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Mitsubishi L 200 moteurs
Depuis son introduction en 1978, le Mitsubishi L 200 s'est imposé comme un pick-up robuste et a traversé cinq générations avec une variété impressionnante de concepts de conduite. Les moteurs du Mitsubishi L 200 sont passés de simples moteurs à aspiration naturelle à des turbodiesels modernes et reflètent quatre décennies de technologie japonaise en matière de véhicules utilitaires.
Moteurs Mitsubishi L 200 : Générations historiques I-III (1978-2005)

Les trois premières générations du Mitsubishi L 200 ont façonné l'image du pick-up japonais pendant près de trois décennies et ont jeté les bases de sa réputation de camion de travail indestructible. Avec un entretien adéquat, ces moteurs historiques Mitsubishi L 200 atteignaient facilement 400 000 à 500 000 kilomètres, les robustes unités diesel fonctionnant souvent bien au-delà. Les réparations majeures n'étaient généralement nécessaires qu'après 250 000 à 300 000 kilomètres, principalement sur les unités auxiliaires telles que la pompe à eau ou l'alternateur. Le moteur le plus performant de cette époque était le 2.5 TD (4D56), qui jouit d'une réputation légendaire d'indestructibilité - un moteur qui est encore utilisé des millions de fois dans les pays en développement aujourd'hui. Sur le plan technique, l'introduction du turbocompresseur en 1986 et de la transmission à quatre roues motrices avec sélection du rapport de démultiplication ont constitué des faits marquants, tandis que les problèmes typiques concernaient principalement la rouille sur la carrosserie, mais pas les moteurs eux-mêmes.
Mitsubishi L 200 moteurs à essence : Générations historiques I-III (1978-2005)
La gamme de moteurs à essence de la Mitsubishi L 200 comprenait divers moteurs à aspiration naturelle, à commencer par le 1,6 litre 4G32 (80 ch) de la première génération. Le plus populaire était le 2.0 litres 4G63 de 90-110 ch, qui a été utilisé dans différentes variantes de 1986 à 2005. Ces moteurs Mitsubishi L 200 se caractérisaient par une simplicité et une fiabilité extrêmes - les problèmes de chaîne de distribution ou d'électronique complexe étaient inconnus. Le moteur 4G64 de 2,4 litres (125 ch) a été ajouté à partir de 1996 et était considéré comme le moteur à essence le plus puissant de cette génération. Tous les moteurs à essence historiques avaient en commun la faiblesse d'une consommation de carburant relativement élevée de 10 à 12 litres aux 100 km, mais offraient une durée de vie que les moteurs modernes atteignent rarement.
Motorisations diesel Mitsubishi L 200 : Générations historiques I-III (1978-2005)
Le légendaire moteur diesel Mitsubishi L 200 4D56 a dominé cette époque dans différentes versions. D'abord diesel atmosphérique de 2,5 litres développant 68 ch, il a évolué vers le 2,5 TD (turbodiesel) de 85 à 100 ch. Ce moteur L 200 de Mitsubishi est considéré comme l'un des moteurs diesel les plus fiables de tous les temps - simple dans sa conception, facile à entretenir et pratiquement indestructible. Le 4D56 s'accommode facilement des surcharges, du manque de carburant et d'un entretien négligé. Les faiblesses typiques se limitaient à l'usure des pompes d'injection après 300 000 km et à des problèmes occasionnels avec l'alternateur. La douceur de fonctionnement était modeste, la consommation de carburant acceptable (8-9 litres), mais la fiabilité inégalée.
| Moteur Mitsubishi L 200 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Puissance |
|---|---|---|---|---|
| 1,6 4G32 | 80 CV | 11,0 l/100 km | Peu de puissance, consommation élevée | Moyenne |
| 2,0 4G63 | 90-110 CV | 10,5 l/100 km | Consommation élevée | Bonne |
| 2,4 4G64 | 125 CV | 11,5 l/100 km | Consommation élevée | Bonne |
| 2,5 D 4D56 | 68 CV | 9,0 l/100km | Peu de puissance, bruyant | Très bon |
| 2.5 TD 4D56 | 85-100 CV | 8,5 l/100 km | Pompe à injection après 300 000 km | Très bon |
Moteurs Mitsubishi L 200 : Génération IV (2006-2015)

La quatrième génération a marqué le passage aux normes des pick-up modernes et a apporté avec elle des moteurs Mitsubishi L 200 considérablement raffinés. Entre 300 000 et 400 000 kilomètres, le kilométrage reste élevé, la technologie diesel à rampe commune apportant plus de confort mais aussi des coûts d'entretien plus élevés. Les dommages majeurs au moteur sont restés rares, mais les systèmes d'injection plus complexes ont nécessité un entretien plus précis que leurs prédécesseurs. Le clou du spectacle a été le 2.5 DI-D révisé de 178 ch, un moteur qui combine de manière optimale puissance et efficacité. Les innovations techniques comprenaient l'injection à rampe commune, la géométrie variable du turbocompresseur et, pour la première fois, l'injection directe de carburant, tandis que les plus gros problèmes étaient les filtres à particules polluants et les pompes à haute pression sensibles.
Motorisations à essence Mitsubishi L 200 : Génération IV (2006-2015)
La gamme de moteurs à essence de la Mitsubishi L 200 a été entièrement revue et comprenait initialement le 2,4 litres 4G69 de 143 ch, qui a fait ses preuves, et le nouveau V6 3,2 litres 6G75 de 208 ch. À partir de 2010, le 2.4 MIVEC moderne avec injection directe et 181 ch a été ajouté. Ces moteurs Mitsubishi L 200 sont nettement plus raffinés que leurs prédécesseurs, avec un fonctionnement plus souple et une puissance plus élevée. Le 2.4 MIVEC est devenu le meilleur moteur à essence de cette génération, avec une puissance équilibrée et une consommation acceptable de 9 à 10 litres. Le moteur V6 était problématique, avec des problèmes occasionnels avec les chaînes de distribution et des coûts de réparation élevés.
Mitsubishi L 200 moteurs diesel : Génération IV (2006-2015)
Le moteur diesel 4D56 de la Mitsubishi L 200 a été perfectionné et équipé d'une injection à rampe commune et d'un turbocompresseur à géométrie variable. Dans différents niveaux de configuration allant de 136 à 178 ch, il offre nettement plus de puissance et de confort que son prédécesseur. Le 2.5 DI-D de 178 ch est devenu le fleuron de la gamme et a combiné des performances puissantes avec une consommation de carburant de seulement 7,8 litres aux 100 km. Ces moteurs Mitsubishi L 200 conservaient la robustesse de base de leurs prédécesseurs, mais nécessitaient un entretien plus précis du système d'injection plus complexe. Parmi les problèmes typiques, citons l'encrassement des filtres à particules sur de courts trajets et des pompes haute pression parfois défectueuses après 200 000 kilomètres.
| Moteur du Mitsubishi L 200 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Cote |
|---|---|---|---|---|
| 2,4 4G69 | 143 CV | 10,2 l/100 km | Performances modérées | Bonne |
| 3.2 V6 6G75 | 208 CV | 12,5 l/100 km | Chaînes de distribution, consommation élevée | Modéré |
| 2.4 MIVEC | 181 CV | 9,5 l/100 km | Injection directe complexe | Bonne |
| 2.5 DI-D | 136-178 CV | 7,5-8,2 l/100km | Filtre à particules, pompe haute pression | Très bon |
Moteurs Mitsubishi L 200 : Génération V (2015-aujourd'hui)

La génération actuelle représente l'état le plus moderne des moteurs Mitsubishi L 200 et s'appuie systématiquement sur la technologie diesel avec une efficacité maximale. Avec un entretien adéquat, le kilométrage peut atteindre 250 000 à 350 000 kilomètres, bien que le système complexe de purification des gaz d'échappement nécessite un entretien régulier. Les réparations majeures ne sont généralement nécessaires qu'après 180 000 à 220 000 kilomètres, principalement sur le système complexe de contrôle des émissions Euro 6. Le moteur haut de gamme est sans conteste le 2.2 DI-D de 150 ch - un turbodiesel quatre cylindres à la pointe de la technologie qui combine de manière optimale performances, efficacité et respect de l'environnement. Les points forts techniques comprennent la dernière génération de rampe commune, le convertisseur catalytique SCR avec injection d'AdBlue et le système de transmission intégrale adaptative, tandis que les plus grands défis résident dans le système complexe de purification des gaz d'échappement et les coûts d'entretien associés.
Moteurs diesel Mitsubishi L 200 : Génération V (2015-aujourd'hui)
La gamme de moteurs Mitsubishi L 200 se concentre entièrement sur les groupes motopropulseurs diesel avec la nouvelle unité 2.2 DI-D en deux niveaux de puissance. Le Mitsubishi L 200 2.2 DI-D de 110 kW (150 ch) et 380 Nm de couple est devenu le moteur standard et offre un excellent équilibre entre performances et consommation. La variante plus puissante de 133 kW (181 ch) et 430 Nm est destinée aux conducteurs ayant des charges remorquées plus importantes. Les deux motorisations Mitsubishi L 200 sont dotés d'une technologie moderne à quatre cylindres avec un bloc en aluminium, la dernière génération d'injection à rampe commune et un contrôle complet des émissions Euro 6, y compris le convertisseur catalytique SCR. Le moteur de 150 ch est considéré comme particulièrement équilibré et fiable, tandis que la version de 181 ch connaît parfois des problèmes avec le système complexe de purification des gaz d'échappement.
| Moteur Mitsubishi L 200 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques techniques |
|---|---|---|---|---|
| 2.2 DI-D | 150 CV | 7,4 l/100 km | Système AdBlue, régénération du DPF | Très bon |
| 2.2 DI-D | 181 CV | 7,8 l/100 km | Épuration complexe des gaz d'échappement | Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs Mitsubishi L 200, toutes générations confondues
Le développement des motorisations Mitsubishi L 200 montre une remarquable continuité en termes de fiabilité sur près de cinq décennies. Alors que les générations historiques ont impressionné par leur extrême simplicité et leur durabilité, les variantes modernes offrent nettement plus de confort et d'efficacité tout en conservant un haut niveau de fiabilité. L'accent mis sur la technologie diesel dans les nouvelles générations souligne l'orientation du véhicule vers le travail.
- Le meilleur moteur à essence du Mitsubishi L 200 :
Le 2.4 MIVEC (181 ch, génération IV) combine une injection directe moderne avec la fiabilité éprouvée de Mitsubishi et une consommation de carburant acceptable.
- Meilleur moteur diesel du Mitsubishi L 200 :
Le légendaire 2.5 TD 4D56 (100 ch, générations I-IV) reste le moteur le plus fiable de tous les temps, tandis que le moderne 2.2 DI-D (150 ch, génération V) offre la meilleure combinaison de performances, d'efficacité et de respect de l'environnement.
- Meilleur moteur hybride de la Mitsubishi L 200 :
Les groupes motopropulseurs hybrides n'ont jamais été proposés sur le L 200, car l'accent a toujours été mis sur la robustesse du véhicule utilitaire.
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