Table des matières
Quels sont les meilleurs essuie-glaces, Bosch ou Valeo ?
En Europe, le marché de l’automobile s’appuie sur deux fabricants historiques dans le domaine de l’assemblage et de l’utilisation des essuie-glaces. Ces derniers répondent d’ailleurs à des normes fixées par les constructeurs, et les deux fabricants tentent ensuite de mettre en avant leurs avantages pour séduire les automobilistes. C’est ainsi qu’est né le comparatif d’essuie-glace Valeo ou Bosch et que de nombreux conducteurs se demandent quelle marque d’essuie-glace choisir.
Parfois, il n’est pas possible de choisir en raison de la structure même au véhicule, et il existe généralement deux types de structure sur les fameux essuie-glaces plats que l’on trouve la plupart du temps sur le marché européen.
Dans ce guide, nous nous penchons sur ces subtilités et vous proposons un comparatif entre les essuie-glaces Valeo ou Bosch pour votre voiture. Rendez-vous ci-dessous pour découvrir que est le meilleur essuie-glace entre Valeo ou Bosch.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
BOSCH Essuie-glace
650, 450 mm, Sans Cadre
BOSCH Essuie-glace
650, 400 mm avant, Sans Cadre
BOSCH Essuie-glace
650 mm, Sans Cadre
BOSCH Essuie-glace
600 mm, Sans Cadre
VALEO Essuie-glace
700, 300 mm avant, Balai d'essuie-glace plat, avec spoiler
Comparatif essuie-glace Valeo ou Bosch : les deux types
Depuis toujours, Valeo et Bosch sont considérées comme les deux enseignes les plus puissantes en matière d’accessoires et d’articles liés au monde automobile. Il s’agit notamment des essuie-glaces de voiture et d’autres accessoires similaires. Valeo est une marque française, tandis que Bosch nous vient d’Allemagne. Comme toujours dans le milieu de l’automobile, chaque groupe a ses fidèles et ses admirateurs.
Pourtant, en particulier au moment de choisir la marque d’essuie-glace entre Bosch et Valeo, on se rend compte que les modèles phares des deux sociétés n’ont pas vraiment le même principe d’assemblage. Explications sur ces différences.
Comparatif essuie-glace Valeo ou Bosch : comment fonctionne le système Bosch ?
Depuis plusieurs années, le système d’essuie-glace Bosch est souvent issu du brevet Aerotwin de la marque allemande. Ce système se distingue par l’absence de pinces sur son « bras » principal, mais surtout par la partie en caoutchouc dont le rôle est d’évacuer l’eau arrivant sur le pare-brise. Celle-ci est mobile et n’est donc pas complètement fixée au bras de l’essuie-glace Bosch de la voiture. Le déflecteur peut être détaché de l’autre partie, ce qui n’est d’ailleurs pas possible sur un essuie-glace Valeo.
Comparatif essuie-glace Valeo ou Bosch : comment fonctionne le système Valeo ?
Toujours selon le principe des essuie-glaces plats, à savoir ceux les plus utilisés sur nos routes et tous les modèles européens disponibles, Valeo utilise un système de pinces de chaque côté du caoutchouc dans le cadre de son brevet X-Trm. Grâce à ce système, les bras sont bloqués de part et d’autre du caoutchouc, permettant ainsi un mouvement fluide et assuré lors de l’utilisation des essuie-glaces. Attention toutefois, un essuie-glace Valeo conçu pour le côté passager n’a pas nécessairement une pince similaire à celle du côté conducteur, car dans ce cas le bras de la structure est plus petit.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
BOSCH Essuie-glace
600, 350 mm, Balai d'essuie-glace plat
BOSCH Essuie-glace
500 mm, Standard
BOSCH Essuie-glace
650, 340 mm avant, Sans Cadre
BOSCH Essuie-glace
650 mm, Sans Cadre
BOSCH Essuie-glace
650, 400 mm, Sans Cadre
Quel essuie-glace choisir entre Bosch et Valeo ?
Vous l’aurez compris, les systèmes ne sont pas les mêmes, mais la plupart du temps les deux sont compatibles sur les bras des voitures sorties des usines européennes. Bosch et Valeo ont donc des arguments de poids à faire valoir pour convaincre les propriétaires de véhicules !
Valeo a tendance à vanter les mérites de la durabilité du caoutchouc et de la structure de l’essuie-glace dans son ensemble. Il s’agit d’un argument de vente classique pour l’entreprise française, alors que son concurrent allemand préfère souvent mettre en avant sa redoutable efficacité.
En effet, les automobilistes équipés d’essuie-glaces Bosch sont souvent ravis de l’efficacité, notamment en cas de forte pluie sur la route.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :