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Pneus radiaux et diagonaux : les différences clés que vous devez connaître

Certes un pneumatique possède une certaine sculpture visible à sa surface, mais ce dernier est également doté d’une structure précise, laquelle réunit les différents composants qui entrent en compte dans sa conception et détermine sa forme.

De nos jours, on connaît deux structures de pneus bien spécifiques : la carcasse radiale et la carcasse diagonale. Mais quelles sont les caractéristiques, avantages et inconvénients de chacune d’elles ? La réponse dans notre comparatif pneu radial vs. pneu diagonal.

Comprendre la structure d’un pneu radial ou diagonal

La structure d’un pneu est un facteur déterminant qui définit le niveau d’adhérence et de confort octroyé par ce dernier.

Sur le plan technique, la structure représente un ensemble d’éléments qui entrent en compte dans la conception du pneu : la carcasse, les flancs, la paroi latérale, la ceinture, les rainures, etc.

Tous ces éléments donnent au pneu des caractéristiques spécifiques qui le rendent adapté à certaines conditions d’utilisation ciblées.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il est possible de déchiffrer le type de carcasse directement sur le pneu de votre véhicule. La lettre R s’affiche pour une structure de pneu radiale, la lettre B correspond à un pneu dont la structure est diagonale et ceinturée, enfin, la lettre D est utilisée pour un pneu à carcasse diagonale standard.

pneu radial définition

Pneus radiaux et diagonaux - les différences

Avant que les premiers pneus radiaux ne soient introduits, les fabricants automobiles ne produisaient que des pneus à carcasse diagonale. Il faudra attendre 1946 et le lancement d’un nouveau produit, le pneu Michelin X, pour que le pneu radial ne s’impose durablement dans les mœurs.

Le pneu radial : souplesse et précision de conduite

« Un pneu radial, c’est quoi ? », vous demandez-vous. Eh bien un pneu radial a la définition suivante : il s’agit d’un pneumatique dont les parois latérales sont souples en raison des plis perpendiculaires qui s’étendent le long de la carcasse. Capable d’absorber chocs et secousses, le pneu radial possède une structure qui lui permet d’évacuer facilement pluie et neige. C’est le pneu idéal pour garantir une bonne tenue de route à votre véhicule. À titre d’exemple, les pneus Continental sont de type radial.

Avantages et inconvénients du pneu radial

La force d’un pneu radial réside dans le confort qu’il octroie au conducteur. En effet, cette structure de pneu doit être privilégiée lorsque vous roulez sur le bitume. En outre, un pneu radial est plus résistant.

Par contre, il faut reconnaître que les pneus à carcasse radiale sont quelque peu bruyants. Ils sont aussi plus onéreux que les pneus à carcasse diagonale, bien que plusieurs solutions existent pour acheter des pneus de voiture pas cher.

Avantages Inconvénients
Très bonne tenue sur la route. Plus cher à l’achat.
Usure lente et bonne résistance. Bruit de roulement notable.
Meilleure absorption des chocs.  

Le pneu diagonal : stabilité et résistance face aux obstacles

Visuellement, le pneu diagonal est moins régulier que le pneu radial. Parce que la carcasse d’un pneu diagonal est rigide, le conducteur du véhicule ressent davantage les secousses et chocs. Cela dit, le pneu diagonal est très efficace sur les routes accidentées et présentant des obstacles. Ce n’est pas pour rien que ce type de structure de pneu est utilisé par les véhicules tout-terrain et agricoles.

Avantages et inconvénients du pneu diagonal

La déformation de la dérive sur un pneu diagonal permet au véhicule d’arpenter les chemins les plus accidentés. Aussi peut-on dire qu’un pneu diagonal est le choix parfait pour gagner en stabilité.

Par contre, les pneus à carcasse diagonale ont tendance à chauffer, ce qui peut conduire à leur explosion. De plus, ils génèrent un certain inconfort au volant. L’utilisation régulière d’un manomètre pression pour pneu de voiture est recommandé pour s’assurer que la pression est suffisante.

Avantages Inconvénients
Regain de stabilité au véhicule. Conduite peu confortable.
Grande résistance sur les routes accidentées. Potentiel surchauffe des pneus.
Capacité auto-nettoyante sur les sols argileux.  

En conclusion : quel type de pneu choisir ?

Le conducteur peut utiliser la structure de pneu de son choix. Il faut simplement retenir que le pneu diagonal est conseillé pour rouler sur les sols irréguliers voire accidentés, tandis que le pneu radial est grandement recommandé sur les sols plats. Si les critères les plus importants pour vous sont la sécurité et le confort, nous vous conseillons de vous tourner vers des pneus à carcasse radiale.

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