Table des matières
Quelle est la différence entre l’équilibrage et le parallélisme des roues
Lorsque vous conduisez votre voiture, il se peut que vous remarquiez que celle-ci semble se déporter légèrement vers la gauche ou la droite de la route. Si tel est le cas, cela signifie probablement que l’alignement de vos roues mérite une correction. Mais quelle est donc la différence entre l’alignement et l’équilibrage des roues ?
Comprendre l’alignement ou parallélisme des roues
L’alignement des roues, ou parallélisme des roues, est une opération qui vise à régler les pièces de suspension spécifiques du véhicule afin d’assurer le parfait alignement des roues. Pour ce faire, un angle dit de carrossage (qui peut être soit négatif, soit positif) est étudié. Ce dernier est ensuite ajusté afin que le pneu soit le plus à plat possible par rapport au niveau du sol.
Lorsqu’il existe un défaut d’alignement ou de parallélisme des roues trop important, le véhicule a tendance à se déporter d’un certain côté de la route. Dans ce cas précis, l’ajustement du carrossage des roues est plus que jamais indispensable pour éviter l’usure des pneus, entre autres choses.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
RIDEX Capteur de pression pneu (TPMS)
avec soupapes/valves
SCHRADER Capteur de pression pneu (TPMS)
avec vis, avec soupapes/valves
SCHRADER Kit de réparation, palpeur des roues (contrôle press° pneus)
WONDER Soupape, système de contrôle de pression des pneus
Ø-montage encastré: 9,7 mm
METZGER Kit de réparation pour câbles, capteur de vitesse de roue
Comment régler le parallélisme des roues avant ou arrière ?
Pour trouver le bon réglage du parallélisme des roues, vous pouvez tout simplement vous servir d’une règle. Pour un parallélisme adéquat, la mesure doit être identique à l’avant et à l’arrière.
Si la longueur à l’avant est inférieure à celle à l’arrière, on dit qu’il y a pincement. Et si la longueur à l’arrière est inférieure à celle à l’avant, on parle alors d’ouverture. Encore une fois, pour obtenir un parfait parallélisme, les deux mesures doivent être identiques.
Si votre voiture souffre d’un défaut d’alignement, nous vous recommandons de passer par un garagiste. En effet, remettre les roues directrices sur le bon axe par ses propres moyens est une tâche relativement complexe, y compris si vous disposez des meilleurs pneus été pour voiture.
Les causes du désalignement des roues
- Accident ayant directement impacté les roues.
- Essieu endommagé à la suite d’un impact.
- Pneus aux dimensions différentes sur un même essieu.
- Pneu plus gonflé que l’autre sur un même essieu.
- Pièces de suspension dont l’usure est avancée.
Comprendre l’équilibrage des roues
Contrairement aux croyances populaires, parallélisme et équilibrage des roues sont deux choses différentes. L’équilibrage des roues est lié à l’usure des pneus ou à leur déformation. Parmi les symptômes d’une roue mal équilibrée les plus courants, il y a une sensation de vibration ressentie par le conducteur lorsqu’il est au volant de sa voiture.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
KS TOOLS Soupape, système de contrôle de pression des pneus
BOSCH Capteur de pression pneu (TPMS)
SCHRADER Capteur de pression pneu (TPMS)
avec vis, avec soupapes/valves
VDO Soupape, système de contrôle de pression des pneus
VDO Soupape, système de contrôle de pression des pneus
La raison de ces vibrations n’est autre que le déséquilibre des roues, lequel survient tout simplement lorsqu’une partie d’un pneu est plus lourde que les autres. Il faut savoir que les pneus d’une voiture se déséquilibrent lentement au fil du temps (qu’il s’agisse de pneus hauts de gamme achetés chez votre concessionnaire ou de pneus hiver en ligne pour voiture).
Équilibrer les roues d’une voiture consiste à fixer un ou plusieurs poids à une roue afin de rééquilibrer les imperfections qui apparaissent lors de la rotation de ladite roue.
Les causes du déséquilibre des roues
- Un pneu dont l’une des parties est plus lourde que les autres.
- Mauvaise installation du pneu.
- Mauvaise fixation d’un accessoire sur la roue (enjoliveur, etc).
- Poids en plomb utilisé pour l’équilibrage légèrement décalé.
- Défaut de fabrication du pneu ou séparation de la courroie.
Comment prévenir les défauts d’alignement et d’équilibrage des roues ?
Au fur et à mesure que le temps passe, les pneus et les roues de votre voiture sont mis à mal par des crevasses dans la chaussée, des nids de poule, ou encore de mauvaises conditions de conduite. Tout cela peut provoquer le désalignement des roues ainsi qu’un déséquilibre entre elles.
Afin d’optimiser la durée de vie de vos pneus et de maximiser leurs performances, nous vous recommandons par exemple de vérifier qu’ils sont bien gonflés à l’aide d’un capteur de pression des pneus pour voiture.
En conclusion, il est important de veiller à ce que les roues de votre voiture ne souffrent pas d’un problème affectant leur équilibrage ou parallélisme. En effet, lorsque cela est le cas, les conséquences peuvent devenir, à terme, importantes : usure rapide des pneus, dégradation de la maniabilité du véhicule, stress important sur les amortisseurs, pression excessive sur les roulements de roue arrière et avant pour les voitures, usure des coussinets en caoutchouc des pièces de suspension, et bien plus.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :