L'une des principales causes de défaillance des disques de frein est la surchauffe. En cas de surchauffe, le disque de frein atteint une température critique, les plaquettes commencent à glisser et l'efficacité du freinage est réduite.
Détecter une surchauffe du disque de frein : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Une surchauffe du disque de frein peut se remarquer en examinant directement la pièce. Les disques de frein sont souvent en acier et lorsqu'il est chauffé, l'acier change de couleur. Un disque en acier, chauffé jusqu'à sa température critique, devient orange vif. Après refroidissement, il devient violet.
Si un examen visuel révèle un changement de couleur du disque de frein, vous devez immédiatement contacter un garage pour réaliser un diagnostic plus complet. Si une défaillance est détectée, il faut obligatoirement changer les disques de frein et les plaquettes. Vous pouvez réaliser cette opération vous-même. Notre vidéo détaillée vous guidera pour faire cette réparation.
Quelle est la température moyenne d'un disque de frein ?
La température moyenne d'un disque de frein varie entre 200 °C et 500 °C, en fonction de son utilisation et du système de freinage. En cas de freinage intense, le disque peut atteindre des températures extrêmes, virant au rouge brûlant (600 °C ou plus) voire au bleu (surchauffe), avec un risque de déformation et de dégagement de fumée. Pour éviter la surchauffe, il est recommandé d'utiliser des matériaux adaptés (acier au carbone, céramique) et de rouler avec modération. Un disque bleui ou fumant indique une surchauffe critique, nécessitant un contrôle immédiat.
Quelles sont les causes d'une surchauffe d'un disque de frein ?
Le frottement est la cause principale d'une surchauffe du disque de frein. Le principe de fonctionnement du système de freinage est bien sûr basé sur la friction, mais un style de conduite agressif peut augmenter cet effet. Cela peut provoquer une augmentation de la température des disques de frein qui peuvent atteindre 600 à 700 °C. Mais la surchauffe peut également avoir d’autres causes :
Une défaillance du système de freinage : un étrier grippé ou un liquide de frein dégradé réduit l’efficacité du freinage, générant une chaleur excessive. (Exemple : un étrier de frein bloqué empêche la plaquette de se rétracter, ce qui provoque une friction constante).
Une mauvaise installation des plaquettes de frein : des plaquettes mal positionnées créent un contact irrégulier, augmentant la température locale. (Exemple : des plaquettes mal alignées provoquent une usure inégale et une surchauffe).
L’utilisation de disques ou plaquettes usés : au-delà de leur durée de vie, les composants perdent leurs propriétés thermiques, surchauffant plus vite. (Exemple : des plaquettes de frein usées génèrent plus de chaleur en raison du contact métal contre métal).
La déformation des disques : un disque voilé provoque des vibrations et une friction inégale, entraînant une surchauffe. (Exemple : Des points de chauffement se créent à cause de disques déformés par une exposition soudaine à l'eau).
Des composants de mauvaise qualité : des disques ou plaquettes bas de gamme dissipent mal la chaleur, augmentant les risques de surchauffe. (Exemple : des plaquettes de frein bon marché surchauffent rapidement en cas d'utilisation intensive).
Le grippage des étriers : un étrier bloqué maintient une pression constante, surchauffant le disque. (Exemple : des goupilles d'étriers corrodées empêchent la rétraction correcte des plaquettes).
N'oubliez pas que si vous avez des freins à tambour à l'arrière, les disques de frein avant subissent la plus grande partie de l'effort de freinage. Cela peut avoir un effet sur la surchauffe des disques de frein.
-66%
Évaluations clients - 51
Détails du produit
Diamètre [mm]: 295
Type de disque de frein: perforé / ventilé de l'intérieur
Gamme de produits:
COATED DISC LINE
Épaisseur du disque de frein [mm]: 28
Hauteur [mm]:
51
Surface: revêtu
Diamètre du centrage [mm]: 67
Nombre de trous: 5
Épaisseur minimum [mm]:
26
Couple de serrage [Nm]:
130
Traitement:
à haute teneur en carbone
Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis / boulons
Un disque de frein neuf peut surchauffer après un changement de plaquettes si les composants ne sont pas correctement rodés. Une période de rodage (300-500 km de conduite modérée) est nécessaire pour éliminer les micro-aspérités et assurer un contact optimal. Des plaquettes mal installées, des étriers grippés ou du liquide de frein contaminé peuvent également expliquer qu’un disque de frein neuf chauffe. Si la surchauffe persiste, vérifiez l’alignement des plaquettes et l’état des étriers.
Un frein qui bloque à chaud est souvent dû à une surchauffe du système causée par des freinages répétés ou prolongés. La chaleur excessive peut entraîner l’ébullition du liquide de frein (vapor lock) ou la dilatation des pièces métalliques, provoquant un grippage des étriers. Les symptômes possibles sont une perte d'efficacité, une odeur de brûlé ou des difficultés à faire tourner les roues. Pour éviter cela, utilisez le frein moteur en descente et vérifiez régulièrement l’état des étriers et du liquide de frein.
Disque de frein plus chaud que l'autre
Un disque de frein plus chaud que l'autre est généralement causé par une répartition inégale de la pression de freinage. Cela peut être dû à un étrier grippé, des plaquettes usées de manière inégale ou un problème hydraulique. Par exemple, si un piston d'étrier ne se rétracte pas correctement, il maintient une pression constante sur le disque, provoquant une surchauffe localisée.
Pour résoudre le problème, vérifiez le bon fonctionnement des étriers (absence de corrosion ou de blocage), l'usure uniforme des plaquettes et/ou le niveau et l'état du liquide de frein.
Si le déséquilibre persiste, un désassemblage et un nettoyage du système de freinage peuvent être nécessaires. Un disque surchauffé peut se déformer ou se fissurer, réduisant l'efficacité du freinage.
Comment puis-je savoir si les plaquettes de frein de ma voiture sont de mauvaise qualité ?
Les plaquettes de frein bas de gamme se caractérisent par :
une usure rapide (elles sont censées durer de 30 000 à 70 000 km)
des bruits stridents (des grincements métalliques fréquents sont perceptibles)
Une poussière noire excessive sur les jantes
un freinage moins efficace (la distance d'arrêt est plus longue)
Quelques autres signes :
Des surfaces irrégulières ou des fissures dans les garnitures.
Une surchauffe fréquente des disques
Choisissez des marques reconnues (Brembo, Bosch, Ferodo). Pour un freinage optimal, l'investissement en vaut la peine !
Que dois-je faire si mes disques de frein sont endommagés ?
Si vos disques sont rayés, fissurés, bleuis ou trop usés (soit en dessous de l'épaisseur minimale gravée), remplacez-les sans tarder. Une usure excessive réduit l'efficacité du freinage et compromet votre sécurité.
Voici les éléments à contrôler :
les plaquettes (à changer simultanément si usées)
l’état des étriers (risque de blocage)
la présence de vibrations/bruits anormaux
Il est recommandé d’acheter un jeu de disques ou de plaquettes de qualité et de les faire poser par un professionnel. Ne tardez pas : un disque défectueux augmente les distances de freinage et peut causer des accidents.
Comment éviter la surchauffe des disques de frein ?
Pour éviter une usure prématurée des disques de frein et assurer une excellente efficacité de freinage, il est recommandé de :
remplacer les disques et les plaquettes de frein comme recommandé par le constructeur, en respectant les intervalles d'entretien pour maintenir des performances optimales. En effet, des plaquettes usées augmentent le frottement et la chaleur.
installer des pièces de bonne qualité. Les composants premium (Brembo, Bosch) dissipent mieux la chaleur et durent plus longtemps. Les pièces premier prix risquent de surchauffer rapidement.
Confier les réparations à un professionnel si nécessaire. Une mauvaise installation peut déséquilibrer le freinage et générer des surchauffes.
remplacer les deux disques de frein sur un même essieu. Cela garantit un freinage équilibré et évite les contraintes asymétriques (rouler avec un disque neuf et un disque usé peut provoquer des vibrations.)
utiliser le frein moteur lors des descentes prolongées. Cela réduit la sollicitation des freins et limite la surchauffe. Rétrograder permet d’éviter la surchauffe en montagne notamment.
surveiller l'épaisseur des disques de frein. Une usure excessive diminue leur capacité à dissiper la chaleur. Par exemple, un disque trop fin surchauffe et se déforme.
Nous vous rappelons que la durée de vie des disques de frein avant est de 30 000 à 40 000 km, et celle des disques de frein arrière est de 40 000 à 50 000 km. Cette durée de vie dépend du style de conduite. Une conduite agressive avec des accélérations et des freinages brutaux réduit la durée de vie des disques de frein.
Il faut garder en tête qu'une défaillance du système de freinage met en danger les occupants du véhicules et les personnes autour. Vous devez donc vous assurer de faire le bon choix en ce qui concerne les éléments du système de freinage.
Lors du choix de vos disques de frein, suivez les recommandations du constructeur de votre véhicule et les spécifications techniques. N'oubliez pas de ne choisir que des disques de frein conçus spécifiquement pour votre voiture. Ces pièces doivent être fabriquées dans un matériau qui a les propriétés suivantes :
haute résistante et grande capacité de dispersion d'énergie. Les disques doivent résister aux températures extrêmes (jusqu'à 700°C) sans se déformer. (Exemple : les disques ventilés qui refroidissent plus efficacement.)
faible adhésion. Cela évite le grippage des plaquettes et assure un freinage progressif. (Exemple : un traitement anticorrosion qui réduit l'adhérence parasite.)
coefficient de frottement élevé. Essentiel pour une puissance de freinage optimale à tout moment. (Exemple : les disques carbone-céramique qui offrent un frottement constant.)