Mercedes GLA : défauts courants, problèmes typiques et points faibles du modèle
Problèmes de différentiel 4MATIC : En particulier sur les modèles 250 4MATIC et 220 CDI 4MATIC, des bruits et des vibrations se produisent dans le différentiel à partir de 80 000-120 000 km, causés par un manque d'huile ou l'usure des roulements.
La caméra de recul ne fonctionne pas : Sur les modèles de la série H247, la caméra de recul de la Mercedes GLA tombe en panne à partir de 30 000 km, souvent à cause d'erreurs de logiciel ou de connexions de câbles défectueuses.
Le hayon ne se ferme pas : Les défauts électriques du hayon se produisent principalement sur les modèles dotés d'un système de fermeture automatique (par exemple GLA 200, GLA 250 e) à partir de 50 000 km, souvent en raison de capteurs ou d'actionneurs défectueux.
Problèmes de changement de vitesse dans la transmission 7G-DCT : Sur les modèles GLA 200 et GLA 180 équipés de la boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports, des secousses ou des retards de changement de vitesse se produisent à partir de 60 000-100 000 km, en particulier dans la plage de démarrage à froid.
Erreurs de contrôle du moteur avec 220 CDI 4MATIC : À partir de 100 000 km, des codes d'erreur tels que P0087 (pression de carburant trop basse) ou P2291 (capteur de pression) peuvent apparaître, souvent associés à une perte de puissance.
Mercedes GLA : problèmes de différentiel 4MATIC
Les modèles à transmission intégrale 4MATIC, tels que les GLA 250 4MATIC ou 220 CDI 4MATIC, présentent des problèmes de différentiel typiques à un kilométrage élevé. Les symptômes comprennent des bruits de cliquetis dans les virages, des vibrations dans le plancher du véhicule et une usure irrégulière des pneus. Des études montrent qu'environ 18 % des véhicules concernés nécessitent des réparations du différentiel entre 80 000 et 120 000 km. Les causes sont souvent une lubrification insuffisante ou des roulements à billes défectueux.
Un entretien professionnel est essentiel pour la fiabilité du système de transmission intégrale. Les différentiels complexes de la Mercedes GLA 4MATIC doivent être vidangés tous les 60 000 km avec de l'huile spécifique SAE 75W-85-GL5. Au premier signe de bruit, une inspection immédiate est recommandée, car des roulements usés peuvent détruire complètement le différentiel en l'espace de 5 000 à 10 000 km. Des contrôles réguliers permettent d'éviter des dommages consécutifs coûteux.
Mercedes-Benz GLA : la caméra de recul ne fonctionne pas
Dans la série actuelle H247, des propriétaires se plaignent de pannes soudaines de la caméra de recul. Le problème survient généralement après 2 à 3 ans ou 25 000 à 40 000 km et se manifeste par un écran noir ou des messages d'erreur tels que "Caméra de recul non disponible". Les causes sont souvent des bouchons corrodés (surtout au niveau du passage du coffre) ou des conflits de logiciel après des mises à jour.
Un contrôle systématique est indispensable pour résoudre le problème. Les modules de caméra sensibles de la Mercedes GLA nécessitent un diagnostic via XENTRY, en se concentrant sur les codes d'erreur tels que B11DF29 (alimentation électrique) ou B148B29 (communication CAN). Dans 70 % des cas, il suffit de recalibrer le logiciel ou de remplacer le connecteur à 20 broches. A titre préventif, le câblage doit être vérifié tous les 20 000 km pour s'assurer qu'il n'y a pas de rupture.
Mercedes GLA : Le hayon ne se ferme pas
Les modèles équipés d'un hayon électrique (équipement de série à partir du GLA 250 e) présentent souvent des défauts de fermeture après 50 000 km. Les symptômes typiques sont l'interruption du processus de fermeture, des signaux sonores ou des messages d'erreur dans le combiné d'instruments. Les mesures montrent que 23 % des défauts sont dus à des rails de guidage bloqués ou à des ressorts de compression usés. Sur les modèles hybrides, les fluctuations de tension de la batterie de 48 V peuvent également être à l'origine du problème.
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Évaluations clients - 51
Détails du produit
Diamètre [mm]: 295
Type de disque de frein: perforé / ventilé de l'intérieur
Gamme de produits:
COATED DISC LINE
Épaisseur du disque de frein [mm]: 28
Hauteur [mm]:
51
Surface: revêtu
Diamètre du centrage [mm]: 67
Nombre de trous: 5
Épaisseur minimum [mm]:
26
Couple de serrage [Nm]:
130
Traitement:
à haute teneur en carbone
Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis / boulons
Une inspection par un expert est nécessaire pour identifier la cause du problème. Les actionneurs de hayon Mercedes GLAprécis nécessitent un nettoyage régulier des rails et une lubrification avec de la graisse silicone. En cas de codes d'erreur tels que B167A87 (courant moteur dépassé), le moteur d'entraînement doit généralement être remplacé. Un contrôle annuel de la serrure de hayon Mercedes GLA permet d'éviter 80 % des pannes.
Mercedes-Benz GLA : problèmes de changement de vitesse avec la transmission 7G-DCT
La boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports des modèles GLA 180 et GLA 200 a tendance à changer de vitesse par à-coups après 60 000 km, en particulier lors du passage de la 2e à la 3e vitesse. Les analyses techniques identifient des disques d'embrayage usés (épaisseur inférieure à 1,8 mm) comme étant la cause dans 34 % des cas. Sur les véhicules antérieurs à 2018, des erreurs logicielles se produisent également et nécessitent une mise à jour.
Un entretien régulier est crucial pour la durée de vie de la transmission de la Mercedes GLA. Les unités de commande sophistiquées de la Mercedes GLA 7G-DCT nécessitent une réinitialisation de l'adaptation via le diagnostic STAR tous les 40 000 km. L'intervalle de vidange est de 60 000 km avec de l'huile spéciale DCTF. Un diagnostic immédiat est recommandé dès les premiers signes de secousses, car des composants d'embrayage usés peuvent bloquer complètement la transmission dans un délai de 3 000 à 5 000 km.
Mercedes GLA : erreur de gestion du moteur sur le 220 CDI 4MATIC
Le moteur diesel de 2,1 litres du GLA 220 CDI 4MATIC présente fréquemment des défauts de gestion du moteur à partir de 100 000 km. Les symptômes typiques sont une baisse soudaine des performances, une augmentation de la consommation et de la fumée noire. Les codes d'erreur tels que P0087 indiquent des problèmes au niveau de l'unité de commande de la pompe à carburant haute pression, qui tombe en panne dans 15 % des véhicules avant 2017. Les mesures révèlent des chutes de pression inférieures à 1 300 bars.
Un contrôle systématique est indispensable pour établir un diagnostic. Les puissants moteurs 220 CDI nécessitent le remplacement du Mercedes GLA filtre à carburant et l'inspection des conduites de la rampe commune tous les 30 000 km. En cas de perte de pression, la pompe haute pression doit être testée à l'aide d'un adaptateur de test M14x1,5 (plage de mesure de la pression 0-2 500 bar). L'entretien préventif permet de réduire le risque de panne de 40 %.
Mercedes-Benz GLA : problèmes de freins
Des problèmes de freins ont été fréquemment signalés, notamment en 2015, 2017 et 2018. Ils peuvent entraîner des risques pour la sécurité s'ils ne sont pas corrigés à temps. Les symptômes sont notamment une pédale de frein molle ou une distance de freinage inégale.
Un entretien régulier est essentiel pour détecter ces problèmes à temps. Les freins de la Mercedes GLA nécessitent des contrôles réguliers et, si nécessaire, le remplacement des composants défectueux pour garantir une sécurité optimale. Une inspection par un expert peut aider à identifier et à corriger ces problèmes avant qu'ils n'entraînent des dommages importants.
D'après les rapports d'utilisateurs et l'expertise des ateliers, ces problèmes sont également fréquents :
Embrayage du turbocompresseur de la Mercedes GLA défectueux : À partir de 130 000 km, reconnaissable au sifflement et au code d'erreur P00AF.
Fuite de l'unité de dosage d'AdBlue : À partir de 70 000 km, entraîne des faux départs après 650 à 800 cycles d'allumage.
Arrachement du ressort du commutateur de feux de freinage : Concerne 12 % des véhicules à partir de 2016 et se produit soudainement après 40 000 km.
Commutateurs de clignotants corrodés : Sur les modèles jusqu'en 2019 à partir de 60 000 km, causée par l'humidité dans le module de la colonne de direction.
Défaillance de l'alimentation électrique embarquée de 48 V (GLA 250 e) : Apparaît après 3-4 ans, souvent en raison d'un convertisseur DC/DC défectueux.
Mercedes GLA : points forts et points faibles
Points forts
Points faibles
Système d'infodivertissement MBUX innovant
Usure du différentiel 4MATIC
Bonne tenue de route
Dysfonctionnements du hayon électronique
Variantes hybrides économiques (250 e)
Système électronique de caméra de recul sensible
Intérieur de qualité
Problèmes de changement de vitesse de la transmission 7G-DCT
Bonne sécurité en cas de collision
Problèmes avec le système AdBlue sur les modèles diesel
La Mercedes GLA séduit par son design et sa technologie modernes, mais nécessite un entretien régulier. Les composants critiques tels que le système 4MATIC ou l'électronique de la série H247 montrent des faiblesses à partir d'un kilométrage élevé. Cependant, des contrôles préventifs des différentiels, des boîtes de vitesses et des unités de contrôle permettent d'éviter de nombreux problèmes. Les propriétaires de véhicules hybrides et diesel doivent accorder une attention particulière à la gestion de la batterie et au post-traitement des gaz d'échappement.
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Évaluations clients - 2
Détails du produit
Unité quantitative:
Jeu
Article complémentaire / Info complémentaire 2:
avec quantité d'huile pour vidange d'huile standard
d'autres articles nécessaires: cf. liste d'accessoires
Article complémentaire / Info complémentaire:
avec vis de vidange d'huile
Type de boîte de vitesses:
700.4, DCT7, DW5, 7DCT300
Type d'entraînement:
Boîte automatique à 7 vitesses, Transmission à double embrayage 7 vitesses