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Surchauffe des disques de frein : causes et résolution du problème
L'une des principales causes de défaillance des disques de frein est la surchauffe. En cas de surchauffe, le disque de frein atteint une température critique, les plaquettes commencent à glisser et l'efficacité du freinage est réduite.
Comment détecter une surchauffe du disque de frein
Une surchauffe du disque de frein peut se remarquer en examinant cette pièce. Les disques de frein sont souvent en acier. Lorsqu'il est chauffé, l'acier change de couleur. Un disque en acier, chauffé jusqu'à sa température critique, devient orange vif ; après refroidissement il devient violet.
Si un examen visuel révèle un changement de couleur du disque de frein, vous devez immédiatement contacter un garage pour réaliser un diagnostic plus complet. Si une défaillance est détectée, il faut obligatoirement changer les disques de frein et les plaquettes. Vous pouvez réaliser cette opération vous-même. Notre vidéo détaillée vous guidera pour faire cette réparation.
Causes d'une surchauffe d'un disque de frein
La cause principale d'une surchauffe de disque de frein est le frottement. Le principe de fonctionnement du système de freinage est bien entendu basé sur le frottement, mais un style de conduite agressif peut augmenter cet effet. Cela peut provoquer une augmentation de température des disques de frein qui peuvent atteindre 600 à 700°C. De plus, la surchauffe peut être provoquée par :
- défaillance du système de freinage ;
- mauvaise installation des plaquettes de frein ;
- utilisation de disques et de plaquettes de frein après la date recommandée d'utilisation ;
- déformation des disques de frein ;
- mauvaise qualité des disques et des plaquettes de frein ;
- grippage des étriers de frein.
N'oubliez pas que si vous avez des freins à tambour à l'arrière, la majorité des sollicitations liées au freinage sont appliquées sur les disques de frein avant. Cela peut avoir un effet sur la surchauffe des disques de frein.
Comment éviter la surchauffe des disques de frein
Pour éviter une usure prématurée des disques de frein et assurer une excellente efficacité de freinage, AutoDoc recommande de :
- remplacer les disques et les plaquettes de frein comme recommandé par le constructeur ;
- installer des pièces de bonne qualité ;
- faire confiance à un garage pour faire les réparations si vous n'avez pas assez d'expérience dans ce domaine ;
- remplacer les deux disques de frein d'un même essieu pour garder un freinage équilibré ;
- utiliser le frein moteur lors des descentes prolongées ;
- surveiller l'épaisseur des disques de frein.
Nous vous rappelons que la durée de vie des disques de frein avant est de 30 000 à 40 000 km, et celle des disques de frein arrière est de 40 000 à 50 000 km. Cette durée de vie dépend du style de conduite. Une conduite agressive avec des accélérations et des freinages brutaux réduit la durée de vie des disques de frein.
Comment choisir des disques de frein
Il faut garder en tête qu'une défaillance du système de freinage met en danger les occupants du véhicules et les personnes autour. Vous devez donc vous assurer de faire le bon choix en ce qui concerne les éléments du système de freinage.
Lors du choix de vos disques de frein, suivez les recommandations du constructeur de votre véhicule et les spécifications techniques. N'oubliez pas de ne choisir que des disques de frein conçus spécifiquement pour votre voiture. Ces pièces doivent être fabriquées dans un matériau qui a les propriétés suivantes :
- haute résistante et grande capacité de dispersion d'énergie ;
- faible adhésion ;
- coefficient de frottement élevé.
Ne choisissez que des pièces automobiles fiables et de bonne qualité. La boutique en ligne AutoDoc ne propose que des pièces de ce type. Vous pourrez y faire vos achats à des prix abordables et recevoir des conseils de notre équipe de professionnels. AutoDoc est votre allié!