Table des matières
Problème d' embrayage : comment savoir si un embrayage est mort ?
Vous savez que votre embrayage est HS lorsque les vitesses passent mal, l’embrayage a tendance à patiner, la pédale d’embrayage est dure, il faut appuyer plus fort pour passer les vitesses, l’embrayage fait un bruit de friction lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, votre véhicule avance par à-coups.
L'embrayage peut-il casser d'un coup ?
Il est tout à fait possible qu’un embrayage casse soudainement. En général, c’est la conséquence de ne pas avoir pris en compte plusieurs signes avant-coureurs vous signalant que votre embrayage a des problèmes. Cela peut se produire dans le cas où les composants de l’embrayage auto sont usés à l’extrême ou ne sont pas conformes au véhicule, l’embrayage n’est pas convenablement entretenu, il y a une surchauffe ou il a subi un accident.
Comment savoir si l'embrayage est mort : diagnostic
Vous pouvez vérifier si votre embrayage est HS en effectuant quelques tests : après avoir roulé un peu, arrêtez-vous, mettez votre véhicule au point mort, serrez le frein à main, essayez de démarrer directement en 4e ou en 5e. Relâchez la pédale d’embrayage délicatement. Si le moteur cale : tout va bien. Si votre moteur tourne toujours : votre embrayage doit être remplacé.
D’autres symptômes peuvent également vous alerter : la pédale d’embrayage est dure, votre embrayage donne des à-coups, patine au démarrage.
Les symptômes d’un embrayage HS
Les symptômes d’un embrayage usé sont les suivants :
- Des difficultés à changer de vitesse : vous devez appuyer plus fort sur la pédale d’embrayage ;
- L’embrayage patine : le moteur tourne plus vite que la vitesse souhaitée ;
- Des bruits étranges apparaissent lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage ;
- La pédale d’embrayage est molle ;
- Une odeur de brûlé apparaît lorsque vous conduisez ;
- Des vibrations ou des secousses lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
LuK Kit d'embrayage
avec butée hydraulique, avec volant moteur, avec kit de vis, avec réglage automatique
LuK Kit d'embrayage
avec butée de débrayage, avec volant moteur, avec vis/boulons, avec réglage automatique
VALEO Kit d'embrayage
avec volant d’inertie bimasse, avec kit de vis, avec kit de vis de fixation, avec butée de débrayage, 242mm
LuK Kit d'embrayage
avec butée hydraulique, avec volant moteur, avec kit de vis, avec réglage automatique
LuK Kit d'embrayage
avec butée hydraulique, 220mm
Embrayage qui lache d'un coup
Il peut arriver que votre embrayage vous lâche alors que vous roulez : c’est la conséquence de ne pas avoir pris en compte plusieurs signes avant-coureurs vous signalant que votre embrayage a des problèmes. Un embrayage qui patine, une pédale d’embrayage qui est dure et qui ne revient pas à sa place, des bruits inhabituels, une odeur de brûlé, des à-coups au démarrage ou des vitesses difficiles à passer sont les symptômes principaux d’un embrayage usé.
Votre butée embrayage est HS
Si vous remarquez les symptômes suivants : un bruit de grincement ou de grelot se fait entendre dans les virages, mais stoppe lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, vous avez des difficultés à passer les vitesses/vous ne pouvez plus passer les vitesses, la pédale d’embrayage ne remonte pas et reste collée au plancher lorsque vous essayez de passer les vitesses, débrayer et embrayer demande un effort et entraîne des à-coups au niveau de la pédale. Cela signifie que votre butée d’embrayage est HS.
Quelles sont les causes d'un embrayage cassé ?
La durée de vie d’un embrayage est comprise entre 80 000 et 200 000 kilomètres en fonction de l’utilisation qui est faite du véhicule. Ignorer les symptômes d’un embrayage usé peut entraîner d’importants frais de réparation. En général, les pannes d’un embrayage peuvent être le résultat de différentes causes : une utilisation prolongée de l’embrayage avec des patins usés, une surchauffe de l’embrayage due à une utilisation intensive ou à des conditions difficiles, des composants défectueux, une fuite du liquide hydraulique de voiture qui entraîne une faible pression dans le système ou encore, la butée d’embrayage qui a un problème.
Que faire si l'embrayage casse ?
Si votre embrayage ne répond plus alors que vous êtes sur la route : si vous avez une vitesse enclenchée, mettez vos warnings et roulez jusqu’à un garage. Sinon, stationnez sur le bas-côté, de manière sécurisée pour vous et les autres automobilistes, placez votre triangle de signalisation à environ 30 mètres de votre véhicule et appelez une dépanneuse.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
VALEO Kit d'embrayage
avec volant d’inertie bimasse, avec butée hydraulique, avec kit de vis, avec kit de vis de fixation, 250mm
VALEO Kit d'embrayage
avec volant d’inertie bimasse, avec kit de vis, avec kit de vis de fixation, avec butée de débrayage
LuK Kit d'embrayage
avec butée de débrayage, avec disque d'embrayage, 180mm
LuK Kit d'embrayage
avec butée de débrayage, avec disque d'embrayage, 230mm
VALEO Kit d'embrayage
avec volant d’inertie monomasse, avec kit de vis de fixation, avec butée de débrayage, 240mm
FAQ
- Quel bruit fait un embrayage mort ?
Des bruits de sifflement, de couinement, de cliquetis ou de grincement lorsque vous roulez sont des signaux d’usure de l’embrayage. Arrêtez votre véhicule et vérifiez l’état des composants du système d’embrayage : la pédale d’embrayage, le câble, la butée d’embrayage et le système hydraulique de l’embrayage.
- Est-ce dangereux de rouler avec un embrayage mort?
Il est fortement déconseillé de continuer à rouler lorsque certains signes indiquent que des composants de l’embrayage sont fatigués et qu’ils doivent être remplacés. Procédez aux réparations nécessaires et vous éviterez que votre véhicule ne soit davantage endommagé.
- Quelle est la durée de vie moyenne d'un embrayage?
Votre embrayage a une durée de vie limitée plus ou moins longue en fonction de son utilisation. La durée de vie moyenne d’un embrayage d’un véhicule est comprise entre 100 000 et 200 000 kilomètres. Divers symptômes peuvent indiquer que des éléments de votre embrayage sont fatigués, soyez attentif(ve).
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :