Défaut de la pression d' huile dans le moteur : les causes et les solutions
L’huile moteur est essentielle pour la bonne lubrification des composants de votre moteur : elle prévient les frictions et les frottements et l’usure prématurée de ces pièces. La pression de l’huile moteur est d’environ 3 bars lorsque le moteur tourne à 1 000 tr/mn et de 4 bars lorsqu’il atteint 4 000 tr/mn.
Une pression d’huile de moteur insuffisante peut entraîner de graves dommages à votre moteur.
Vous trouverez ci-dessous les causes possibles de la baisse de pression de l’huile moteur et les indications pour en détecter les symptômes. Vous pourrez également vérifier la marche à suivre pour y apporter une solution.
Pression huile moteur insuffisante : quels sont les symptômes ?
Outre les pièces qui composent le moteur, certains éléments interagissant avec ce dernier doivent se trouver dans un état irréprochable afin d’en assurer le bon fonctionnement. Cela est particulièrement le cas de l’huile de moteur essence et diesel, un lubrifiant qui a pour rôle de limiter les frictions entre les différents mécanismes et engrenages du moteur.
Lorsqu’il y a une pression insuffisante d’huile dans le moteur de la voiture, un voyant rouge s’allume sur le tableau de bord pour mettre en garde l’automobiliste. Le témoin d’alerte pression d'huile moteur se présente sous la forme d’une burette d’huile et lorsqu’il s’illumine en rouge, cela signifie que le défaut de pression d’huile de moteur est important. Dans ce cas de figure, il est recommandé d’immobiliser immédiatement le véhicule et d’éteindre le moteur au plus vite afin d’éviter une panne grave.
Défaut de pression d’huile moteur : absence de liquide ou problème de pompage
Le défaut de pression peut être dû à une pompe à huile défectueuse. C’est cette dernière qui assure la bonne circulation des fluides entre les différents composants de votre moteur et qui permet de réduire les frictions entre eux et de les lubrifier. Le manque de liquide est en général la raison de cette défaillance.
Pression d’huile moteur insuffisante au démarrage
Le manque de pression que vous remarquez peut être lié à un niveau d’huile insuffisant pour garantir la bonne lubrification des composants de votre moteur, une huile de mauvaise qualité, un capteur de pression qui ne fonctionne pas convenablement.
Pression d’huile moteur insuffisante au ralenti
Si votre voyant d’huile moteur s’allume lorsque vous ralentissez, vérifiez sans tarder le niveau d’huile. Si le voyant continue à s’allumer alors que vous avez ajusté le niveau d’huile, le problème peut être dû à une défaillance de la pompe à huile, ou à l’encrassement du filtre. Faites rapidement vérifier votre véhicule par un professionnel avant de causer de graves dommages à votre moteur.
Pression d'huile de moteur insuffisante : les causes possibles
Généralement, c’est un capteur de pression d’huile de moteur défectueux qui provoque une baisse de la pression. Un défaut de capteur de pression peut empêcher le refroidissement des pièces internes telles que les cylindres, pistons et bielles, ce qui est susceptible d’engendrer une fuite d’huile de moteur.
Plusieurs pannes sont possibles :
- Un capteur de pression d’huile de moteur défectueux peut provoquer une baisse de la pression ou empêcher le refroidissement des pièces internes telles que les cylindres, les pistons et les bielles. Cela peut engendrer une fuite d’huile de moteur.
- Une fuite d’huile peut également être une raison du défaut de pression : vérifiez l’existence d’une fuite dans le moteur ou d’une flaque d’huile sous votre véhicule.
Lorsqu’elle est usée, la pompe à huile de votre véhicule peut empêcher la bonne circulation de l’huile, ce qui entraîne un manque de lubrification et une surchauffe des pièces.
Le filtre à huile est obstrué ou sale
Si le filtre à huile est obstrué, que trop de particules le bouchent, l’huile ne peut plus circuler convenablement et en quantité suffisante. Il n’y a donc plus assez d’huile pour refroidir le moteur et garantir une bonne lubrification de ces divers composants.
Le capteur de pression d’huile est défectueux
Le rôle du capteur de pression est primordial : il assure la circulation de l’huile dans le moteur, la lubrification et le refroidissement des composants tels que les bielles, les pistons et les roulements. Un dysfonctionnement du capteur de pression entraînera une fuite d’huile importante dans le moteur.
Vous pouvez éviter le défaut de pression d’huile moteur en respectant le calendrier d’entretien de votre véhicule. Vous devez faire vidanger votre véhicule régulièrement, changer l’huile et le filtre à huile. Entre deux maintenances, vous devez régulièrement vérifier le niveau d’huile et l’ajuster si nécessaire en ajoutant l’huile correspondant aux besoins de votre véhicule et indiquée par le constructeur de ce dernier dans le carnet d’entretien.
Défaut de pression d’huile moteur : quand devez-vous arrêter le véhicule ?
Il est fortement recommandé d’arrêter votre véhicule lorsque le témoin d’alerte de pression d’huile de votre tableau de bord s’allume au risque d’endommager gravement le moteur de votre véhicule. Dans le cas contraire, vous risquez d’accélérer l’usure des pièces de votre moteur ou « casser » ce dernier ; votre consommation de carburant va augmenter dû au manque de lubrification ; le catalyseur de votre véhicule peut également subir des dommages du fait du manque de lubrification et ne plus assurer l’élimination des particules polluantes.
Pour éviter la panne de pression d’huile, il est préférable de vérifier la pression d’huile de moteur. Pour cela, il vous faut utiliser un contrôleur de pression, un équipement disponible sous forme de kit qui contient un manomètre, des adaptateurs et un tuyau flexible muni d’un raccord. Puis, suivez les instructions suivantes :
- Branchez le manomètre à la place du manocontact au niveau du filtre,
- Relevez la mesure de pression : elle doit être de 3 bars si le moteur tourne à 1 000 tours par minute,
- Si le moteur tourne à 4 000 tours par minute, le compteur de pression doit afficher 4 bars.
Une fois que vous avez identifié l’origine du problème de pression d’huile moteur, il sera peut-être nécessaire de remplacer la pompe à huile ou le capteur de pression d’huile. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour effectuer ces tâches complexes, il est préférable de vous adresser à votre garagiste.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Évitez de mélanger les huiles de moteur entre elles. Ainsi, par exemple, une huile de moteur 5w30 ou 5w40 synthétique n’est pas miscible avec une huile minérale. Cependant, si vous voulez changer l’huile de moteur de Peugeot 208, rien ne vous empêche d’utiliser une huile de moteur Castrol homologuée.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :