Table des matières
Comment savoir si vos amortisseurs doivent être remplacés
Au cours de sa vie, un amortisseur de voiture effectue environ 150 000 000 de cycles, soit environ 1 500 cycles par kilomètre. Pour maintenir une sécurité optimale, il est important de remplacer les amortisseurs par paire tous les 80 000 kilomètres et au plus tard après 100 000 kilomètres.
Il convient également de vérifier l'étanchéité et l'usure des amortisseurs tout au long de leur vie. Des inspections régulières peuvent vous aider à déterminer s'ils doivent être remplacés plus tôt ou s'ils peuvent durer plus longtemps en toute sécurité.
Comment savoir si les amortisseurs sont morts ?
Plusieurs signes peuvent vous indiquer que vos amortisseurs sont en fin de vie :
- Des fuites d’huile existent au niveau des amortisseurs
- Des traces de corrosion et des fissures sont apparues
- Une dissymétrie existe entre les essieux
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
Сomment savoir si les amortisseurs doivent être changés ?
La durée de vie moyenne des amortisseurs avant et arrière se situe entre 50 000 et 80 000 kilomètres (5 à 7 ans de service). Vous devez également prêter attention aux signes d'usure suivants :
- La distance de freinage de votre véhicule est plus longue
- Votre véhicule perd en stabilité lorsque vous accélérez
- Les déformations de la chaussée se font beaucoup plus ressentir
- Votre véhicule manque d’adhérence et a tendance à faire de l’aquaplaning lorsque la chaussée est mouillée
- Vous remarquez une usure irrégulière de vos pneumatiques
- Vous sentez des vibrations anormales dans votre volant
Faut-il changer les 4 amortisseurs
Les nouveaux amortisseurs avant et arrière du voiture sont installés selon le calendrier établi par le constructeur de votre véhicule sauf dans le cas où vous remarquez une usure inhabituelle. Vous ne pouvez pas changer un amortisseur à la fois : les amortisseurs sont en général changés par paire (devant/derrière). Changer les 4 amortisseurs en même temps vous permet de maintenir votre véhicule performant et de conserver une parfaite stabilité et une tenue de route.
Faut-il faire un parallélisme quand on change les amortisseurs ?
Il est recommandé de faire vérifier le parallélisme de votre véhicule annuellement. Le changement des amortisseurs est l’une des situations qui impliquent également de faire le parallélisme : cela permettra d’ajuster les angles de roues conformément aux indications du constructeur de votre véhicule de manière à garantir la stabilité et la bonne tenue de route de celui-ci.
Quelle est la durée de vie des amortisseurs ?
Les amortisseurs ont une durée de vie comprise entre 50 000 et 80 000 kilomètres en fonction des modèles des véhicules. Certains peuvent tenir jusqu’à 100 000 kilomètres. L'entretien adéquat et le remplacement en temps utile des pièces du système de suspension de voiture vous aideront à maintenir une bonne traction et à conduire en toute sécurité. Les amortisseurs avant et arrière permettent de diminuer les vibrations dans l’habitacle, de maintenir une bonne adhérence avec la chaussée et une maniabilité plus souple lors des manœuvres que vous pourrez être amené(e) à effectuer.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :