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Rodage des plaquettes de frein : combien de km pour roder des plaquettes de frein ?
Il est important de roder vos nouvelles plaquettes de frein de voiture une fois installées. Il n’y a pas de distance précise pour le rodage, mais on estime que parcourir entre 500 et 1 000 kilomètres serait idéal. Les professionnels recommandent de freiner en douceur et quelques secondes seulement environ 20 à 30 fois lorsque vous roulez à 100 km/h. Le modèle du véhicule, la qualité et la composition des plaquettes et votre style de conduite sont des facteurs qui influencent le temps de rodage des plaquettes.
Lors du rodage de vos nouvelles plaquettes de frein, choisissez une route qui vous permet de bien respecter les normes de sécurité et de ne pas gêner les autres automobilistes.
Comment roder les plaquettes de frein ?
Le rodage des plaquettes de frein peut être fait sur une période relativement courte. Certains constructeurs recommandent d’effectuer des freinages complets lorsque vous roulez à 30 km/h puis d’avoir une conduite souple, freiner régulièrement, en douceur, et quelques secondes, lorsque votre véhicule atteint les 100 km/h l’objectif est de permettre aux plaquettes de s’adapter au disque de freinage sans qu’elles s’échauffent. L’idéal est de parcourir entre 300 et 1 000 kilomètres — selon la composition des plaquettes, mais aussi du modèle de votre véhicule et des stipulations du constructeur — .
Si vous remarquez quand même des signes de surchauffe, une odeur de brûlé, de la fumée, ou des bruits étranges pendant la période de rodage, arrêtez-vous. Laissez vos freins refroidir.
Pourquoi faire le rodage des plaquettes de frein et du disque ?
Un temps de rodage est nécessaire dès lors que vous avez changé les plaquettes et les disques de frein de votre véhicule. Le rodage permet d’aplanir petit à petit la surface rugueuse des plaquettes lorsqu’elles frottent contre le disque, c’est-à-dire lorsque vous appuyez sur la pédale de frein et finissent par épouser parfaitement le disque. C’est un moment crucial de la maintenance de ce dernier, car il permettra de garantir la performance du système de freinage et une durée de vie prolongée des plaquettes et des disques.
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RIDEX Plaquettes de frein
Essieu arrière, non préparé pour l'indicateur d'usure
RIDEX Plaquettes de frein
Essieu avant, contact de signal d'usure exclu
BOSCH Plaquettes de frein
Low-Metallic
VALEO Plaquettes de frein
FIRST, Essieu avant, sans palpeur d'usure intégré
FERODO Plaquettes de frein
avec indicateur d'usure
Pourquoi le rodage des plaquettes de frein est-il important ?
Le rodage des plaquettes de frein est important lorsque vous avez procédé au remplacement de ces dernières. Elles doivent passer par une période d’adaptation pour s’ajuster correctement au disque de frein et fonctionner au mieux de leurs capacités. Au fur et à mesure que vous les rodez, les plaquettes de frein vont se frotter contre le disque et éliminer les aspérités et les inégalités : la chaleur et la pression se font plus uniformément lorsque vous freinez. Vous renforcez leur durée de vie tout en garantissant un freinage en toute sécurité.
Faut-il faire un rodage sur une voiture neuve ?
Pas nécessairement. Les constructeurs recommandent de ne pas conduire en surrégime lors des 2 000 premiers kilomètres, de ne pas dépasser les 3 500 tr/min et 150 km/h pour les diésels, et 4 500 tr/min et 160 km/h pour les véhicules essence.
En ce qui concerne les plaquettes et les disques de frein, conduire en douceur, éviter les freinages intempestifs et brusques et intempestifs protégeront les pièces du système de freinage de votre voiture. Les plaquettes de frein auront ainsi la possibilité de s'adapter au disque de freinage et favoriser ainsi une meilleure adhérence entre eux.
FAQ
- Comment rôder des plaquettes de frein neuves ?
- Faites des freinages complets lorsque vous roulez à 30 km/h
- Freinez en douceur environ 20 à 30 fois et pour quelques secondes seulement lorsque vous roulez à 100 km/h
- Pourquoi roder les plaquettes de frein ?
Roder vos nouvelles plaquettes de frein vous permettra de ménager le système de freinage. Les professionnels estiment qu’il faut entre 300 et 1 000 kilomètres selon les véhicules pour qu’elles s’adaptent au disque de frein.
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