Opel Corsa : problèmes connus et fiabilité
Commercialisée à partir du début des années 1980, l’Opel Corsa, citadine du constructeur automobile allemand, est devenue l’une des préférées des conducteurs européens. En l’espace d’une trentaine d’années, pas moins de six générations de ce véhicule ont été lancées, lesquelles ont été sobrement nommées A, B, C, D, E et F.
En 2023, les Opel Corsa C (2000) et D (2006) sont les plus prisées sur le marché de l’occasion. Mais ces deux générations partagent de nombreuses pièces, et ont donc des défauts assez communs que l’on risque nécessairement de trouver sur une partie des Opel Corsa, laquelle a fait l’objet d’une production de masse. Sans plus attendre, découvrons donc quels sont les problèmes les plus courant de l’Opel Corsa C et D.
Quels sont les problèmes les plus courants de l’Opel Corsa C et D (2000-2014) ?
L’Opel Corsa, produite à près de 15 millions d’exemplaires, a été respectivement fabriquée par General Motors et PSA Peugeot-Citröen. Dans le lot, certaines voitures ont montré des problèmes assez fréquents que nous connaissons aujourd’hui, et dont nous vous informons des probables résolutions (problème de boîte de vitesse, d’embrayage, d’électronique, de moteur de l’Opel Corsa, etc.). Vous trouverez sur internet des pièces détachées pour Opel Corsa afin de remplacer tous les éléments défectueux de votre voiture.
Un problème d’accélération sur les Opel Corsa CTDi
Des pertes de puissance sur les Opel Corsa 1.3 CDTi, toutes gammes confondues, ont été constatées. Cette anomalie peut s’accompagner d’une émission de fumée bleutée importante à froid. Une autre chose étrange est qu’aucun voyant d’erreur ne s’allume.
Parfois, ce problème de perte de puissance du moteur est lié à l’injecteur de l’Opel Corsa 1.3 CDTi, mais il peut il y avoir d’autres causes telles qu’une vanne EGR défectueuse ou fortement encrassée, voire le débitmètre placé sur la boîte du filtre à air qui nécessite d’être changé.
Un problème lié aux feux de croisement de l’Opel Corsa
Un problème relatif aux feux de croisement des Opel Corsa D a été remonté par les propriétaires de ces véhicules. Cette panne d’optique peut survenir du jour au lendemain, que ce soit en mode manuel ou automatique.
Pour résoudre ce problème de feux de croisement, le contrôle des fusibles semble être une première étape indispensable. Sur les Opel Corsa, la boîte à fusibles se trouve soit derrière le commutateur d’éclairage, soit derrière un cache dans la boîte à gants. Si les fusibles sont en bon état et que le remplacement des ampoules ne donne rien, il ne reste plus qu’une piste à explorer : la commande de phares, laquelle est potentiellement hors service.
Un problème avec le bloc ABS sur les Opel Corsa D
Vous constatez qu’une ou plusieurs de vos roues ne freinent plus ? Pire encore, certaines d’entre elles restent bloquées ? Vos tentatives de purge manuelle du liquide de frein ne donnent aucun résultat ou le flexible métallique qui part du maître cylindre semble boucher ? Alors il est probable que le bloc ABS de votre Opel Corsa est en panne.
À moins que ce ne soit le capteur ABS de votre Opel Corsa qui fasse des siennes, la bonne nouvelle est que les blocs ABS d’Opel Corsa peuvent être réparés plutôt que changés, qu’ils soient hydrauliques ou électroniques d’ailleurs. Dans tous les cas, que la pièce doive être réparée ou remplacée, notez bien que le nouveau bloc ABS doit être configuré via le PC de programmation d’un garage Opel, avant et après le démontage. En effet, dans le cas contraire, le nouveau bloc ABS ne fonctionnera pas.
Un problème de chaîne de distribution de l’Opel Corsa D
Plus qu’un simple problème de chaîne de distribution sur les Opel Corsa D, les automobilistes qui se sont plaints de cette situation particulièrement inconfortable ont probablement eu affaire à un vice caché. En effet, certaines Opel Corsa sorties d’usine en 2014 ont un problème de chaîne de distribution, laquelle cède au bout de 40 000 kilomètres en moyenne…
Contrairement à la courroie de distribution, qui est une pièce d’usure, la chaîne de distribution d’une voiture est supposée durer dans le temps. Or, les chaînes de distribution de l’Opel Corsa D de fin de génération souffrent d’un défaut de fabrication. La garantie constructeur ne durant que deux ans, il est probable que les propriétaires impactés par ce problème ne soient pas indemnisés par Opel… À moins d’évoquer un vice caché ou de faire appel à une protection juridique.
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