Table des matières
Moteurs Mercedes-Benz CLK
De 1997 à 2009, la série de modèles Mercedes-Benz CLK s'est imposée comme un coupé et un cabriolet élégants dans la catégorie moyenne supérieure et a proposé une gamme impressionnante de moteurs sur deux générations, des compresseurs économiques à quatre cylindres aux puissants moteurs V8. L'évolution technologique a reflété le passage de Mercedes d'une technologie éprouvée à des solutions innovantes.
Mercedes-Benz CLK Génération I (1997-2003)

La première génération de CLK se caractérise par les compétences techniques traditionnelles de Mercedes et se caractérise par des moteurs robustes et durables. Avec un entretien adéquat, le kilométrage atteignait facilement 350 000 à 500 000 kilomètres, les moteurs à aspiration naturelle à grand volume étant particulièrement fiables. Les réparations majeures n'étaient généralement nécessaires qu'entre 200 000 et 300 000 kilomètres, principalement sur les composants sujets à l'usure tels que les pompes à eau ou les compresseurs de climatisation. Le meilleur moteur de cette génération était le CLK 430 avec son V8 de 4,3 litres, qui combinait parfaitement puissance, souplesse et fiabilité. La technologie de la suralimentation en était encore à ses balbutiements et posait parfois des problèmes au niveau du refroidisseur intermédiaire, tandis que les moteurs à aspiration naturelle étaient pratiquement indestructibles.
Motorisations à essence de la Mercedes-Benz CLK : Génération I (1997-2003)
La gamme de moteurs à essence de la Mercedes-Benz CLK comprenait un large choix de moteurs à quatre, six et huit cylindres. Le modèle d'entrée de gamme était la CLK 200, dotée d'un moteur quatre cylindres de 2,0 litres de 100 kW (136 ch), suivie de la CLK 200 Kompressor de 120 kW (163 ch). Ces premiers moteurs Mercedes-Benz CLK Kompressor (M 111) ont parfois connu des problèmes avec le refroidisseur intermédiaire et l'embrayage magnétique du compresseur. Le CLK 230 Kompressor de 142 kW (193 ch) était nettement plus fiable et offrait un bon équilibre entre performances et consommation. Le CLK 320 six cylindres de 160 kW (218 ch), équipé du moteur M 112 éprouvé, a dominé la gamme et s'est avéré exceptionnellement durable. La CLK 430 de 205 kW (279 ch) et la rare CLK 55 AMG de 255 kW (347 ch), toutes deux équipées de moteurs V8 pratiquement indestructibles, ont couronné le tout.
Motorisations diesel de la Mercedes-Benz CLK : Génération I (1997-2003)
Les moteurs diesel de la Mercedes-Benz CLK étaient initialement la CLK 200 CDI de 75 kW (102 ch) et plus tard la CLK 220 CDI de 92 kW (125 ch). Ces premiers moteurs CDI (OM 611 et OM 646) se sont avérés très économiques avec une consommation d'environ 6,5 litres aux 100 km, mais ont souffert des problèmes typiques de la première génération CDI : cokéfaction des injecteurs, problèmes de recirculation des gaz d'échappement et défaillances occasionnelles des bougies de préchauffage. La Mercedes-Benz CLK 270 CDI de 125 kW (170 ch) n'a été ajoutée qu'en 2002 et offrait une puissance nettement supérieure, mais était également plus susceptible d'endommager le turbocompresseur si l'entretien était négligé.
| Moteur de la Mercedes-Benz CLK | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| CLK 200 | 136 CV | 8,5-9,2 l/100 km | Pompe à eau, bobines d'allumage | Bon |
| CLK 200 Compresseur | 163 CV | 8.8-9.5 l/100km | Intercooler, embrayage du compresseur | Moyenne |
| CLK 230 à compresseur | 193 CV | 9,0-9,8 l/100km | Surcompresseur robuste et occasionnel | Bonne |
| CLK 320 | 218 CV | 9,5-10,2 l/100km | Très robuste, pompe à eau | Très bon |
| CLK 430 | 279 CV | 11,0-12,5 l/100km | Pratiquement indestructible | Très bien |
| CLK 55 AMG | 347 CV | 13,5-15,0 l/100km | Très robuste, consommation élevée | Très bon |
| CLK 200 CDI | 102 CV | 6,0-6,8 l/100km | Injecteurs, soupape EGR | Moyenne |
| CLK 220 CDI | 125 CV | 6,2-7,0 l/100km | Injecteurs, bougies de préchauffage | Moyenne |
| CLK 270 CDI | 170 CV | 6,8-7,5 l/100km | Turbocompresseur, injecteurs | Modéré |
Mercedes-Benz CLK Génération II (2002-2009)

La deuxième génération de Mercedes-Benz CLK a marqué un saut technologique avec des moteurs plus modernes et une électronique améliorée, mais a également apporté de nouveaux défis. Avec 300 000 à 450 000 kilomètres, le kilométrage est resté élevé, les moteurs V6 et V8 révisés étant particulièrement résistants. Si les intervalles d'entretien n'ont pas été respectés, les moteurs ont subi des dommages importants, principalement sur les versions AMG hautes performances. Le moteur le plus remarquable de cette génération était le CLK 350 avec son V6 de 3,5 litres, qui combinait de manière optimale les performances, la fiabilité et les valeurs de consommation modérées. En revanche, les premiers moteurs diesel CDI avec leurs injecteurs sensibles et les moteurs suralimentés avec leurs systèmes complexes de pression de suralimentation se sont révélés problématiques.
Moteurs à essence de la Mercedes-Benz CLK : Génération II (2002-2009)
La gamme révisée des moteurs à essence Mercedes-Benz CLK a débuté avec le CLK 200 Kompressor de 120 kW (163 ch), qui a été remplacé en 2006 par le CLK 200 Kompressor plus puissant de 135 kW (184 ch). Ces moteurs Mercedes-Benz CLK (M 271) se sont avérés nettement plus fiables que leurs prédécesseurs, mais ont parfois connu des problèmes avec l'arbre d'équilibrage et le tendeur de chaîne. Le CLK 280 de 170 kW (231 ch) et le CLK 350 de 200 kW (272 ch) étaient basés sur le moteur V6 M 272 éprouvé et étaient considérés comme les moteurs à essence les plus fiables de cette génération. Parmi les moteurs V8, le CLK 500 brille avec 225 kW (306 ch), tandis que les variantes AMG CLK 55 AMG avec 270 kW (367 ch) et CLK 63 AMG avec 354 kW (481 ch) offrent des performances impressionnantes, mais se traduisent aussi par des coûts d'entretien plus élevés.
Moteurs diesel de la Mercedes-Benz CLK : Génération II (2002-2009)
La gamme de moteurs diesel de la Mercedes-Benz CLK s'est considérablement élargie avec les CLK 200 CDI de 90 kW (122 ch), CLK 220 CDI de 110 kW (150 ch) et CLK 320 CDI de 165 kW (224 ch). Ces moteurs CDI plus modernes (OM 646 et OM 642) offraient des performances et une régularité de fonctionnement nettement supérieures à celles de leurs prédécesseurs. Le Mercedes-Benz CLK 220 CDI est devenu le meilleur moteur diesel de cette génération, avec une excellente fiabilité et une consommation de seulement 5,8 à 6,5 litres aux 100 km. En revanche, la CLK 320 CDI est restée problématique avec son V6 diesel, sujet à des problèmes de recirculation des gaz d'échappement et de filtre à particules, en particulier sur les courts trajets.
| Moteur de la Mercedes-Benz CLK | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Note |
|---|---|---|---|---|
| CLK 200 Compresseur | 163-184 CV | 8,2-9,0 l/100 km | Arbre d'équilibrage, tendeur de chaîne | Bon |
| CLK 280 | 231 CV | 9.8-10.5 l/100km | Très robuste, pompe à eau occasionnelle | Très bon |
| CLK 350 | 272 CV | 10,2-11,0 l/100km | Excellente fiabilité | Très bon |
| CLK 500 | 306 CV | 11,8-13,2 l/100km | Robuste, coûts d'entretien plus élevés | Bon |
| CLK 55 AMG | 367 CH | 13,0-15,5 l/100km | Complexe, entretien élevé | Moyenne |
| CLK 63 AMG | 481 CH | 14,5-17,0 l/100 km | Très grande maintenance | Modéré |
| CLK 200 CDI | 122 CV | 5,5-6,2 l/100 km | Injecteurs, fiabilité moyenne | Moyenne |
| CLK 220 CDI | 150 CV | 5.8-6.5 l/100km | Très fiable, économique | Très bon |
| CLK 320 CDI | 224 CV | 6,8-7,8 l/100km | Soupape EGR, filtre à particules | Modéré |
Conclusion : Les meilleurs moteurs de la Mercedes-Benz CLK, toutes générations confondues
Le développement des motorisations de la Mercedes-Benz CLK montre clairement que Mercedes a abandonné la technologie éprouvée des moteurs à aspiration naturelle au profit de solutions plus complexes mais plus efficaces. Alors que les motorisations atmosphériques à grand volume des deux générations ont impressionné par leur longévité exceptionnelle, les technologies à compresseur et diesel ont apporté de nouveaux défis. Les moteurs V6 de deuxième génération ont représenté le meilleur compromis entre performance, fiabilité et économie.
- Meilleur moteur à essence de la Mercedes-Benz CLK :
Le CLK 350 (272 ch, génération II) avec son moteur V6 de 3,5 litres allie des performances exceptionnelles à une fiabilité hors pair et à des coûts d'exploitation modérés.
- Meilleur moteur diesel de la Mercedes-Benz CLK :
Le CLK 220 CDI (150 ch, génération II) offre la meilleure combinaison de fiabilité, d'économie et de praticité au quotidien avec une consommation de seulement 5,8 à 6,5 litres aux 100 km.
- Meilleur moteur atmosphérique de la Mercedes-Benz CLK :
La CLK 430 (279 ch, génération I), avec son V8 de 4,3 litres, est considérée comme pratiquement indestructible et offre les vertus classiques de Mercedes, telles que la douceur de fonctionnement et la longévité.
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