Moteurs Honda Civic
Depuis son lancement en 1972, la Honda Civic est devenue l'une des voitures compactes les plus populaires au monde, offrant une gamme impressionnante de moteurs Honda Civic à travers onze générations. Chaque génération a apporté des technologies innovantes et des atouts différents, Honda mettant toujours l'accent sur la fiabilité et l'efficacité. L'évolution technologique va des simples moteurs à aspiration naturelle aux groupes motopropulseurs turbocompressés et hybrides les plus modernes.
Moteurs de la Honda Civic : Générations historiques I-V (1972-1995)

Les cinq premières générations de Honda Civic ont établi la réputation de fiabilité et de durabilité exceptionnelles de la marque. Ces moteurs Honda Civic atteignaient régulièrement 400 000 à 500 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les légendaires moteurs CVCC des années 1970 atteignant déjà de faibles émissions sans convertisseur catalytique. Les réparations majeures n'étaient nécessaires qu'après 200 000 à 300 000 kilomètres, principalement des ajustements de soupapes et des changements d'embrayage. Le moteur le plus performant de cette époque était le 1,6 litre VTEC B16A de la cinquième génération (1991-1995) avec 160 ch - un chef-d'œuvre technique qui a révolutionné la distribution variable de Honda. Ces moteurs historiques de la Honda Civic étaient tous refroidis par air ou simplement par eau et se caractérisaient par leur robustesse et leur facilité d'entretien.
Motorisations à essence Honda Civic : Générations historiques I-V (1972-1995)
La gamme de moteurs à essence Honda Civic de cette époque comprenait principalement des moteurs à aspiration naturelle d'une cylindrée de 1,2 à 1,6 litre. La première génération (1972-1979) a débuté avec le moteur CVCC révolutionnaire de 1,2 litre et 50 ch, qui répondait déjà à des normes strictes en matière d'émissions. La deuxième génération (1979-1983) a apporté le 1,3 litre CVCC de 60 ch et un meilleur rendement énergétique. La troisième génération (1983-1987) a vu l'arrivée des premiers moteurs de 1,5 litre développant jusqu'à 90 ch. La quatrième génération (1987-1991) a introduit le 1,6 litre D16A de 110 ch. Le point culminant a été la cinquième génération (1991-1995) avec le révolutionnaire 1,6 litre VTEC B16A (160 ch), qui utilisait pour la première fois la distribution variable de Honda et permettait une conduite sportive à haut régime. Ces moteurs Honda Civic étaient considérés comme pratiquement indestructibles et ne nécessitaient que des vidanges d'huile et des réglages de soupapes réguliers.
Motorisations diesel de la Honda Civic : Générations historiques I-V (1972-1995)
Les moteurs diesel ont joué un rôle secondaire dans les premières générations de Honda Civic. Ce n'est qu'à partir de la troisième génération (1983-1987) qu'un moteur diesel 1,5 litre de 58 ch a été proposé en Europe, mais il n'a pas été très populaire en raison de son bruit et de ses faibles performances. Ces variantes diesel de la Honda Civic étaient principalement conçues pour des conducteurs extrêmement économes, mais elles bénéficiaient toujours de la fiabilité typique de Honda.
Moteur de la Honda Civic |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques techniques |
1.2 CVCC |
50 CV |
6,5 l/100 km |
Très rare aujourd'hui |
Très bon |
1.3 CVCC |
60 CV |
6,0 l/100 km |
Réglage des soupapes tous les 20 000 km |
Très bon |
1.5 moteur à aspiration naturelle |
70-90 CV |
6,8 l/100 km |
Construction robuste |
Très bon |
1.6 D16A |
110 CV |
7,2 l/100 km |
Pompe à eau occasionnelle |
Très bon |
1.6 VTEC B16A |
160 CV |
8,0 l/100 km |
Besoin d'un régime élevé |
Très bon |
1.5 Diesel |
58 CV |
4,8 l/100 km |
Bruyant, peu de puissance |
Moyenne |
Les moteurs de la Honda Civic : Génération VI (1995-2000)

La sixième génération de Honda Civic a marqué la transition vers des technologies plus modernes tout en conservant la fiabilité légendaire de Honda. Les moteurs de ces Honda Civic atteignaient généralement 350 000 à 450 000 kilomètres, les réparations majeures n'étant généralement nécessaires qu'après 250 000 kilomètres. La technologie VTEC a été affinée et étendue à d'autres variantes de moteurs. Le summum est atteint avec le 1,6 litre VTEC B16A2 de 160 ch, qui a encore optimisé son prédécesseur et l'a rendu encore plus fiable. Cette génération a également introduit les premiers systèmes de sécurité modernes et a offert un mélange équilibré de performances, d'efficacité et de durabilité.
Motorisations à essence de la Honda Civic : Génération VI (1995-2000)
La gamme de moteurs à essence de la Honda Civic comprenait des moteurs de 1,4 à 1,8 litre. Le moteur d'entrée de gamme était le 1,4 litre D14A de 90 ch, suivi du 1,5 litre D15B de 114 ch. Pour les conducteurs sportifs, il y avait le 1,6 litre VTEC B16A2 de 160 ch et le nouveau 1,8 litre B18C de 178 ch dans la Type R. Ces moteurs Honda Civic se caractérisaient par leurs caractéristiques de haut régime et offraient un équilibre parfait entre la facilité d'utilisation au quotidien et les ambitions sportives. Le 1,5 litre D15B est devenu le moteur le plus fiable de cette génération - il était économique, durable et ne nécessitait qu'un minimum d'entretien.
Motorisations diesel de la Honda Civic : Génération VI (1995-2000)
Un moteur diesel 1,7 litre de 68 ch, nettement plus raffiné que son prédécesseur, a été proposé en Europe. Cette Honda Civic Diesel ne consommait que 4,2 litres aux 100 km, mais restait une solution de niche en raison de ses faibles performances.
Moteur de la Honda Civic |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
1.4 D14A |
90 CV |
6,8 l/100 km |
Bobines d'allumage occasionnelles |
Bonne |
1.5 D15B |
114 CV |
6,5 l/100 km |
Extrêmement fiable |
Très bon |
1.6 VTEC B16A2 |
160 CV |
7,8 l/100 km |
Besoin d'un régime élevé |
Très bon |
1.8 B18C |
178 CV |
8,5 l/100 km |
Moteur sportif, nécessitant beaucoup d'entretien |
Bon |
1.7 diesel |
68 CV |
4,2 l/100 km |
Peu de puissance |
Moyenne |
Moteurs de la Honda Civic : Génération VII (2000-2005)

La septième génération de Honda Civic a été entièrement redessinée et a introduit pour la première fois la technologie i-VTEC. Les moteurs de la Honda Civic ont continué à afficher un kilométrage impressionnant de 300 000 à 400 000 km, la nouvelle technologie i-VTEC améliorant à la fois les performances et l'efficacité. Les réparations majeures n'étaient généralement nécessaires qu'après 200 000 à 250 000 kilomètres, principalement les pompes à eau et les courroies de distribution. Le moteur le plus performant était le 2,0 litres i-VTEC K20A de 200 ch de la Type R, qui introduisait la nouvelle famille de moteurs Honda de la série K. Cette génération a également été la première à être équipée d'un moteur i-VTEC. Cette génération a également été la première à être équipée d'un moteur diesel moderne à rampe commune et a marqué l'entrée de Honda dans l'offensive diesel européenne.
Moteurs à essence de la Honda Civic : Génération VII (2000-2005)
La gamme de moteurs à essence de la Honda Civic a été entièrement révisée et comprend les nouveaux moteurs de la série K et les moteurs de la série D perfectionnés. Le 1,4 litre D14Z de 90 ch constituait la base, suivi du 1,6 litre D16V de 110 ch. La révolution est venue avec le 1,7 litre i-VTEC D17A (115 ch) et le 2,0 litres i-VTEC K20A3 (160 ch). Le point culminant était le 2.0 litres K20A dans la Type R avec 200 ch. Ces moteurs Honda Civic combinent pour la première fois la distribution variable et le réglage variable de la levée des soupapes, offrant ainsi des performances optimales à bas et à haut régime. Le 1,7 litre i-VTEC s'est avéré être le moteur le plus équilibré de cette génération.
Moteurs diesel de la Honda Civic : Génération VII (2000-2005)
Honda a introduit le moteur diesel moderne 1,7 litre CTDi de 100 ch, équipé de la technologie Common Rail et d'un turbocompresseur. Cette Honda Civic diesel ne consommait que 4,8 litres aux 100 km et était nettement plus raffinée que les versions diesel précédentes, mais n'atteignait pas la fiabilité des moteurs à essence.
Moteur de la Honda Civic |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
1.4 D14Z |
90 CV |
6,2 l/100 km |
Courroie de distribution tous les 100 000 km |
Bon |
1.6 D16V |
110 CV |
6,8 l/100 km |
Technologie éprouvée |
Très bon |
1.7 i-VTEC D17A |
115 CV |
6,0 l/100 km |
Équilibré et économique |
Très bon |
2.0 i-VTEC K20A3 |
160 CH |
7,5 l/100 km |
Série K de haute qualité |
Très bonne |
2.0 i-VTEC K20A |
200 CV |
8,8 l/100 km |
Moteur sportif, entretien régulier |
Bon |
1.7 CTDi |
100 CV |
4,8 l/100 km |
Turbocompresseur, pompe à injection |
Moyenne |
Moteurs de la Honda Civic : Génération VIII (2005-2011)

La huitième génération de Honda Civic a été l'une des plus controversées en raison de son design futuriste, mais a continué à offrir des moteurs fiables. Les moteurs de ces Honda Civic atteignaient généralement 280 000 à 380 000 kilomètres, la technologie i-VTEC étant de plus en plus perfectionnée. Les réparations majeures étaient généralement prévues après 180 000 à 220 000 kilomètres, principalement les pompes à eau et parfois les courroies de distribution. Le point culminant était le 2.0 litres i-VTEC K20Z4 de 201 ch de la Type R, qui était considéré comme l'un des meilleurs moteurs atmosphériques de son époque. Cette génération a également introduit la première motorisation hybride de Honda en Europe et a montré l'orientation future de la marque.
Moteurs à essence de la Honda Civic : Génération VIII (2005-2011)
La gamme de moteurs à essence de la Honda Civic s'est concentrée sur la technologie i-VTEC éprouvée avec des moteurs de 1,4 à 2,0 litres. Le 1,4 litre i-VTEC de 100 ch a constitué la base et s'est avéré particulièrement économique. Le 1,8 litre i-VTEC R18A de 140 ch est devenu le moteur le plus répandu et offre un bon équilibre entre performances et consommation de carburant. Pour les conducteurs sportifs, il y avait le 2.0 litres i-VTEC K20Z4 avec 201 ch dans la Type R. Ces moteurs Honda Civic se caractérisaient par leur douceur de fonctionnement et leur fiabilité, le 1.8 litre i-VTEC étant considéré comme le meilleur moteur polyvalent de cette génération - il était économique, durable et offrait suffisamment de puissance pour une utilisation quotidienne.
Moteurs diesel de la Honda Civic : Génération VIII (2005-2011)
Honda a opté pour le moteur diesel i-CTDi 2,2 litres de 140 ch, qui a été perfectionné et qui offre une puissance nettement supérieure à celle de son prédécesseur. Cette Honda Civic diesel affichait une consommation de 5,2 litres aux 100 km et était équipée d'un filtre à particules, mais souffrait parfois de problèmes avec la pompe à haute pression.
Honda Civic hybride : Génération VIII (2005-2011)
Pour la première fois, une Honda Civic Hybrid dotée d'un système IMA (Integrated Motor Assist) de 1,3 litre a été proposée, avec une puissance de 95 ch. La consommation de carburant n'était que de 4,4 litres aux 100 km, mais la complexité du système entraînait des coûts d'entretien plus élevés.
Moteur de la Honda Civic |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
1.4 i-VTEC |
100 CV |
5,8 l/100 km |
Très économique et fiable |
Très bon |
1.8 i-VTEC R18A |
140 CH |
6,2 l/100 km |
Meilleur moteur polyvalent |
Très bon |
2.0 i-VTEC K20Z4 |
201 CH |
8,0 l/100 km |
Moteur sportif atmosphérique |
Très bon |
2.2 i-CTDi |
140 CV |
5,2 l/100 km |
Pompe haute pression, filtre à particules |
Moyenne |
1.3 IMA Hybride |
95 CV |
4,4 l/100 km |
Technologie complexe, problèmes de batterie |
Modéré |
Moteurs de la Honda Civic : Génération IX (2011-2017)

La neuvième génération de Honda Civic s'est accompagnée d'un réalignement complet et a introduit pour la première fois la turbocompression dans la gamme. Ces moteurs Honda Civic ont continué à atteindre un kilométrage respectable de 250 000 à 350 000 kilomètres, bien que les nouveaux moteurs turbocompressés soient légèrement plus exigeants en termes d'entretien que leurs prédécesseurs. Des réparations majeures étaient généralement nécessaires après 150 000 à 200 000 kilomètres, principalement les turbocompresseurs et les pompes à eau. Le moteur le plus performant était le 2,0 litres VTEC Turbo K20C1 de 310 ch de la Type R, qui était considéré comme l'un des meilleurs moteurs turbocompressés de sa catégorie. Cette génération a également marqué la fin des moteurs atmosphériques à haut régime et le début de l'ère du turbo chez Honda.
Moteurs à essence de la Honda Civic : Génération IX (2011-2017)
La gamme de moteurs à essence de la Honda Civic a été révolutionnée pour inclure à la fois des moteurs atmosphériques et des moteurs turbocompressés. Le 1,4 litre i-VTEC de 100 ch et le 1,8 litre i-VTEC de 142 ch ont perpétué la tradition. Les nouveaux venus sont le 1,5 litre VTEC Turbo de 182 ch et le 2,0 litres VTEC Turbo K20C1 de 310 ch sur la Type R. Ces moteurs Honda Civic combinent pour la première fois la suralimentation par turbocompresseur et la technologie VTEC, offrant un couple élevé même à bas régime. Le 1,5 litre VTEC Turbo s'est avéré être le moteur le plus équilibré de cette génération, tandis que le 2,0 litres Turbo de la Type R a établi de nouvelles normes en matière de performances et de dynamique de conduite.
Moteurs diesel de la Honda Civic : Génération IX (2011-2017)
Honda a introduit le nouveau moteur diesel 1,6 litre i-DTEC de 120 ch, nettement plus efficace et plus raffiné que son prédécesseur. Cette Honda Civic Diesel ne consommait que 3,8 litres aux 100 km et était équipée de la dernière technologie Common Rail, mais présentait parfois des problèmes avec le filtre à particules sur de courts trajets.
Moteur de la Honda Civic |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
1.4 i-VTEC |
100 CV |
5,9 l/100 km |
Technologie éprouvée |
Très bon |
1.8 i-VTEC |
142 CV |
6,4 l/100 km |
Un véhicule polyvalent et fiable |
Très bon |
1.5 VTEC Turbo |
182 CV |
6,0 l/100 km |
Moteur turbo équilibré |
Très bon |
2.0 VTEC Turbo K20C1 |
310 CV |
8,8 l/100km |
Moteur sportif, coûts d'entretien élevés |
Bon |
1.6 i-DTEC |
120 CV |
3,8 l/100 km |
Filtre à particules pour les trajets courts |
Moyenne |
Moteurs de la Honda Civic : Génération X (2017-2021)

La dixième génération de Honda Civic a perfectionné la technologie turbo et a offert l'une des gammes de moteurs les plus sophistiquées de la marque. Ces moteurs Honda Civic atteignaient généralement 280 000 à 400 000 kilomètres, les moteurs turbo étant nettement plus fiables que ceux de la génération précédente. Les réparations majeures n'étaient généralement nécessaires qu'après 200 000 à 250 000 kilomètres, principalement les pompes à eau et parfois les turbocompresseurs. La vedette absolue était le moteur 2.0 litres VTEC Turbo K20C1 révisé de 320 ch de la Type R, qui offrait encore plus de puissance et une meilleure fiabilité. Cette génération a également introduit une transmission automatique CVT pour la première fois chez Honda et a démontré la maturité de la technologie turbo.
Moteurs à essence de la Honda Civic : Génération X (2017-2021)
La gamme de motorisations à essence de la Honda Civic s'est entièrement concentrée sur les moteurs turbo avec le 1,0 litre VTEC Turbo (129 ch), le 1,5 litre VTEC Turbo (182 ch) et le 2,0 litres VTEC Turbo (320 ch). Le nouveau trois cylindres turbo de 1,0 litre a surpris par ses performances impressionnantes malgré sa petite taille. Ces moteurs Honda Civic se caractérisaient par leur efficacité et leur couple élevé, même à bas régime. Le 1,5 litre VTEC turbo est devenu le meilleur moteur de cette génération - il était économique, puissant et fiable, avec une consommation de seulement 5,7 litres aux 100 km.
Moteurs diesel de la Honda Civic : Génération X (2017-2021)
Le moteur diesel i-DTEC de 1,6 litre, qui a fait ses preuves, a été perfectionné et offre désormais une puissance de 120 ch avec une efficacité encore meilleure. Cette Honda Civic Diesel a atteint une consommation de seulement 3,7 litres aux 100 km, mais est restée une solution de niche en raison de l'électrification croissante.
Moteur de la Honda Civic |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
1.0 VTEC Turbo |
129 CH |
5,2 l/100 km |
Douceur des trois cylindres |
Bonne |
1.5 VTEC Turbo |
182 CH |
5,7 l/100 km |
Meilleur moteur polyvalent |
Très bon |
2.0 VTEC Turbo K20C1 |
320 CV |
8,5 l/100 km |
Moteur sportif, plus fiable que son prédécesseur |
Très bon |
1.6 i-DTEC |
120 CH |
3,7 l/100 km |
Filtre à particules, peu utilisé |
Moyenne |
Moteurs de la Honda Civic : Génération XI (2021-aujourd'hui)
La génération actuelle de la Honda Civic repose entièrement sur l'électrification et représente la vision du futur de Honda avec des groupes motopropulseurs exclusivement électrifiés. Tous les moteurs à essence sont désormais équipés de la technologie hybride e:HEV, qui offre une efficacité impressionnante. Cette génération n'étant commercialisée que depuis 2021, on ne dispose pas encore d'une expérience à long terme, mais les premiers tests montrent des approches prometteuses. Le moteur haut de gamme est le 2,0 litres e:HEV hybrid avec une puissance système de 184 ch, qui associe des performances de conduite sportives à une efficacité exceptionnelle. La nouvelle technologie e:HEV promet une durée de vie de plus de 350 000 kilomètres, le moteur à combustion étant assisté de manière optimale.
Honda Civic Hybrid Drive : Génération XI (2021-aujourd'hui)
La gamme de motorisations Honda Civic se compose exclusivement de moteurs hybrides e:HEV avec deux variantes : le 1,5 litre e:HEV de 131 ch et le 2,0 litres e:HEV avec une puissance de 184 ch. Ces moteurs Honda Civic utilisent la technologie e:HEV innovante de Honda, dans laquelle le moteur électrique est principalement responsable de la propulsion et le moteur à essence fonctionne principalement comme un générateur. Le moteur e:HEV de 2,0 litres est considéré comme particulièrement réussi et s'annonce comme le meilleur moteur de cette génération - il offre une puissance sans faille et n'a pas connu de problèmes de production majeurs jusqu'à présent.
Moteurs à essence de la Honda Civic : Génération XI (2021-aujourd'hui)
Les moteurs à essence classiques sans électrification n'existent plus. Tous les moteurs de la Honda Civic sont désormais des hybrides complets dotés de la technologie e:HEV, offrant une expérience de conduite totalement nouvelle. Le moteur e:HEV de 1,5 litre associe un moteur à essence à cycle Atkinson à deux moteurs électriques et affiche une consommation de seulement 4,2 litres aux 100 km.
Moteur de la Honda Civic |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Note |
1.5 e:HEV |
131 CV |
4,2 l/100 km |
Nouvelle technologie, pas encore d'expérience à long terme |
Très bon |
2.0 e:HEV |
184 CV |
4,5 l/100 km |
Technologie e:HEV innovante |
Très bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs Honda Civic, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations Honda Civic témoigne d'une continuité impressionnante en termes de fiabilité et d'innovation. Alors que les premiers moteurs atmosphériques ont impressionné par leur longévité, les moteurs turbo et hybrides modernes ont établi de nouvelles normes en matière d'efficacité et de performance. Les moteurs Honda Civic sont traditionnellement synonymes de fiabilité, de faibles coûts d'entretien et de kilométrage élevé - des caractéristiques que l'on retrouve dans la génération actuelle avec la technologie e:HEV.
- Le meilleur moteur à essence de la Honda Civic :
Le 1,5 litre VTEC Turbo (Génération X) associe la technologie turbo avancée à la fiabilité éprouvée de Honda, offrant un excellent équilibre entre performance, efficacité et durabilité.
- Meilleur moteur diesel Honda Civic :
Le 1,6 litre i-DTEC (Générations IX & X) offre la meilleure combinaison d'efficacité et de facilité d'utilisation au quotidien, bien que les moteurs diesel n'aient jamais atteint l'importance des moteurs à essence chez Honda.
- Meilleur moteur hybride de la Honda Civic :
Le e:HEV de 2,0 litres (Génération XI) avec sa technologie hybride complète innovante, qui ouvre une nouvelle ère d'efficacité et de dynamique de conduite.
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