Table des matières
Ripage excessif de voiture : causes et contrôle technique
Le ripage excessif de vos pneumatiques peut avoir des conséquences lourdes sur votre sécurité.
Le ripage d’un véhicule : qu’est-ce que c’est ?
Le ripage est un décalage de votre véhicule sur le côté. C’est la capacité de votre véhicule à rester sur sa trajectoire sans en dévier : les roues sont parallèles et suivent un même axe, le ripage est proche de 0. Une tolérance minimum de 10 est acceptée : cela signifie que votre véhicule peut avoir une tendance à se déporter de 10 m sur la gauche ou sur la droite au long d’un kilomètre. Lorsque cette tolérance est dépassée, on parle de ripage excessif.
Le ripage excessif
Lorsque votre véhicule subit un ripage excessif, vous avez la sensation qu’il se déporte plus sur le côté droit ou sur la gauche. Vous devenez maintenir votre volant pour que votre véhicule ne sorte pas de la voie de circulation sur laquelle vous vous trouvez pour éviter de percuter un autre véhicule pouvant arriver en sens inverse.
Le ripage excessif est le plus souvent — lié à un défaut de parallélisme.
- Un défaut d’angle ouvert : l’angle de parallélisme est négatif et on parle « d’ouverture ». Lorsqu’on les observe, les pneus avant semblent se tourner vers l’intérieur. Cette situation entraîne une usure accélérée et irrégulière vers l’intérieur des pneus et votre véhicule a tendance à partir en tête-à-queue dans les virages.
- Un défaut d’angle fermé : c’est l’inverse qui se produit ici. L’angle est positif, on parle de « pincement », les axes des roues sont poussés vers l’extérieur. Cette fois, l’usure se produit sur les flancs externes des pneus. Cela entraîne un sous-virage : la voiture a tendance à aller tout droit.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
FEBI BILSTEIN Rotule
BMTS Turbo NEUF
FEBI BILSTEIN Biellette de direction
Essieu avant gauche, avec colliers, avec machon
MAPCO Kit de réparation, barre de connexion
des deux côtés de l'essieu avant, avec corsets/emboutis de direction, avec colliers
FEBI BILSTEIN Biellette de direction
Essieu avant gauche, avec colliers, avec machon, BMTS Turbo NEUF
MAPCO Kit de réparation, barre de connexion
Essieu avant gauche, Essieu avant droit, avec rotule axiale
D’autres raisons d’un ripage excessif peuvent résulter :
- Des conditions climatiques — pluies, neige, glace — peuvent affecter l’état des routes et les rendre très glissantes et diminuer l’adhérence des pneus ;
- De l’usure de vos pneus : la bande de roulement étant insuffisante, l’adhérence des pneus s’en retrouve également diminuée et risque d’entraîner des glissements ;
- De la mauvaise qualité de vos pneus ou s’ils sont mal gonflés (sous ou surgonflés) ;
- D’une surcharge de votre véhicule, entraîne une mauvaise distribution du poids ;
- D’un problème de suspension : certains composants comme les rotules doivent être substitués ;
- Des chocs répétés que subissent vos pneus (en particulier contre les trottoirs) ;
Des solutions pour éliminer le ripage excessif
Avant toute chose, vérifiez l’état de vos pneus, prenez en compte les routes que vous empruntez, les conditions climatiques de la région dans laquelle vous vivez : des pneu 4 saisons vous permettront de rouler en toute sécurité qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il fasse excessivement chaud.
Faites vérifier le réglage du parallélisme de vos pneus sur un banc : une nouvelle biellette de direction peut être nécessaire si la biellette actuelle présente des signes d'usure (grincements dans les virages, vibrations dans l’habitacle de votre véhicule… etc.)
Faites vérifier vos plaquettes de frein, elles peuvent elles aussi être en fin de vie. Si votre véhicule n’est pas équipé de témoin d’usure, vous devez démonter vos roues et vérifier si elles ont encore la cote minimale requise par les fabricants. Si vos plaquettes font moins de 5 millimètres, vous devez les changer.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
FEBI BILSTEIN Biellette de direction
Essieu avant droit, avec écrous, avec colliers, avec machon
SKF Kit de réparation, rotule de direction, barre de connexion
FEBI BILSTEIN Rotule
BMTS Turbo NEUF
MAPCO Kit de réparation, barre de connexion
Essieu avant gauche, Essieu avant droit, avec rotule axiale
KRAFT Rotule axiale
Essieu avant, côté conducteur ou passager, intérieur, M14X1.5
FAQ
1. Quelles sont les causes d’un ripage excessif ?
En général, le ripage excessif est dû le plus souvent à un problème de parallélisme qui résulte d’une usure de certains composants du système de suspension — comme les rotules —, d’un mauvais réglage ou de chocs répétés sur les pneumatiques. Deux situations sont possibles : l’angle de vos pneumatiques est trop ouvert — on parle d’ouverture —, ou trop fermé — il s’agit d’un pincement — .
2. Comment régler un problème de ripage excessif ?
La déportation — souvent légère — de votre véhicule vers la droite ou vers la gauche est appelée ripage : chaque véhicule en a un. Lorsqu’il est très important, on appelle cela un ripage excessif, votre véhicule doit être soumis à un réglage du parallélisme des roues. Le prix moyen pour effectuer cette opération tourne autour de 70 €.
3. Quelles sont les conséquences d’un ripage excessif ?
L’usure prématurée de vos pneumatiques est sans aucun doute la conséquence la plus grave du ripage excessif : on peut constater une détérioration prononcée des flancs. Votre sécurité est en jeu, car la tenue de route de votre véhicule est mise en cause, la position initiale de votre volant est floue, la conduite est désagréable et fatigante.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :