Table des matières
Système d'allumage des moteurs à essence : principe de fonctionnement, symptômes et réparation
S’installer au volant, mettre le contact puis démarrer le véhicule pour lancer le moteur et par la suite, commencer à rouler. Le démarrage d’une voiture est presque machinal et naturel alors que l’on monte chaque jour dans son véhicule. Pourtant, et comme très souvent dans la mécanique automobile, de nombreuses choses se cachent derrière cette action. Sur les voitures thermiques et plus précisément les moteurs fonctionnant à l’essence, le système d’allumage joue un rôle extrêmement important à chaque nouvelle montée dans le véhicule. Pour être un conducteur avisé et comprendre le fonctionnement de sa voiture, il est vital et toujours intéressant d’essayer de comprendre comment ce dernier est mis en place.
De telles connaissances peuvent également servir lorsque ce système ou l’appareil de commande de système d’allumage tombe en panne. Ce problème est plus ou moins fréquent en fonction de l’état général du véhicule mais, fort heureusement, la plupart des interventions peuvent être effectuées directement par les automobilistes eux-mêmes.
Voici pourquoi il est important de comprendre le fonctionnement de ce système, d’apprendre à déceler certains malfonctionnements et également, à acquérir les pièces de réparation lorsque cela est possible. Cet article recense l’ensemble de ces choses et il peut rapidement devenir indispensable en cas de problème avec votre véhicule à essence et son système d’allumage.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
NGK Bobine d'allumage
4pôle, Version de raccord SAE
CHAMPION Bougie d'allumage
N3G, M14x1.25, Ouverture de la clé: 21 mm, Nickel GE
ERA Bobine d'allumage
2pôle, 12V
BOSCH Bougie d'allumage
M 12 x 1,25, Ouverture de la clé: 16
BOSCH Bougie d'allumage
M 14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16
Comment fonctionne le système d’allumage d’un véhicule à essence ?
Il ne faut qu’une fraction de seconde entre l’amorçage du démarrage à la clé ou au bouton et le démarrage réel du moteur. Pourtant, les actions effectuées par le moteur et le système de l’allumage d’une voiture sont immenses et vastes lors de cette action ordinaire par les automobilistes.
Dans un premier temps, il est important de noter, en cas de problème avec le système d’allumage d’un moteur à essence, qu’il y a autant de bougies que de cylindres au sein du moteur. Le système d’allumage génère une haute tension grâce à l’énergie puisée dans la batterie du véhicule afin de déclencher, au sein de chaque bougie, l’allumage du mélange d’air et de carburant.
Le tout prend place dans la chambre de combustion et inclut un grand nombre de pièces qui peuvent malheureusement, parfois se montrer défaillantes. Les composants d’un allumeur dans une voiture sont importants, à l’image du bras du rotor, du câble de bougies, du distributeur, de la batterie bien évidemment et parfois, de la bobine capable de générer la haute tension pour l’allumage.
Tout fonctionne avec pour objectif, d’obtenir une étincelle d’allumage. Elle doit être suffisamment puissante en fonction de la température extérieure et c’est pour cela que les indices d’octane sont ajustés en fonction des régions et des températures sur les pompes à essence sans plomb ou éthanol. La batterie de la voiture est vitale dans la quête de cette étincelle puisqu’elle entraîne directement la bobine d’induction.
Par la suite, le rupteur ou le condensateur sur les véhicules modernes, permet à la tension de gagner en puissance et c’est à cet instant que le distributeur entre en scène. Il propage le courant dans chaque bougie d’allumage et permet au moteur de rentrer en rotation.
Pourquoi n’existe-t-il pas le même allumage sur les moteurs diesel ?
Ils ont beau être en voie de disparation, les moteurs diesel continuent de charmer plusieurs automobiliste et d’être, malgré leur pollution plus importante que les moteurs à essence, considérés comme une vraie innovation technologique. L’arrivée massive des moteurs diesel avait également permis de mettre en avant le système d’allumage automatique grâce à la rencontre entre chaleur et pression contenue dans le système. Elle est toujours d’actualité à ce jour et c’est pour cela que les pièces présentes dans les moteurs thermiques ne sont pas toujours les mêmes.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
BOSCH Bougie d'allumage
M 12 x 1,25, Ouverture de la clé: 14
JP GROUP Allumeur
avec tête d'allumeur
NGK Bougie d'allumage
M14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
MAGNETI MARELLI Bobine d'allumage
NGK Bobine d'allumage
3pôle, Version de raccord SAE
Selon cette logique, il n’existe pas de bougies d’allumage présentes dans un moteur diesel. Cependant, les problèmes rencontrés lors du démarrage d’un véhicule diesel peuvent parfois venir des bougies de préchauffage, servant à préparer la combustion des cylindres avant et pendant le démarrage de la voiture diesel.
Les causes d’un système d’allumage défaillant et les réparations possibles
La tête de la chaîne est souvent le problème lorsqu’un mauvais fonctionnement apparaît. La principale cause d’un souci à l’allumage provient généralement de la batterie, défaillante ou vidée complètement. Parfois, une recharge s’impose mais lorsque cela ne suffit pas, un changement définitif peut être obligatoire pour les véhicules.
Il convient alors d’anticiper et d’observer certains aspects annonciateurs. Le voyant de la batterie peut s’allumer sur le tableau de bord ou d’autres choses peuvent également faire tilt dans un système d’allumage électronique. Le moteur peut mettre du temps à démarrer, les essuie-glaces sont lents, le système d’info-divertissement fonctionne mal ou l’éclairage n’est pas optimal ? Ces signes peuvent vous permettre d’anticiper un problème de batterie.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :