Table des matières
Peut-on mélanger les huiles moteur : de marque différente, pour des motorisations essence et diesel, lorsqu’elles sont minérales et synthétiques
Avant de procéder à la vidange de votre véhicule, vérifiez les préconisations du constructeur concernant les caractéristiques de l’huile spécifique pour votre moteur (viscosité, indice de température …) dans le livret d’entretien de votre véhicule. Mélanger des huiles n’est pas vraiment conseillé et peut avoir des conséquences sur le bon fonctionnement des composants de votre moteur.
Peut-on mélanger différentes huiles moteur ?
Non, il n’est pas conseillé de mélanger des huiles qui présentent des caractéristiques différentes : cela pourrait entraîner des effets indésirables pour le bon fonctionnement de votre moteur, cela réduirait également les propriétés et l’efficacité de l’huile initialement indiquée par le constructeur de votre véhicule.
L’huile moteur automobile est un élément clé pour le bon fonctionnement de votre moteur. Elle a plusieurs rôles : c’est un lubrifiant pour les composants, elle permet le refroidissement en circulant entre ces derniers et en les maintenant à température constante, elle a un effet protecteur contre la corrosion et l’usure prématurée, c’est un nettoyant puisqu’elle transporte les microparticules et autres petits déchets vers le filtre à huile.
Peut-on mélanger l’huile destinée à un moteur essence et l’huile destinée à un moteur diesel ?
Il ne faut absolument pas mélanger une huile destinée à un moteur diesel à celle d’un moteur essence. Par contre, depuis quelques années, il existe des huiles mixtes qui conviennent aux deux types de motorisation. Cette spécificité est en général indiquée sur le bidon. Il est recommandé de vérifier les recommandations données par le constructeur de votre véhicule en ce qui concerne : l’indice de viscosité, sa stabilité thermique et sa stabilité à l’oxydation.
Peut-on mélanger une huile minérale et une huile synthétique?
L’huile minérale et l’huile synthétique sont miscibles. Cela signifie que l’on peut les mélanger. Toutefois, les spécificités de chacune s’en trouveront altérées. Les huiles minérales sont recommandées pour les véhicules datant d’avant 2000 et sans turbot : elles ne sont pas très performantes lors de grandes variations de température et une vidange doit être effectuée tous les 2 500 à 5 000 kilomètres. Les huiles synthétiques répondent, elles, aux besoins des véhicules diesel ou essence actuels. Elles protègent votre moteur de l’usure plus longtemps et offrent une résistance aux grands écarts de températures.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
Peut-on mélanger deux huiles de viscosité différentes ?
Il est possible de mélanger des huiles dont l’indice de viscosité est différent, toutefois, cela se fera au détriment du moteur : ce mélange entraînera une perte de performance et le moteur sera moins protégé.
La viscosité d’une huile garantit la continuité d’une bonne lubrification du moteur même lorsque les écarts de température sont importants : un indice élevé est une garantie de la viscosité de l’huile même à température élevée.
Peut-on mélanger 2 huiles moteur de même indice ?
Il est tout à fait possible de mélanger des huiles de même indice mais de marque différente. Toutefois, vous pouvez vérifier si la marque que vous achetez se trouve dans la liste des huiles d’origine indiquées et/ou conseillées par le constructeur de votre véhicule. Vous trouverez cette information dans le livret d’entretien de votre véhicule ou en vous renseignant auprès d’un professionnel qui sera à même de vous indiquer une huile dont les propriétés répondent exactement aux besoins de votre moteur.
Peut-on mélanger 2 huiles moteur de marque différente?
Acheter une huile d’une marque, et un peu plus tard, un bidon d’une autre marque n’aura pas de conséquence sur le bon fonctionnement de votre moteur. Les spécificités peuvent cependant en être un tant soit peu altérées. Pour la vidange de votre moteur, l’huile doit répondre aux préconisations du constructeur de votre véhicule et ce quelque soit la marque. Vous devez prendre en compte l’indice de viscosité, la motorisation de votre moteur avant d’acheter l’huile dont votre moteur a besoin.
Quels sont les risques liés au mélange d'huiles moteur différentes ?
Si vous mélangez deux huiles différentes, vous ne bénéficierez pas des spécificités des huiles, votre moteur peut perdre en performance, ses composants peuvent subir une usure plus rapide du fait d’une lubrification moins efficace. L’huile est très importante pour le fonctionnement du moteur de votre véhicule : ses composants sont lubrifiés et refroidis lorsque l’huile circule entre ces derniers. Ils sont maintenus à température constante, et sont protégés contre la corrosion et l’usure prématurée. Les microparticules et les autres petits déchets sont transportés vers le filtre à huile de voiture. Une huile homologuée par le constructeur de votre véhicule est une garantie de fiabilité. Cela signifie qu’elle répond aux besoins spécifiques de votre véhicule : votre moteur est donc convenablement lubrifié et ses composants sont protégés.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :