ 131 9,1 Chaîne de distribution, turbocompresseur Bonne
2.5 TDI AXE/BLJ 174 9,3 Chaîne de distribution, pompe à haute pression Très bon
3.2 V6 AXK/BKK 235 13,5 Bobines d'allumage, chaîne de distribution Bon

Moteurs VW T5 - Euro-5 et optimisation de la rampe commune (2009-2015)

Avec la mise à jour du modèle 2009, Volkswagen a introduit des moteurs révisés qui répondaient aux normes Euro 5 plus strictes et étaient simultanément optimisés en termes d'efficacité et de performance. Le kilométrage est resté au niveau élevé des moteurs précédents, la technologie améliorée de la rampe commune assurant une combustion plus douce. Le 2.0 BiTDI de 180 ch (CFCA) s'est imposé comme le moteur diesel le plus puissant et le plus moderne de cette génération. L'introduction de filtres à particules et de systèmes optimisés de recirculation des gaz d'échappement a considérablement amélioré le respect de l'environnement. Par rapport à la concurrence, le T5 continue d'offrir le meilleur équilibre entre performances, consommation et fiabilité.

Moteurs diesel VW T5 TDI facelift Euro-5 (2009-2015)

La gamme de moteurs révisée comprenait le 2.0 TDI en trois niveaux de puissance avec 84 ch (CAAA), 102 ch (CAAB) et 140 ch (CAAC/CFCA) ainsi que le nouveau 2.0 BiTDI avec 180 ch (CFCA). Le BiTDI, avec sa charge bi-turbo, a établi de nouvelles normes en termes de puissance de traction et d'efficacité. Tous les moteurs étaient équipés de série de filtres à particules et de systèmes d'injection optimisés. Les systèmes DPF se sont parfois révélés problématiques sur de courts trajets, tandis que les pompes à haute pression des moteurs CFCA ont nécessité une intervention après environ 200 000 kilomètres. La version 84 ch s'est avérée particulièrement économique, mais a atteint ses limites à pleine charge.

Moteur Puissance (PS) Consommation (l/100km) Faiblesses typiques Caractéristiques
2.0 TDI CAAA 84 7,8 Régénération du DPF, faibles réserves Moyenne
2.0 TDI CAAB 102 7,9 Système DPF, vanne EGR Bonne
2.0 TDI CAAC 140 8,1 Pompe haute pression, turbocompresseur Bon
2.0 BiTDI CFCA 180 8,4 Pompe haute pression, technologie turbo complexe Très bon

Conclusion : Les meilleurs moteurs VW T5, toutes générations confondues

Le développement des motorisations du VW T5 a reflété l'évolution technologique, depuis la technologie TDI éprouvée jusqu'aux systèmes modernes à rampe commune avec charge bi-turbo. Toutes générations confondues, les moteurs T5 ont prouvé leur capacité à parcourir de longues distances et ont établi de nouvelles normes dans le segment des véhicules utilitaires.

  • Le meilleur moteur diesel T5 de VW :

Le 2.0 BiTDI de 180 ch (CFCA) associe la technologie bi-turbo moderne à une efficacité impressionnante et offre le meilleur rapport puissance/consommation.

  • Le moteur diesel T5 de VW le plus fiable :

Le 2,5 TDI de 174 ch (AXE/BLJ) impressionne par sa technologie éprouvée, son kilométrage élevé et ses coûts d'entretien modérés, tout en offrant des performances puissantes.

  • Le moteur diesel T5 de VW le plus économique :

Le 2.0 TDI de 102 ch (CAAB) offre le meilleur compromis entre une puissance suffisante et une faible consommation de carburant pour un usage quotidien.

Vous trouverez chez AUTODOC des pièces détachées de qualité éprouvée pour tous les moteurs VW T5.

Acheter en ligne les best-sellers d'AUTODOC à un prix avantageux pour réduire les prix de changement des pièces détachées

VAG LongLife III FE GS55545M2 Huile moteur 0W-30, 1I
Évaluations clients - 75
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 0W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • Recommandations du fabricant: VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 1
  • Gamme de produits: LongLife
  • Série: III FE
  • Numéro d'article: GS55545M2
  • Type d'emballage: Bouteille
  • VAG: Huile moteur
  • Notre prix: 16,99 €
Détails
VAG Huile moteur 0W-30, 1I
Réf.: GS55545M2
16,99 €
16,99 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Borsehung B17820 Relais, courant de travail 12V
Évaluations clients - 12
Détails du produit
  • Fonction de relais: Matériel de, Relais contact-X
  • Tension nominale [V]: 12
  • Nombre de connexions: 4
  • Ampérage [A]: 70
  • Numéro de relais: 644
  • Borsehung: Relais, courant de travail
  • Numéro d'article: B17820
  • Notre prix: 6,99 €
  • État: Neuf
Détails
Borsehung Relais, courant de travail 12V
Réf.: B17820
6,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL Longlife 504/507 MN7715-10 Huile moteur 5W-30, 10I
Évaluations clients - 119
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN
  • Recommandations du fabricant: MB 229.51, BMW Longlife-04, Porsche C30, VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 10
  • Gamme de produits: Longlife
  • Série: 504 / 507
  • Numéro d'article: MN7715-10
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 63,99 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 10I
Réf.: MN7715-10
Plus
63,99 €
6,40 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL Longlife 504/507 MN7715-5 Huile moteur 5W-30, 5I
Évaluations clients - 312
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN
  • Recommandations du fabricant: MB 229.51, BMW Longlife-04, Porsche C30, VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Longlife
  • Série: 504 / 507
  • Numéro d'article: MN7715-5
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 34,49 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 5I
Réf.: MN7715-5
Plus
34,49 €
6,90 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

NTY EGR-VW-054 Valve de commande par dépression, réaspiration des gaz
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • Numéro de fabrication: EGR-VW-054
  • Type de fonctionnement: pneumatique
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec support
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis / boulons
  • NTY: Valve de commande par dépression, réaspiration des gaz
  • Numéro d'article: EGR-VW-054
  • Notre prix: 13,99 €
  • État: Neuf
Détails
NTY Valve de commande par dépression, réaspiration des gaz
Réf.: EGR-VW-054
13,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-50%
S4 008 BOSCH S4 0 092 S40 080 Batterie 12V 74Ah 680A Batterie au plomb
Évaluations clients - 28
Détails du produit
  • Gamme de produits: S4
  • Capacité de batterie [Ah]: 74
  • Batterie / Pile: Batterie au plomb
  • Courant d'essai à froid, NE [A]: 680
  • Longueur [mm]: 278
  • Largeur [mm]: 175
  • Hauteur [mm]: 190
  • Voltage [V]: 12
  • DIN / ISO: L3
  • Rebord de fixation: B03
  • Type de borne: 1
  • BOSCH: Batterie
  • Numéro d'article: 0 092 S40 080
  • Notre prix: 103,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Batterie 12V 74Ah 680A Batterie au plomb
Réf.: 0 092 S40 080
par rapport au PVC 210,90 €

103,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-63%
082413 HELLA 8GP 002 095-121 Ampoule, éclairage des instruments 12V, W1,2W, W2x4.6d, Halogène, limpide
Évaluations clients - 13
Détails du produit
  • Type de lampe: W1,2W
  • Voltage [V]: 12
  • Modèle de feu: Halogène
  • Couleur de l'ampoule: limpide
  • Type de culot de l’ampoule: W2x4.6d
  • Type d'emballage: Boîte
  • Montage / démontage uniquement par du personnel qualifié !
  • HELLA: Ampoule, éclairage des instruments
  • Numéro d'article: 8GP 002 095-121
  • État: Neuf
Détails
HELLA Ampoule, éclairage des instruments 12V, W1,2W, W2x4.6d, Halogène, limpide
Réf.: 8GP 002 095-121
par rapport au PVC 1,51 €

0,59 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-42%
DS-S3-TF BOSCH 0 281 002 976 Capteur de pression de suralimentation
Évaluations clients - 53
Détails du produit
  • BOSCH: Capteur de pression de suralimentation
  • Numéro d'article: 0 281 002 976
  • Notre prix: 28,49 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Capteur de pression de suralimentation
Réf.: 0 281 002 976
par rapport au PVC 49,20 €

28,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-55%
AP 24 U BOSCH Aerotwin 3 397 006 837 Essuie-glace 600 mm, Sans Cadre
Évaluations clients - 38
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 600
  • Version de balai d'essuie-glace: Sans Cadre
  • Gamme de produits: Aerotwin
  • Longueur [pouces]: 24
  • BOSCH: Essuie-glace
  • Numéro d'article: 3 397 006 837
  • Notre prix: 14,49 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Essuie-glace 600 mm, Sans Cadre
Réf.: 3 397 006 837
par rapport au PVC 31,68 €

14,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-55%
FEBI BILSTEIN 21829 Huile pour boîte de vitesses Capacité: 1I, 75W
Évaluations clients - 53
Détails du produit
  • Couleur: jaune
  • Capacité [litres]: 1
  • Recommandations du fabricant: VW TL 521 71, VW TL 521 78, VW TL 525 12, VW TL 726 Y, MB 235.10, Ford WSS-M2C200-D2
  • Grade de viscosité SAE: 75W
  • Poids [kg]: 0,917
  • Tenir compte des informations service
  • Type d'emballage: Bouteille
  • FEBI BILSTEIN: Huile pour boîte de vitesses
  • Numéro d'article: 21829
  • Notre prix: 15,49 €
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Huile pour boîte de vitesses Capacité: 1I, 75W
Réf.: 21829
par rapport au PVC 34,60 €

15,49 €
15,49 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-33%
LIQUI MOLY DOT 4 3086 Liquide de frein 0,5I
Évaluations clients - 16
Détails du produit
  • Spécification: FMVSS 116 DOT 3, FMVSS 116 DOT 4, ISO 4925 Class 6, SAE J 1703, SAE J 1704
  • Spécification selon l'indice DOT: DOT 4
  • Capacité [litres]: 0,5
  • Type d'emballage: Boîte
  • Recommandation du fabricant d'huile: Audi 501 14 TL 766-Z, BMW QV 34 1, GM Europe GMW 3356, Seat 501 14 TL 766-Z, Skoda 501 14 TL766-Z, VW 501 14 (TL 766-Z)
  • LIQUI MOLY: Liquide de frein
  • Numéro d'article: 3086
  • Notre prix: 14,99 €
  • État: Neuf
Détails
LIQUI MOLY Liquide de frein 0,5I
Réf.: 3086
Plus
par rapport au PVC 21,88 €

14,99 €
29,98 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MOBIL Mobilube 1 SHC 142803 Huile de transmission et huile boite de vitesse 75W-90, Huile entièrement synthétique, Capacité: 1I
Évaluations clients - 50
Détails du produit
  • Série: 1 SHC
  • Gamme de produits: Mobilube
  • Grade de viscosité SAE: 75W-90
  • Recommandations du fabricant: Scania STO 2:0A FS, MAN 341 Z2, MAN 342 S1, MAN 341 E3, Scania STO 1:0, Scania STO 1:1 G, Mack GO-J, ZF TE-ML 21A, ZF TE-ML 19C, ZF TE-ML 17B, ZF TE-ML 16F, ZF TE-ML 12N, ZF TE-ML 12L, ZF TE-ML 08
  • Capacité [litres]: 1
  • Type d'entraînement: pour boîte de vitesses manuelle, Boîte de vitesses différentielle
  • Spécification: API GL-4, API GL-5, API MT-1, SAE J2360
  • Huile: Huile entièrement synthétique
  • Type d'emballage: Bouteille
  • Type de véhicule: Auto
  • MOBIL: Huile de transmission et huile boite de vitesse
  • Numéro d'article: 142803
  • Notre prix: 19,49 €
  • État: Neuf
Détails
MOBIL Huile de transmission et huile boite de vitesse 75W-90, Huile entièrement synthétique, Capacité: 1I
Réf.: 142803
19,49 €
19,49 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

C5W BOSCH 1 987 302 810 Ampoule, feu éclaireur de plaque 12V 5W, C5W, SV8.5-8
Évaluations clients - 66
Détails du produit
  • Type de lampe: C5W
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 5
  • Type de culot de l’ampoule: SV8.5-8
  • BOSCH: Ampoule, feu éclaireur de plaque
  • Numéro d'article: 1 987 302 810
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Ampoule, feu éclaireur de plaque 12V 5W, C5W, SV8.5-8
Réf.: 1 987 302 810
0,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Borsehung B18663 Poussoir hydraulique automatique, Corps de l'essieu
Évaluations clients - 13
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Corps de l'essieu
  • Type de fonctionnement: automatique
  • Quantité: 16
  • Unité quantitative: Kit
  • Borsehung: Poussoir hydraulique
  • Numéro d'article: B18663
  • Notre prix: 158,49 €
  • État: Neuf
Détails
Borsehung Poussoir hydraulique automatique, Corps de l'essieu
Réf.: B18663
158,49 €
Prix par jeu de 16 pièces
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-65%
TotalEnergies Quartz INEO Long Life 2204218 Huile moteur 5W-30, 5I
Évaluations clients - 300
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: MB 229.51, VW 504 00, Porsche C30, VW 507 00, BMW Longlife-04
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Quartz
  • Série: INEO Long Life
  • Numéro d'article: 2204218
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • TotalEnergies: Huile moteur
  • Notre prix: 54,49 €
  • État: Neuf
Détails
TotalEnergies Huile moteur 5W-30, 5I
Réf.: 2204218
par rapport au PVC 155,45 €

54,49 €
10,90 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Articles populaires

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email: