Škoda Superb: Problème
- Problèmes de climatisation: peuvent apparaître après 50-70 000 km, souvent en raison de fuites ou de pannes de compresseur.
- Dysfonctionnement des lève-vitres électriques: Se produisent souvent après 80-100 000 km, en particulier pour les portes arrière.
- Pannes du verrouillage centralisé: peuvent être observées dès 60 000 km, souvent en raison de serrures de porte ou de boîtiers de commande défectueux.
- Problèmes de turbocompresseur sur les moteurs diesel: apparaissent typiquement après 120-150 000 km.
- Sondes lambda défectueuses: Peuvent entraîner des dysfonctionnements dès 80 000 km, en particulier sur les moteurs à essence.
Problèmes avec la Škoda Superb: moteur essence
Problèmes avec la Škoda Superb 1.4 TSI et 1.5 TSI (EA211)
Le moteur TSI de 1,5 litre, introduit à partir de 2015, peut provoquer des à-coups au démarrage sur les modèles à boîte manuelle. Cela se produit souvent dès les faibles kilométrages de 20 à 30 000 km.
Une mise à jour logicielle de l'unité de contrôle du moteur peut souvent résoudre le problème. Des vidanges d'huile régulières sont également importantes pour prolonger la durée de vie du moteur.
Problèmes avec la Škoda Superb 1.8 TSI et 2.0 TSI (EA888)
La chaîne de distribution des moteurs TSI peut s'étirer, ce qui peut entraîner un cliquetis au démarrage à froid. Ce problème survient souvent entre 100 000 et 150 000 km.
Un remplacement préventif de la chaîne de distribution et du système de tension aux alentours de 100 000 km peut éviter des dommages consécutifs coûteux. Des vidanges d'huile régulières sont également importantes.
Le 2.0 TSI de 280 ch a tendance à consommer plus d'huile. Contrôler régulièrement le niveau d'huile et faire l'appoint si nécessaire. La consommation élevée ne peut pas être entièrement éliminée en raison de la construction.
Problèmes avec la Škoda Superb: Diesel
1.6 TDI et 2.0 TDI (Common-Rail)
Sur les moteurs TDI 2,0 litres de 150 Ch et 190 Ch, produits entre 2009 et 2018, des problèmes peuvent survenir avec le système AdBlue. Des injecteurs bouchés ou des pannes de la pompe sont des complications typiques qui surviennent généralement entre 80 000 et 120 000 km.
Un nettoyage régulier du système AdBlue et l'utilisation d'AdBlue de haute qualité peuvent prévenir de telles difficultés. En cas de panne, les composants concernés, tels que les injecteurs ou la pompe, doivent être remplacés.
1.9 TDI et 2.0 TDI (système d'injecteur-pompe)
Le 1.9 TDI avec la lettre d'identification du moteur BLS peut se faire remarquer par des dommages aux coussinets de bielle. Le 2.0 TDI peut développer des problèmes avec les éléments de l'injecteur-pompe.
Un entretien régulier et une vidange d'huile peuvent aider à limiter ces difficultés au maximum. En cas d'apparition, les composants concernés doivent être remplacés.
Problèmes généraux du diesel
La formation de suie au niveau des injecteurs et de la vanne EGR peut entraîner des réparations coûteuses.
L'utilisation préventive d'additifs nettoyants pour carburant, ajoutés régulièrement lors du remplissage du réservoir, peut aider à prévenir ces problèmes ou du moins à les retarder.
Il est important de noter que tous les véhicules n'auront pas toutes ces complications et qu'un entretien régulier peut en prévenir ou en minimiser un grand nombre. Lors de l'achat d'une Škoda Superb d'occasion, il convient toutefois de faire attention à ces points faibles potentiels et de faire contrôler le véhicule de manière approfondie.
Problèmes avec la Škoda Superb: la chaîne de distribution
La chaîne de distribution des moteurs TSI, en particulier des modèles fabriqués entre 2011 et 2015, peut s'étirer, ce qui peut entraîner des cliquetis au démarrage à froid. Ce problème survient souvent entre 100 000 et 150 000 km. Un remplacement préventif de la chaîne de distribution est recommandé.
Solution: un remplacement préventif de la chaîne de distribution et du système de tension aux alentours de 100 000 km peut éviter des dommages consécutifs coûteux. Des vidanges d'huile régulières sont également importantes.
Problèmes avec la boîte DSG de la Škoda Superb
La boîte DSG à 7 rapports, utilisée depuis 2009, peut occasionnellement rencontrer des difficultés avec des changements de vitesse saccadés ou des démarrages retardés. Ces complications surviennent souvent entre 50 000 et 100 000 km. Une mise à jour du logiciel ou une vidange d'huile peuvent aider.
Une mise à jour du logiciel du calculateur de la boîte de vitesses peut également souvent apporter une solution. Il est également important de changer l'huile de la boîte de vitesses et les filtres conformément aux instructions du constructeur.
Problèmes avec la Škoda Superb: boîte automatique
Sur les modèles équipés de la boîte automatique à 6 vitesses, en particulier sur les véhicules entre 2013 et 2018, des erreurs peuvent apparaître à partir d'environ 120 000 km dans la commande de la boîte de vitesses, ce qui peut se traduire par des changements de vitesse durs.
Une mise à jour logicielle du calculateur de boîte de vitesses permet souvent de résoudre ce problème. Dans certains cas, un remplacement du calculateur ou de la mécatronique peut également être nécessaire.
Problèmes avec la Škoda Superb: bouton de démarrage
Le bouton de démarrage, qui est monté depuis 2015, peut parfois tomber en panne, ce qui rend impossible le démarrage du moteur. Ce problème peut survenir très tôt, souvent au cours des premiers 50 000 km.
Dans la plupart des cas, le bouton de démarrage doit être remplacé. Un diagnostic approfondi dans un atelier spécialisé est également conseillé.
Problèmes avec la Škoda Superb: hayon électrique
Le hayon électrique des modèles break, proposé depuis 2009, peut connaître des ratés au niveau des capteurs ou du mécanisme d'ouverture. Ces complications surviennent souvent entre 50 000 et 100 000 km.
Selon la cause, les capteurs ou l'ensemble du mécanisme d'ouverture doivent être ajustés ou remplacés. Il est recommandé d'effectuer un diagnostic dans un atelier spécialisé.
Problèmes avec la Škoda Superb: suspension pneumatique
La suspension pneumatique en option, disponible depuis 2015, peut développer des problèmes de fuites ou de compresseur, souvent entre 80 000 et 120 000 km.
Les ressorts pneumatiques qui fuient ou les compresseurs défectueux doivent être remplacés. Une inspection régulière du système peut aider à détecter les défauts à un stade précoce.
Problèmes avec la Škoda Superb: les freins
L'usure prématurée des disques et des plaquettes de frein avant n'est pas inhabituelle, souvent après 30 000 à 50 000 km déjà.
Il est important de contrôler régulièrement et de remplacer à temps les disques et les plaquettes de frein. L'utilisation de composants de freinage de haute qualité peut prolonger la durée de vie.
Problèmes avec la Škoda Superb: toit panoramique
Le toit panoramique en option, proposé depuis 2009, peut être sujet à des fuites ou à des problèmes avec le mécanisme d'ouverture, souvent dès les premiers 50 000 km.
Les fuites peuvent souvent être résolues par le nettoyage et la lubrification des joints. En cas de difficultés avec le mécanisme d'ouverture, une réparation ou un remplacement des composants concernés est nécessaire.
Problèmes avec la Škoda Superb: 4x4 (traction intégrale)
La traction intégrale (4x4), disponible en option depuis 2009, peut occasionnellement rencontrer des problèmes avec l'embrayage Haldex, entraînant une perte de puissance. Ces défauts apparaissent généralement après 100 000 km.
Un remplacement de l'embrayage Haldex ou du calculateur peut s'avérer nécessaire. Il est donc important de changer régulièrement l'huile du système de transmission intégrale conformément aux instructions du constructeur.
Problèmes avec la Škoda Superb: Propulsion hybride
Les modèles hybrides plug-in (à partir de 2020) peuvent avoir des problèmes de puissance et de capacité de la batterie. Une perte de capacité plus rapide que prévu n'est pas rare, souvent dès les premiers 50 000 km. Il reste à voir comment ces modèles évolueront d'ici 2024.
Un contrôle régulier de la batterie et un ajustement des cycles de charge peuvent aider à prolonger sa durée de vie. Dans certains cas, il peut être nécessaire de remplacer la batterie ou certaines cellules.
Il est important de noter que tous les véhicules n'auront pas toutes ces complications et qu'un entretien régulier peut en prévenir ou en minimiser un grand nombre. Lors de l'achat d'une Škoda Superb d'occasion, il convient toutefois de faire attention à ces points faibles potentiels et de faire contrôler le véhicule de manière approfondie.
Défauts supplémentaires fréquents de la Škoda Superb:
En nous basant sur les expériences des conducteurs et conductrices de Škoda Superb, nous vous présentons un aperçu des problèmes supplémentaires possibles:
- Fuites au niveau du radiateur d'eau: elles apparaissent souvent après 100-120 000 km, surtout sur les anciens modèles.
- Dysfonctionnement de la direction assistée électrique: peut apparaître à partir de 90 000 km, souvent en raison de défauts de capteurs.
- Pannes de l'aide au stationnement: surviennent généralement après 70-90 000 km, souvent en raison de capteurs défectueux.
- Problèmes avec le démarreur: peuvent survenir à partir de 100 000 km, notamment en cas de trajets fréquents sur de courtes distances.
- Fuites au niveau du joint du hayon: apparaissent souvent après 50 à 70 000 km, en particulier sur les modèles break.
Ces complications ne concernent pas tous les véhicules, mais peuvent se produire dans certains cas. Un entretien régulier et le respect des intervalles d'inspection permettent de détecter et de corriger à temps bon nombre de ces défauts.