Problèmes avec la Mercedes Classe-B
Mercedes Classe-B : défauts courants, problèmes typiques et points faibles du modèle
- Problèmes de changement de vitesse de la boîte de vitesses automatique : En particulier dans les années 2008-2012, des saccades de changement de vitesse, des retards de changement de vitesse ou des pannes fonctionnelles complètes se produisent fréquemment. Les causes vont des erreurs logicielles à l'usure mécanique des paquets d'embrayage après 100 000 km.
- Étirement de la chaîne de distribution : Sur les modèles équipés des moteurs M266 et M271 (2005-2012), la chaîne de distribution de la Mercedes Classe B s'étire ou se fragilise souvent après 80 000-120 000 km, ce qui s'accompagne d'un cliquetis métallique dans le compartiment moteur.
- Le moteur ne démarre pas : Fréquent sur les versions diesel à partir de 2012 en raison d'une commande défectueuse de la pompe à carburant ou de la corrosion du faisceau de câbles. Les véhicules ayant parcouru plus de 150 000 km sont souvent concernés.
- Le coffre ne s'ouvre pas : Les modules de verrouillage électromécaniques tombent en panne après 50 000 à 70 000 km, en particulier sur les modèles à partir de 2019, souvent en raison de dommages causés par l'humidité ou de l'usure des micro-interrupteurs.
Mercedes Classe B : problèmes avec la boîte de vitesses automatique
La boîte de vitesses 7G-Tronic de la Mercedes Classe B est sujette à des irrégularités de changement de vitesse, en particulier sur les modèles 2008-2012. Les symptômes typiques sont des changements de vitesse saccadés, des temps de changement de vitesse prolongés ou le passage à la marche d'urgence. Les causes sont souvent des embrayages multidisques usés, des électrovannes défectueuses ou un logiciel de commande obsolète.
Un contrôle systématique est essentiel pour la durée de vie de la transmission. Les transmissions automatiques complexes de la Mercedes Classe B nécessitent une vidange avec l'huile spécifique MB 236.15 tous les 60 000 à 80 000 km. Pour le diagnostic, il faut d'abord lire les valeurs d'adaptation et la mémoire des défauts. En cas de défauts mécaniques, les experts recommandent de remplacer les paquets d'embrayage ou de procéder à une révision générale de la boîte de vitesses, les coûts dépendant fortement du type de dommage.

Mercedes Classe B : problèmes de chaîne de distribution
Sur les modèles équipés de moteurs à essence de 1,6 litre et 1,8 litre, un étirement excessif de la chaîne de distribution se produit souvent après 80 000 km. Les signes critiques sont des cliquetis lors de la phase de démarrage, des ratés d'allumage ou une chute soudaine de la pression d'huile. La tolérance d'allongement ne doit pas dépasser 3 mm pour 100 maillons de chaîne - une valeur qui doit être vérifiée à l'aide d'outils de mesure spéciaux.
Un entretien professionnel est essentiel pour la fiabilité de la chaîne de transmission. Les chaînes de distribution sensibles de la Mercedes Classe B des années 2007 à 2011 nécessitent un contrôle visuel des rails de tension et des tendeurs de chaîne tous les 60 000 km. En cas de réclamation, le Mercedes Classe B kit chaîne de distribution (chaîne, rails de guidage, tendeur) doit toujours être remplacé afin d'éviter tout dommage consécutif aux roulements de l'arbre à cames.
Mercedes Classe B : Le moteur ne démarre pas
Les versions diesel à partir de 2008 en particulier présentent des problèmes de démarrage après 120 000-150 000 km en raison de pompes d'alimentation en carburant défectueuses ou d'une communication défectueuse sur le bus CAN. Les mesures de tension au niveau de la pompe et le contrôle du relais R10 dans l'unité de contrôle SAM sont utiles au diagnostic.
Une inspection professionnelle peut éviter des frais de remorquage coûteux. Les systèmes de gestion du moteur de la Mercedes Classe B, à forte composante électronique, nécessitent un diagnostic immédiat dès les premiers signes de défaillance. À titre préventif, nous vous recommandons de remplacer la pompe haute pression tous les 200 000 km et d'utiliser des additifs diesel pour améliorer les propriétés lubrifiantes.
Mercedes Classe B : le coffre ne s'ouvre pas
Les pannes électriques du système de verrouillage du hayon de la Mercedes Classe B affectent particulièrement les modèles W246. Des contacts corrodés dans l'actionneur ou des défauts dans le levier de commande dans le cockpit sont généralement à l'origine de ces pannes. Une solution temporaire consiste à ouvrir manuellement le hayon à l'aide du câble de déverrouillage d'urgence situé derrière le dossier de la banquette arrière.
Un entretien régulier permet d'éviter les dysfonctionnements. Les systèmes de verrouillage sensibles de la Mercedes Classe B nécessitent un nettoyage des contacts à l'aide d'un spray de contact tous les 30 000 km. En cas de défaillance permanente, l'actionneur entier doit être remplacé, ce qui nécessite une adaptation du logiciel via XENTRY afin d'apprendre au composant à fonctionner correctement.

Mercedes Classe B : Problèmes liés à l'électronique et à l'infodivertissement
La Mercedes Classe-B dispose d'un système d'infodivertissement avancé, mais il peut parfois présenter des erreurs telles que des écrans gelés ou des commandes tactiles qui ne répondent pas. Ces problèmes peuvent souvent être résolus par des mises à jour logicielles, mais les problèmes persistants peuvent nécessiter une réparation matérielle ou le remplacement du système. Un entretien régulier de l'électronique automobile et, si nécessaire, le remplacement des composants défectueux peuvent contribuer à garantir la fiabilité du système.
Un contrôle systématique est essentiel pour détecter ces problèmes à un stade précoce. Les systèmes d'infodivertissement de la Mercedes Classe B nécessitent des mises à jour logicielles régulières et, si nécessaire, le remplacement des composants défectueux afin de garantir un fonctionnement optimal. Un entretien professionnel permet d'identifier et de résoudre ces problèmes avant qu'ils n'entraînent des dommages importants.
Autres défauts courants de la Mercedes Classe-B
D'après les témoignages de propriétaires, les points faibles suivants peuvent survenir :
- Refroidisseur d'air du turbocompresseur défectueux : Sur les moteurs diesel OM611 à partir de 150 000 km, en raison de fissures au niveau des soudures.
- Conduites de frein Mercedes Classe B corrodées : En particulier sur les véhicules utilisés en hiver à partir de 8 ans/120 000 km.
- Défaillance du verrouillage de la colonne de direction : Défauts électriques de la serrure ZGS-EL à partir de 100 000 km
- Fuite des réservoirs d'AdBlue : Pour les modèles diesel Euro 6 à partir de 2019 après 60 000-80 000 km
- Erreur du capteur du couvercle de l'orifice : Affichage incorrect du niveau du réservoir en raison d'un capteur à flotteur défectueux.
Mercedes Classe B : points faibles et points forts
Points forts |
Points faibles |
Intérieur spacieux |
Chaînes de distribution sensibles |
Bonne sécurité en cas de collision |
Défauts électroniques |
Variantes diesel économiques |
Électronique de transmission complexe |
Qualité de fabrication élevée |
Sensibilité à la corrosion des freins |
Système d'infodivertissement innovant |
Coût élevé des pièces auto de rechange |
Bon confort de suspension |
Problèmes fréquents du système AdBlue |
Longue durée de vie des moteurs à essence |
Capteurs sensibles dans les stations-service |
La Mercedes Classe B impressionne par son côté pratique et son confort, mais nécessite un entretien intensif à partir d'un certain kilométrage. Les éléments critiques tels que la chaîne de distribution et la boîte de vitesses automatique doivent être contrôlés régulièrement à partir de 80 000 km. Toutefois, des mesures préventives et un entretien professionnel permettent d'éviter de nombreux points faibles typiques, ce qui augmente considérablement la fiabilité globale.