Comment choisir ses plaquettes de frein : quelle qualité, quelle marque ?
Les plaquettes de frein sont des éléments essentiels du système de freinage de voiture, dont dépend la sécurité des occupants d'un véhicule. Il est par conséquent essentiel de faire le bon choix. Nous allons vous indiquer quels paramètres il faut prendre en compte lors du choix de vos plaquettes.
Vous devez choisir vos nouvelles plaquettes de frein en fonction des spécifications indiquées dans le manuel de votre véhicule par le constructeur. Vous pouvez également trouver les références sur les plaquettes usées – attention celles montées sur l’essieu avant sont différentes de celles montées sur l’essieu arrière-. Le coefficient de friction est également très important, puisqu’il est lié à la rugosité de la surface de la plaquette. S’il est trop important, les roues vont se bloquer, s’il est trop faible, la distance de freinage sera trop longue.
Astuces pour choisir des plaquettes de frein
- choisir des plaquettes de frein semblables à vos disques de frein au niveau de la composition et qui sont de la même marque;
- lors de l'achat de ces pièces, gardez en tête les conditions d'utilisation et votre style de conduite;
- n'achetez des plaquettes que de marque connue.
Quels sont les paramètres principauix à prendre en compte pour bien choisir vos plaquettes de frein ?
- Température de fonctionnement. Les plaquettes de frein qui résistent à des températures de 300 à 350°C doivent suffire pour une conduite citadine et des vitesses pas trop élevées. Les voitures de sport sont équipées de plaquettes de frein qui peuvent fonctionner à 900°C, mais n'assurent un freinage efficace qu'à partir de 100°C.
- Coefficient de frottement. Les plaquettes de frein au coefficient de frottement compris entre 0,25 et 0,35 sont suffisantes pour arrêter un véhicule conduite de manière souple. Ces valeurs sont typiques des pièces équivalentes aux pièces d'origine dont le coefficient de frottement est légèrement plus élevé et compris entre 0,3 et 0,5. Les plaquettes de frein de sport ont une température de fonctionnement de 150 °C et ont un coefficient de frottement faible - 0,2. Lorsqu'elles sont chaudes, ce coefficient peut atteindre 0,5.
- Durée de vie. La résistance à l'usure des plaquettes dépend des matériaux qui les composent. Les garnitures tendres s'usent plus rapidement, mais des garnitures trop dures provoquent une usure prématurée du disque de frein.
Quelles sont les meilleures marques de plaquettes de frein pour votre voiture ?
Les lecteurs et les lectrices de Auto Motor und Sport ont élu pour la 11ème fois consécutive Brembo, comme meilleure marque dans la catégorie « freins/plaquettes de frein » pour l’année 2024 avec un résultat de 72.7 % (92798 votes exprimés).
Les principaux fabricants de plaquettes de frein sont:
- Brembo;
- Ferodo;
- Bosch;
- ATE;
- TRW;
- STARK;
- Textar;
- Lucas;
- Jurid;
- Remsa;
- PAGID.
Les produits de ces fournisseurs diffèrent en prix et en caractéristiques techniques. Les fabricants Brembo et Ferodo produisent des plaquettes de frein pour voitures de sport. Les pièces de l'entreprise ATE sont également capables de supporter de températures d'utilisation pouvant aller jusqu'à 800°C.
Les plaquettes de frein de TRW, Lucas, Bosch, Remsa et STARK sont plus adaptées pour la conduite en ville. Elles ont des spécifications techniques inférieures, mais sont considérablement moins chères. L'entreprise PAGID fabrique des pièces pour voitures de luxe.
Le fournisseur américain Jurid produit des plaquettes qui sont utilisées par les constructeurs automobiles, mais peuvent également être achetées comme plaquettes adaptables pour des véhicules d'autres marques. Les produits de ce fournisseur sont également commercialisés sous les marques BendixR, FRAMR et PrestoneR.
Veuillez noter: lorsque vous devez choisir des plaquettes de frein, il est essentiel de prendre en compte non seulement la popularité de la marque, mais aussi les spécifications techniques qui doivent être adaptées à votre style de conduite et aux conditions d'utilisation du véhicule. Ce n'est qu'en faisant attention à tous ces détails que vous pourrez choisir des pièces fiables et durables.
Types de plaquettes de frein
Les plaquettes de frein peuvent être composées de différentes matières :
- semi métal;
- faible teneur en métal;
- organique;
- céramique.
Les plaquettes de frein sont constituées d'une plaque et de garnitures dont la fabrication requiert plus de dix composants différents.
Les plaquettes de frein semi métal contiennent au moins 65% de métaux. Les 35% restant sont un mélange de graphite et de matériaux inorganiques. L'avantage de ce type de plaquettes est leur capacité à évacuer la chaleur efficacement; leur inconvénient est une dureté élevée qui peut provoquer une usure prématurée du disque de frein.
Les plaquettes de frein à faible teneur en métal sont constituées de matériaux organiques associés à du métal (pas plus de 30%). Elles offrent une bonne conductivité de la chaleur et un freinage efficace. Elles sont presque deux fois plus chers que les plaquettes semi métal.
Les plaquettes de frein organiques sont faites en générale avec du kevlar, du verre et du carbone. Elles ne doivent pas contenir plus de 15% de métal. Elles sont tendres et silencieuses, mais s'usent plus vite que les autres types de plaquettes, c'est pourquoi elles ne sont pas adaptées à une conduite agressive.
La composition des plaquettes de frein céramique comprend des fibres de céramique, du caoutchouc de synthèse et des métaux non ferreux. Ces plaquettes fournissent un coefficient de frottement constant, elles sont moins abrasives. C'est le meilleur choix pour une conduite sportive. Elles sont plus onéreuses que les autres types de plaquettes de frein.
Catégories de plaquettes de frein
Les plaquettes de frein sont classées en deux catégories:
Les avantages offerts par les plaquettes de frein originales sont évidents, mais elles coutent deux fois plus cher que les plaquettes adaptables. Elles sont vendues dans leur emballage d'origine, et fabriquées par un fournisseur reconnu.
Les plaquettes adaptables ont des caractéristiques techniques légèrement inférieures à celles des pieces d'origine. Ces plaquettes sont moins onéreuses, tout en offrant une performance de freinage convenable. Toutefois, ces plaquettes adaptables sont faites avec des matériaux de qualité inférieure. D'une facon générale, ces plaquettes ne sont pas soumises aux essais nécessaires et ne répondent pas aux normes courantes. Il est essentiel d'éviter les erreurs lors du choix de vos plaquettes: un prix trop bas doit vous alerter.
- Vérifier la présence d'un certificat de conformité. Si vous ne voyez pas la mention R90 ou 90R sur l'étiquette, c'est une contrefaçon.
- La boîte doit contenir le passeport du produit, un certificat de garantie, un certificat de qualité et un guide d'instructions.
- La surface des plaquettes de frein neuves doit être lisse et uniforme.
- Vérifiez le numéro unique de la pièce sur le site internet du fabricant.
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