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Moteurs Volvo XC90
Depuis son lancement en 1998, le Volvo XC90 s'est imposé comme un SUV de luxe haut de gamme, offrant une gamme de moteurs Volvo XC90 technologiquement avancés sur trois générations. Chaque génération a apporté des innovations révolutionnaires, depuis les premiers moteurs V8 jusqu'à l'électrification complète de la génération actuelle.
Moteurs Volvo XC90 : Génération I (1998-2014)

La première génération de Volvo XC90 a fait œuvre de pionnier dans le segment des SUV de luxe et se caractérisait par des moteurs robustes mais techniquement conventionnels. Le kilométrage variait considérablement en fonction du type de moteur : alors que les moteurs diesel 2.4 D5 éprouvés atteignaient facilement 350 000 à 450 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les moteurs à essence V8 nécessitaient souvent des réparations coûteuses des chaînes de distribution ou des pompes à huile entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Il n'était pas rare que le moteur soit endommagé par une perte de liquide de refroidissement si l'entretien était négligé. Le moteur le plus performant de cette génération était le 2.4 D5 de 185 ch, qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et économie acceptable pour un SUV de cette taille. Cette génération se caractérise par la philosophie de Volvo en matière de sécurité et a été le premier SUV au monde à proposer de série un système de contrôle de la stabilité et de protection contre le renversement.
Motorisations à essence du Volvo XC90 : Génération I (1998-2014)
La gamme de moteurs à essence du Volvo XC90 comprenait initialement le 2.5 T de 210 ch (1998-2006), un moteur cinq cylindres turbocompressé connu pour sa sonorité caractéristique. À partir de 2005, le prestigieux 4.4 V8 de 315 ch a été ajouté - le tout premier moteur V8 de Volvo, développé en coopération avec Yamaha. Bien que ce Volvo XC90 V8 soit puissant et raffiné, il souffre des problèmes typiques des premiers modèles de V8 : L'endommagement de la chaîne de distribution, les défaillances de la pompe à huile et les problèmes de refroidissement en ont fait le moteur le plus problématique de cette génération. Le 2.5 T s'est avéré beaucoup plus fiable, mais il a parfois connu des problèmes avec le turbocompresseur et le refroidisseur intermédiaire à des kilométrages élevés.
Motorisations diesel de la Volvo XC90 : Génération I (1998-2014)
Les Volvo XC90 diesel ont été dominées par le 2.4 D5, dont la puissance variait de 163 ch (2002-2006) à 200 ch (2009-2014). Ce cinq cylindres diesel à injection à rampe commune est devenu le moteur le plus fiable de toute la génération. Le Volvo XC90 2.4 D5 de 185 ch (2006-2009) a été considéré comme particulièrement réussi - il offrait une excellente combinaison de puissance, de couple (400 Nm) et de consommation. Ces moteurs Volvo XC90 D5 répondaient déjà à la norme Euro 4 et offraient une signature acoustique unique grâce à leur sonorité caractéristique de cinq cylindres. Les problèmes se limitaient principalement à des pièces d'usure telles que les buses d'injection ou le turbocompresseur après un kilométrage très élevé.
| Moteur du Volvo XC90 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Note d'évaluation |
|---|---|---|---|---|
| 2,5 T | 210 CV | 11,2-12,1 l/100 km | Turbocompresseur, refroidisseur d'air | Moyenne |
| 4,4 V8 | 315 CV | 13.1-14.8 l/100km | Chaîne de distribution, pompe à huile, refroidissement | Problématique |
| 2,4 D5 | 163-200 CV | 8,1-9,2 l/100km | Très robuste, buses d'injection occasionnelles | Très bon |
Moteurs du Volvo XC90 : Génération II (2015-aujourd'hui)

La deuxième génération de Volvo XC90 a marqué une révolution dans la technologie des moteurs et est considérée comme un jalon technologique. Volvo a systématiquement mis l'accent sur le downsizing avec le turbocompresseur et l'électrification - tous les moteurs sont basés sur la plateforme modulaire Drive-E avec un moteur de base à quatre cylindres. La plupart des moteurs de cette génération peuvent facilement atteindre 300 000 à 400 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les moteurs à essence T6 avec surcompresseur et turbocompresseur étant considérés comme particulièrement durables. Les défaillances majeures du moteur sont devenues rares, seuls les premiers modèles hybrides T8 présentant parfois des faiblesses au niveau de l'électronique. Le clou du spectacle a été le T8 Twin Engine, avec une puissance de 407 ch - un chef-d'œuvre technique qui associait l'efficacité d'un quatre cylindres à la puissance d'un V8. Cette génération a également introduit la technologie hybride légère 48 volts de Volvo et a été le premier SUV à obtenir cinq étoiles au test Euro NCAP.
Moteurs à essence du Volvo XC90 : Génération II (2015-aujourd'hui)
La gamme de moteurs à essence du Volvo XC90 est entièrement basée sur le moteur quatre cylindres de 2,0 litres de la famille Drive-E. Le T5, qui développe 254 ch, est le plus puissant de sa catégorie. Le T5 de 254 ch utilise uniquement la turbocompression, tandis que le T6 de 320 ch dispose également d'un surcompresseur mécanique pour une réponse spontanée de l'accélérateur. Ces moteurs Volvo XC90 T6 se sont révélés étonnamment fiables malgré la complexité du double turbocompresseur - les problèmes se limitent généralement à des erreurs logicielles occasionnelles ou à l'usure de l'unité de suralimentation après un kilométrage très élevé. Le Volvo XC90 T5 est devenu le moteur à essence le plus équilibré de cette génération, avec de rares problèmes d'injection directe ou de cokéfaction des soupapes d'admission lorsqu'il est utilisé exclusivement sur de courts trajets.
Moteurs diesel de la Volvo XC90 : Génération II (2015-aujourd'hui)
Le Volvo XC90 D5 est également basé sur le moteur de base à quatre cylindres de 2,0 litres avec turbocompresseur bi-séquentiel et développe 235 ch. Ce diesel moderne doté d'un système AdBlue et d'un filtre à particules s'est avéré nettement plus propre que son prédécesseur et répond à la norme Euro 6. Le Volvo XC90 D5 est considéré comme le moteur le plus économique et le plus performant de cette génération, avec une consommation de seulement 6,2 à 6,8 litres aux 100 km. Les problèmes se limitent principalement au système complexe de post-traitement des gaz d'échappement ou à des erreurs logicielles occasionnelles, mais ils peuvent être corrigés par des mises à jour.
Volvo XC90 hybride : Génération II (2015-aujourd'hui)
Le Volvo XC90 T8 Twin Engine combine le moteur à essence T6 avec un moteur électrique de 87 ch sur l'essieu arrière pour une puissance système de 407 ch et une transmission intégrale. La T8 Recharge de 455 ch a été ajoutée ultérieurement. Ces Volvo XC90 hybrides offrent une autonomie électrique allant jusqu'à 50 km et des performances de conduite impressionnantes, mais souffrent parfois de problèmes liés à l'électronique complexe ou aux performances de la batterie en cas de températures extrêmes. Les hybrides légers B5 et B6 dotés de la technologie 48 volts ont rejoint la gamme en 2020 et sont considérés comme particulièrement fiables.
| Moteur du Volvo XC90 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Note d'évaluation |
|---|---|---|---|---|
| T5 | 254 CV | 8,7-9,4 l/100 km | Cokéfaction occasionnelle des soupapes | Bon |
| T6 | 320 CV | 9,1-9,8 l/100km | Usure du compresseur, logiciel | Bonne |
| D5 | 235 CV | 6,2-6,8 l/100km | Système AdBlue, logiciel | Très bon |
| Moteur double T8 | 407-455 CV | 2,1-2,5 l/100km + électricité | Électronique complexe, batterie | Moyenne |
| B5/B6 hybride léger | 250-300 CV | 7,8-8,5 l/100km | Très robuste | Très bon |
Moteurs de la Volvo XC90 : Génération III (2024-aujourd'hui)
La génération actuelle du Volvo XC90 est entièrement électrifiée et représente la vision de Volvo d'un avenir durable. Tous les groupes motopropulseurs sont désormais électrifiés - de l'hybride léger à l'hybride rechargeable en passant par les variantes entièrement électriques. Cette génération n'étant commercialisée que depuis 2024, il n'existe pas encore d'expérience à long terme, mais les premiers essais montrent des approches prometteuses. Le moteur haut de gamme est le T8 Recharge, d'une puissance de 455 ch, qui allie performance sportive et efficacité élevée. La nouvelle technologie hybride douce de 48 volts promet une durée de vie de plus de 350 000 kilomètres, car l'assistance électrique réduit considérablement la charge sur le moteur à combustion.
Moteur à essence Volvo XC90 mild hybrid : Génération III (2024-aujourd'hui)
La gamme de moteurs du Volvo XC90 est basée sur deux moteurs hybrides doux B5 et B6 de 250 ch et 300 ch. Les deux moteurs Volvo XC90 sont dotés d'une technologie hybride douce 48 volts avancée avec démarreur-générateur intégré et récupération optimisée. Le Volvo XC90 B6 de 300 ch est considéré comme particulièrement réussi et est en train de devenir le meilleur moteur conventionnel de cette génération - il offre une puissance régulière sur une large plage de régime et n'a pas connu jusqu'à présent de problèmes majeurs de production en série.
Volvo XC90 hybrides rechargeables : Génération III (2024-aujourd'hui)
Les variantes Volvo XC90 T8 Recharge offrent des puissances système de 455 ch avec une autonomie électrique allant jusqu'à 70 km. Ces moteurs Volvo XC90 allient efficacité et performances exceptionnelles, mais sont techniquement très complexes et nécessitent un entretien spécialisé.
Moteurs diesel Volvo XC90 : Génération III (2024-aujourd'hui)
Un Volvo XC90 B5 diesel amélioré de 235 ch et doté de la technologie hybride douce est disponible, perpétuant la tradition des Volvo XC90 diesel fiables, mais avec une disponibilité de modèle considérablement réduite en raison de la stratégie d'électrification.
Volvo XC90 tout électrique : Génération III (2024-aujourd'hui)
Pour la première fois, il existe une Volvo XC90 entièrement électrique avec 408 ch et une autonomie pouvant atteindre 600 km. Ce Volvo XC90, appelé EX90, représente l'avenir de la marque et offre une technologie de pointe, mais n'a pas encore été suffisamment testé pour faire l'objet d'une évaluation finale.
| Moteur du Volvo XC90 | Puissance | Consommation / autonomie | Faiblesses typiques | Note d'évaluation |
|---|---|---|---|---|
| B5 hybride léger | 250 CV | 7,2-7,8 l/100km | Pas de problèmes en série jusqu'à présent | Très bon |
| B6 hybride léger | 300 CV | 7,6-8,2 l/100km | Très robuste | Très bon |
| B5 Diesel | 235 CV | 5,8-6,4 l/100km | Eprouvé, mais peu disponible | Bon |
| T8 Recharge | 455 CV | 1,8-2,2 l/100km + électricité | Complexe, mais efficace | Bon |
| EX90 électrique | 408 CV | 600 km d'autonomie | Pas encore suffisamment testé | Moyenne |
Conclusion : Les meilleurs moteurs Volvo XC90, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations du Volvo XC90 montre clairement que Volvo est passé des gros moteurs conventionnels à une électrification cohérente. Alors que les motorisations diesel du Volvo XC90 sont restés fiables sur toutes les générations, les systèmes mild-hybrid modernes sont devenus les groupes motopropulseurs les plus équilibrés. La nouvelle stratégie d'électrification de la troisième génération promet un avenir radieux aux acheteurs de SUV de luxe soucieux de l'environnement.
- Le meilleur moteur à essence du Volvo XC90 :
Le Volvo XC90 B6 mild hybrid (300 ch, génération III) associe une technologie moderne de 48 volts à des performances élevées et à une excellente fiabilité à ce jour.
- Meilleur moteur diesel du Volvo XC90 :
Le Volvo XC90 2.4 D5 (185 ch, génération I) et le D5 moderne (235 ch, génération II) offrent la meilleure combinaison de fiabilité, d'économie et de capacité à parcourir de longues distances.
- Meilleur moteur hybride du Volvo XC90 :
Le Volvo XC90 B5 mild hybrid (250 ch, génération III), avec sa combinaison équilibrée d'efficacité, de fiabilité et d'aptitude à l'usage quotidien.
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