Nettoyer vos bougies d’allumage : comment les nettoyer, quels sont les symptômes et quand faut-il le faire ?
Lorsqu’une de vos bougies s’encrasse, c’est tout le fonctionnement de votre moteur et ses performances qui s’en trouvent altérés. Identifier les symptômes de dysfonctionnement et savoir entretenir vos bougies vous permettra de maintenir votre moteur en bon état de fonctionnement.
Сomment nettoyer une bougie d'allumage ?
Si vous avez identifié quelles sont les bougies qui sont encrassées, et seulement une fois que votre moteur est complètement refroidi, munissez-vous du matériel nécessaire pour la/les nettoyer : une clé à bougie, une brosse métallique, éventuellement un produit nettoyant pour bougie d’allumage, un chiffon et un jeu de cales qui vous permettra d’ajuster l’écartement adéquat des électrodes de vos bougies.
- À l’aide de la clé à bougie, desserrez les bougies. Si votre clé est magnétique, cela permettra d’éviter que les bougies ne tombent et que leurs composants se brisent ;
- Vérifiez les zones des bougies qui sont encrassées ;
Plusieurs options existent pour procéder au nettoyage de vos bougies :
- Utiliser un produit nettoyant spécifique. Vous devez sprayer les têtes des bougies de manière à bien couvrir les zones à nettoyer, laissez agir pendant quelques minutes (vérifiez le temps sur le mode d’emploi), frottez délicatement avec la brosse en métal pour éliminer les dépôts d’impuretés et de saletés. Enfin, essuyez la bougie avec le chiffon sec pour ôter les résidus qui peuvent encore s’y trouver.
- Gratter manuellement. Utilisez la brosse métallique pour gratter les dépôts de saletés qui se trouvent sur la bougie, prenez soin particulièrement de l’isolateur en céramique et des électrodes. Nettoyez enfin le reste des résidus avec un chiffon sec.
Quels sont les outils nécessaires pour nettoyer les bougies d'allumage ?

Avant de vous lancer dans le nettoyage des bougies, vérifiez que vous avez les outils nécessaires pour mener ce travail correctement :
- Une clé à bougie : c’est l’unique clé qui est spécifiquement adaptée pour retirer et installer les bougies d’allumage sur votre moteur ;
- Du nettoyant pour bougies d’allumage : vous pouvez choisir la marque qui vous convient le mieux et qui vous est proposée dans votre magasin spécialisé ;
- Une brosse métallique : elle vous permettra d’ôter délicatement, mais efficacement les dépôts récalcitrants qui ne sont pas partis avec le nettoyant ;
- Un chiffon propre et sec : vous pourrez ainsi enlever le reste des résidus et essuyer la bougie avant de la remettre en place ;
- Un jeu de cales : ces cales sont nécessaires pour régler et ajuster les écartements des électrodes de la bougie.
Quels sont les symptômes d’une bougie encrassée ?
Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer que une ou plusieurs des vos bougies d’allumage sont encrassées :
- Lorsque votre moteur est froid, le démarrage prend du temps ;
- L’accélération ne s’effectue pas convenablement ;
- Le ralenti de votre moteur n’est pas régulier
- Votre consommation en carburant est élevée.
Le nettoyage de vos bougies permettra de prolonger leur durée de vie et de maintenir l’état de bon fonctionnement de votre moteur.
Quand faut-il nettoyer les bougies d’allumage ?
Il est recommandé de vérifier le bon état de vos bougies tous les 30 000 à 60 000 kilomètres. Il dépend aussi de votre mode de conduite, si par exemple vous vous déplacez énormément en zone urbaine, pour de nombreux petits trajets, vos bougies auront tendance à s’encrasser plus rapidement. La qualité du carburant que vous utilisez peut également être un facteur d’encrassement.
Si vous remarquez que votre véhicule a des ratés plus souvent, que votre consommation en carburant augmente et que votre moteur a moins de puissance lorsque vous accélérez, procéder à un petit nettoyage de vos bougies peut vous permettre de retrouver des performances.
Pourquoi une bougie s’encrasse-t-elle vite?

L’encrassement de vos bougies d’allumage peut avoir plusieurs causes :
- La qualité du carburant que vous mettez dans votre réservoir ne répond pas aux besoins de votre moteur ;
- L’huile de votre moteur qui s’infiltre dans la chambre à combustion laisse un dépôt de carbone sur la bougie. Cette dernière devient noire ;
- Le filtre à air est bouché ou sale, les particules et les saletés se déposent sur la bougie ;
- Le mélange air-carburant ne se fait pas convenablement,
Pourquoi est-il important de nettoyer les bougies d'allumage ?
Plusieurs actions sont nécessaires pour maintenir votre moteur en bon état de fonctionnement et vous maintenir en sécurité lors de vos déplacements : les différentes vidanges, la pression de vos pneus, mais également le bon entretien de vos bougies d’allumage. Lorsque ces dernières s’encrassent, votre moteur en souffre : il a des ratés, perd de la puissance, a des problèmes de démarrage. Garantir les performances de votre véhicule, et principalement de votre moteur, passe donc par une bonne maintenance et la vérification régulière de l’état des bougies : les nettoyer vous permettra d’allonger leur durée de vie et de maintenir l’ensemble des composants des différents systèmes de votre véhicule en bon état.
Faut il graisser les bougies d'allumage
Graisser les bougies d’allumage n’est pas toujours nécessaire. Vous pouvez toutefois utiliser de la graisse diélectrique à l’intérieur du capuchon de la bougie. Cela permettra d’améliorer la performance de vos bougies en les protégeant de l’humidité et de la corrosion. Soyez cependant attentif à ne pas en déposer sur les électrodes centrales ou latérales. Cette graisse se présente sous forme de gel.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :