Le système de verrouillage central ne ferme pas toutes les portes : Le système de verrouillage central présente souvent des dysfonctionnements, notamment au niveau de la porte du conducteur et des portes arrière. Ces problèmes surviennent souvent dès 80 000 km et peuvent être causés par des actionneurs ou des micro-interrupteurs défectueux.
La climatisation ne refroidit pas correctement : Le système de climatisation perd souvent sa capacité de refroidissement, en particulier sur les moteurs à essence 1.6 16V et 2.0. Cela se manifeste généralement après 120 000 km en raison de compresseurs défectueux ou de condenseurs qui fuient.
Le chauffage ne chauffe pas : Le système de chauffage montre souvent des faiblesses, en particulier dans la variante 1.9 TDI 90 PS. Les symptômes typiques sont un air froid malgré un moteur chaud, souvent causé par des vannes de chauffage défectueuses ou des échangeurs de chaleur encrassés.
Le moteur ne démarre pas malgré une batterie pleine : les problèmes de démarrage concernent surtout les moteurs 1.4 16V et 1.6 FSI. Ils peuvent être causés par des capteurs de vilebrequin, des bobines d'allumage ou des pompes à carburant défectueux et se manifestent souvent après 150 000 km.
VW Golf 4 : Problèmes avec le système de verrouillage central et le mécanisme des portes
Le système de verrouillage central de la VW Golf 4 présente fréquemment des dysfonctionnements qui se manifestent par différents symptômes. La porte du conducteur ne s'ouvre pas, la porte arrière ne s'ouvre pas ou le système de verrouillage central ne ferme pas toutes les portes en même temps. Ces problèmes surviennent surtout sur les véhicules ayant un kilométrage élevé et concernent aussi bien la berline normale que le modèle décapotable. Les boutons de porte ne s'ouvrent plus, ce qui indique des servomoteurs défectueux ou des micro-interrupteurs usés. Dans la version 1.6 automatique et dans d'autres variantes, les unités de contrôle électronique peuvent également être affectées.
Un contrôle systématique est indispensable pour diagnostiquer correctement les problèmes de portes. Les composants sensibles du verrouillage central de la VW Golf 4 nécessitent un contrôle régulier des servomoteurs, des microrupteurs et du câblage tous les 100 000 km. La solution consiste souvent à remplacer les servomoteurs défectueux (coût : 80-150 euros par porte), à réparer les câbles cassés ou à remplacer l'unité de commande du verrouillage central. Un entretien préventif consistant à lubrifier régulièrement les serrures des portes et à vérifier les connexions électriques peut éviter bon nombre de ces pannes.
VW Golf 4 : Problèmes de climatisation et de chauffage
Le système de climatisation ne refroidit pas suffisamment et le système de chauffage ne chauffe pas - ces défauts courants affectent de nombreux modèles de la VW Golf 4, en particulier les variantes essence 1.6 101 PS, 1.6 SR et 2.0. Les symptômes se manifestent par une mauvaise performance de refroidissement en été ou par de l'air froid en hiver alors que le moteur tourne à plein régime. Avec le 1.9 TDI automatique et d'autres variantes diesel, des problèmes peuvent également survenir au niveau de la soupape de chauffage. Les causes vont des condensateurs non étanches aux compresseurs défectueux en passant par les échangeurs de chaleur encrassés. Les variantes du moteur V5 et le 2.3 V5 170 PS sont particulièrement susceptibles d'avoir des problèmes avec le système de refroidissement.
Une inspection professionnelle est nécessaire pour diagnostiquer correctement les problèmes de climatisation. Les systèmes de climatisation complexes de la VW Golf 4 nécessitent un entretien complet tous les 80 000 km, y compris la charge de réfrigérant et la vérification des composants. Les réparations comprennent souvent le remplacement du compresseur de climatisation (400-800 euros), la réparation des fuites dans le condenseur ou le remplacement de la soupape de chauffage. Pour la 1.9 TDI 131 PS et les autres variantes TDI, il est également important de vérifier la pompe à eau auxiliaire, car sa défaillance peut entraîner des problèmes de chauffage.
VW Golf 4 : Problèmes de démarrage et d'électronique du moteur
Le moteur ne démarre pas alors que la batterie est pleine - ce problème concerne surtout les moteurs 1.4 75 PS, 1.4 16V et 1.6 FSI. Les symptômes se manifestent par le fait que le démarreur tourne sans s'allumer ou qu'il refuse complètement de démarrer. Le moteur 1.9 TDI ne démarre pas même si le démarreur tourne, ce qui indique des problèmes au niveau de l'alimentation en carburant ou des bougies de préchauffage. Les moteurs à essence 1.8 et 2.0 de 116 ch présentent souvent des problèmes de bobines d'allumage ou de capteurs de vilebrequin défectueux. Les variantes V6 4Motion, en particulier, peuvent également présenter des problèmes au niveau de l'unité de contrôle du moteur, qui se manifestent par un comportement de démarrage irrégulier.
Un entretien professionnel est indispensable pour éviter les problèmes de démarrage. Les systèmes sensibles de contrôle du moteur de la VW Golf 4 nécessitent des contrôles réguliers des composants d'allumage, des capteurs et de l'alimentation en carburant tous les 60 000 km. Le diagnostic des défauts est effectué à l'aide de scanners OBD, les codes d'erreur les plus courants étant P0016 (capteur de vilebrequin), P0300 (ratés d'allumage) ou P0201 (injecteur de carburant). La solution consiste à remplacer les capteurs de vilebrequin défectueux (150-250 euros), les bobines d'allumage (80-120 euros chacune) ou, dans le cas des moteurs TDI, à remplacer les bougies de préchauffage et à contrôler la pompe à carburant.
VW Golf 4 : Problèmes de transmission et de changement de vitesse
La boîte de vitesses automatique présente divers dysfonctionnements, qui sont particulièrement évidents sur les modèles 1.6 automatique et 1.9 TDI automatique. La marche arrière ne s'enclenche pas ou la marche arrière automatique ne s'enclenche pas - ces problèmes surviennent souvent après 180 000 km. Les symptômes comprennent des changements de vitesse saccadés, des changements de vitesse retardés ou la défaillance complète de certaines vitesses. Sur les boîtes de vitesses manuelles des variantes 1.4 et 1.6, des problèmes peuvent survenir au niveau de l'embrayage ou de la tringlerie de changement de vitesse. La Variante 1.9 TDI est également plus susceptible d'endommager la boîte de vitesses en raison de la puissance plus élevée du moteur et du poids plus important du véhicule.
Un entretien régulier est essentiel pour la longévité de la boîte de vitesses. Les boîtes de vitesses automatiques sophistiquées de la VW Golf 4 nécessitent une vidange d'huile et un remplacement du filtre tous les 60 000 km pour éviter les problèmes de changement de vitesse. Le diagnostic s'effectue en lisant l'unité de contrôle de la transmission et en vérifiant la pression hydraulique. Les réparations typiques comprennent le remplacement des électrovannes (300-500 euros), le remplacement de la pompe à huile de la transmission ou, dans les cas les plus graves, la régénération de la transmission (2000-4000 euros). Des mesures préventives telles que passer les vitesses en douceur et éviter de rouler à plein régime peuvent prolonger considérablement la durée de vie du véhicule.
VW Golf 4 : Problèmes avec les composants électriques et les fonctions de confort
Les systèmes électriques de la VW Golf 4 présentent divers défauts qui nuisent considérablement au confort de conduite. La radio ne s'allume pas, l'éclairage intérieur ne fonctionne pas, l'allume-cigare ne fonctionne pas ou le compteur de vitesse ne fonctionne pas - ces problèmes surviennent surtout sur les véhicules plus anciens ayant parcouru 200 000 km ou plus. Les vitres ne se lèvent plus, l'essuie-glace arrière ne fonctionne pas ou les essuie-glaces ne fonctionnent pas, ce qui indique que les moteurs ou les unités de contrôle sont défectueux. Sur les modèles 1.9 TDI 101 PS et 1.9 TDI 4Motion, il peut également y avoir des problèmes avec le ventilateur, qui ne fonctionne pas correctement. Le toit ouvrant ne se ferme pas ou le siège du conducteur ne s'enclenche pas - ces fonctions de confort tombent souvent en panne à cause de l'usure mécanique ou de défauts électriques.
Un contrôle systématique est nécessaire pour localiser les défauts électriques. Les systèmes de câblage complexes de la VW Golf 4 nécessitent un contrôle régulier de tous les fusibles, relais et connexions électriques tous les 120 000 km. Le diagnostic s'effectue en mesurant systématiquement les tensions et en vérifiant les connexions à la terre. Les solutions les plus fréquentes consistent à remplacer les fusibles défectueux (2 à 5 euros), à réparer les câbles cassés ou à renouveler les connexions corrodées des fiches. Si la jauge de carburant tourne ou si le compteur de vitesse ne fonctionne pas, il convient de vérifier les capteurs et les unités de contrôle concernés. Le klaxon ne fonctionne pas - cela est souvent dû à un relais défectueux ou à un fusible grillé.
D'après l'expérience des conducteurs de Volkswagen Golf 4, les autres problèmes suivants surviennent :
Rouille sur les passages de roue et les seuils : elle apparaît généralement à partir de 150 000 km ou après 12 à 15 ans, en particulier sur les véhicules dépourvus de joints d'étanchéité.
Sondes lambda défectueuses : Se manifestent souvent entre 120 000 et 160 000 km en raison d'une augmentation de la consommation de carburant et de problèmes d'échappement, en particulier sur les modèles à essence 1.6.
Problèmes de colonne de direction : Peuvent survenir à partir de 200 000 km, se manifestant par un jeu dans le volant ou des bruits lors de la direction.
Poignées de porte défectueuses : Elles se cassent souvent entre 100 000 et 150 000 km, en particulier les poignées extérieures en raison de la fatigue du matériau.
Problèmes avec le système ABS : Ils surviennent généralement à partir de 180 000 km et se manifestent par des voyants d'avertissement ou le blocage des roues.
Usure des amortisseurs : Se manifeste généralement après 120 000-150 000 km par une mauvaise tenue de route et une perte de confort.
Pompe à carburant défectueuse : Apparaît surtout sur les 1.9 SDI et autres variantes diesel après 200.000 km.
Problèmes de la VW Golf 4 : points faibles et points forts
Points forts
Points faibles
Technologie de moteur robuste
Verrouillage central peu fiable
Bon approvisionnement en pièces détachées
Système de climatisation sensible
Réglage solide du châssis
Problèmes électriques fréquents
Design intemporel
Sensibilité à la rouille
Faibles coûts d'entretien
Transmission automatique problématique
Grande fiabilité des moteurs TDI
Faiblesse du système de chauffage
Bon rapport qualité-prix
Fonctions de confort sujettes à des défaillances
Malgré ses faiblesses connues, la VW Golf 4 s'avère être un véhicule fondamentalement fiable avec une longue durée de vie. Les défauts les plus fréquents concernent principalement les systèmes de confort et les systèmes électriques, tandis que les composants mécaniques sont généralement robustes. Un entretien régulier et une réparation rapide des petits défauts permettent d'éviter la plupart des pannes majeures et d'assurer la fiabilité à long terme du véhicule.
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Détails du produit
Hauteur [mm]: 146
Diamètre intérieur 2 [mm]: 22, 86
Type de joint:
Joint de cardan
Article complémentaire / Info complémentaire 2:
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