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Système d'allumage des moteurs à essence : principe de fonctionnement, symptômes et réparation

S’installer au volant, mettre le contact puis démarrer le véhicule pour lancer le moteur et par la suite, commencer à rouler. Le démarrage d’une voiture est presque machinal et naturel alors que l’on monte chaque jour dans son véhicule. Pourtant, et comme très souvent dans la mécanique automobile, de nombreuses choses se cachent derrière cette action. Sur les voitures thermiques et plus précisément les moteurs fonctionnant à l’essence, le système d’allumage joue un rôle extrêmement important à chaque nouvelle montée dans le véhicule. Pour être un conducteur avisé et comprendre le fonctionnement de sa voiture, il est vital et toujours intéressant d’essayer de comprendre comment ce dernier est mis en place.

De telles connaissances peuvent également servir lorsque ce système ou l’appareil de commande de système d’allumage tombe en panne. Ce problème est plus ou moins fréquent en fonction de l’état général du véhicule mais, fort heureusement, la plupart des interventions peuvent être effectuées directement par les automobilistes eux-mêmes.

Voici pourquoi il est important de comprendre le fonctionnement de ce système, d’apprendre à déceler certains malfonctionnements et également, à acquérir les pièces de réparation lorsque cela est possible. Cet article recense l’ensemble de ces choses et il peut rapidement devenir indispensable en cas de problème avec votre véhicule à essence et son système d’allumage.

Comment fonctionne le système d’allumage d’un véhicule à essence ?

Il ne faut qu’une fraction de seconde entre l’amorçage du démarrage à la clé ou au bouton et le démarrage réel du moteur. Pourtant, les actions effectuées par le moteur et le système de l’allumage d’une voiture sont immenses et vastes lors de cette action ordinaire par les automobilistes.

Dans un premier temps, il est important de noter, en cas de problème avec le système d’allumage d’un moteur à essence, qu’il y a autant de bougies que de cylindres au sein du moteur. Le système d’allumage génère une haute tension grâce à l’énergie puisée dans la batterie du véhicule afin de déclencher, au sein de chaque bougie, l’allumage du mélange d’air et de carburant.

Le tout prend place dans la chambre de combustion et inclut un grand nombre de pièces qui peuvent malheureusement, parfois se montrer défaillantes. Les composants d’un allumeur dans une voiture sont importants, à l’image du bras du rotor, du câble de bougies, du distributeur, de la batterie bien évidemment et parfois, de la bobine capable de générer la haute tension pour l’allumage.

Tout fonctionne avec pour objectif, d’obtenir une étincelle d’allumage. Elle doit être suffisamment puissante en fonction de la température extérieure et c’est pour cela que les indices d’octane sont ajustés en fonction des régions et des températures sur les pompes à essence sans plomb ou éthanol. La batterie de la voiture est vitale dans la quête de cette étincelle puisqu’elle entraîne directement la bobine d’induction.

Par la suite, le rupteur ou le condensateur sur les véhicules modernes, permet à la tension de gagner en puissance et c’est à cet instant que le distributeur entre en scène. Il propage le courant dans chaque bougie d’allumage et permet au moteur de rentrer en rotation.

allumage voiture

Pourquoi n’existe-t-il pas le même allumage sur les moteurs diesel ?

Ils ont beau être en voie de disparation, les moteurs diesel continuent de charmer plusieurs automobiliste et d’être, malgré leur pollution plus importante que les moteurs à essence, considérés comme une vraie innovation technologique. L’arrivée massive des moteurs diesel avait également permis de mettre en avant le système d’allumage automatique grâce à la rencontre entre chaleur et pression contenue dans le système. Elle est toujours d’actualité à ce jour et c’est pour cela que les pièces présentes dans les moteurs thermiques ne sont pas toujours les mêmes.

Selon cette logique, il n’existe pas de bougies d’allumage présentes dans un moteur diesel. Cependant, les problèmes rencontrés lors du démarrage d’un véhicule diesel peuvent parfois venir des bougies de préchauffage, servant à préparer la combustion des cylindres avant et pendant le démarrage de la voiture diesel.

Les causes d’un système d’allumage défaillant et les réparations possibles

La tête de la chaîne est souvent le problème lorsqu’un mauvais fonctionnement apparaît. La principale cause d’un souci à l’allumage provient généralement de la batterie, défaillante ou vidée complètement. Parfois, une recharge s’impose mais lorsque cela ne suffit pas, un changement définitif peut être obligatoire pour les véhicules.

Il convient alors d’anticiper et d’observer certains aspects annonciateurs. Le voyant de la batterie peut s’allumer sur le tableau de bord ou d’autres choses peuvent également faire tilt dans un système d’allumage électronique. Le moteur peut mettre du temps à démarrer, les essuie-glaces sont lents, le système d’info-divertissement fonctionne mal ou l’éclairage n’est pas optimal ? Ces signes peuvent vous permettre d’anticiper un problème de batterie.

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U5014 NGK 48041 Bobine d'allumage 4pôle, Version de raccord SAE
Détails du produit
  • Nombre de contacts enfichables: 4
  • Bobine d'allumage: Version de raccord SAE
  • Nombre d'entrées / sorties: 1
  • NGK: Bobine d'allumage
  • Numéro d'article: 48041
  • État: Neuf
Détails
NGK Bobine d'allumage
Réf.: 48041
PVC

Le PVC est le prix de vente conseillé fixé par le fabricant ou l'importateur du produit et fourni par le fabricant, le fournisseur ou le détaillant. AUTODOC affiche le PVC (TVA incluse) d'un produit s'il a été reçu d'au moins un fournisseur ou d'une autre source qui dispose de cette information.

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U5055 NGK 48206 Bobine d'allumage 3pôle, Version de raccord SAE
Détails du produit
  • Nombre de contacts enfichables: 3
  • Bobine d'allumage: Version de raccord SAE
  • Nombre d'entrées / sorties: 1
  • NGK: Bobine d'allumage
  • Numéro d'article: 48206
  • État: Neuf
Détails
NGK Bobine d'allumage
Réf.: 48206
PVC

Le PVC est le prix de vente conseillé fixé par le fabricant ou l'importateur du produit et fourni par le fabricant, le fournisseur ou le détaillant. AUTODOC affiche le PVC (TVA incluse) d'un produit s'il a été reçu d'au moins un fournisseur ou d'une autre source qui dispose de cette information.

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BKR6EQUP NGK 3199 Bougie d'allumage M14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Détails du produit
  • Ouverture de la clé: 16 mm
  • Bougie: Électrode centrale en platine, 4-électrodes de masse, Antiparasitage, 5kOhm, avec siège à garniture plate, Raccord-SAE fixe
  • Longueur du filetage [mm]: 19,0
  • Position d'allumage [mm]: 3,5
  • Filetage: M14 x 1,25
  • NGK: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: 3199
  • État: Neuf
Détails
NGK Bougie d'allumage
Réf.: 3199
PVC

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BKUR6ET-10 NGK V-Line 3045 Bougie d'allumage M14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Détails du produit
  • Ouverture de la clé: 16 mm
  • Gamme de produits: V-Line
  • Bougie: Électrode centrale en nickel, 3-électrodes de masse, Antiparasitage, 1kOhm, avec siège à garniture plate, Raccord-SAE fixe
  • Longueur du filetage [mm]: 19,0
  • Position d'allumage [mm]: 5,2
  • Filetage: M14 x 1,25
  • NGK: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: 3045
  • État: Neuf
Détails
NGK Bougie d'allumage
Réf.: 3045
PVC

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PZFR6R NGK 5758 Bougie d'allumage M14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Détails du produit
  • Ouverture de la clé: 16 mm
  • Bougie: Électrode centrale en platine, 1-électrode de masse, Antiparasitage, 1kOhm, avec siège à garniture plate, Raccord-SAE fixe
  • Longueur du filetage [mm]: 19,0
  • Position d'allumage [mm]: 5,0
  • Filetage: M14 x 1,25
  • NGK: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: 5758
  • État: Neuf
Détails
NGK Bougie d'allumage
Réf.: 5758
PVC

Le PVC est le prix de vente conseillé fixé par le fabricant ou l'importateur du produit et fourni par le fabricant, le fournisseur ou le détaillant. AUTODOC affiche le PVC (TVA incluse) d'un produit s'il a été reçu d'au moins un fournisseur ou d'une autre source qui dispose de cette information.

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BERU UPT12P Bougie d'allumage M14x1,25, Ouverture de la clé: 16 mm, Poly-V Tit, ULTRA TITAN
Détails du produit
  • Info complémentaire: ULTRA TITAN
  • Écartement des électrodes [mm]: 0,75
  • Ouverture de la clé: 16 mm
  • Bougie: 1-électrode de masse, avec siège à garniture plate, Électrode centrale en platine
  • Qualité / catégorie: Poly-V Tit
  • Longueur du filetage [mm]: 19
  • Filetage: M14x1,25
  • Type de raccord: SAE
  • Couple de serrage de [Nm]: 20
  • Couple de serrage jusqu'à [Nm]: 30
  • Résistance de [kOhm]: 3
  • Résistance jusqu'à [kOhm]: 10
  • BERU: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: UPT12P
  • État: Neuf
Détails
BERU Bougie d'allumage
Réf.: UPT12P
PVC

Le PVC est le prix de vente conseillé fixé par le fabricant ou l'importateur du produit et fourni par le fabricant, le fournisseur ou le détaillant. AUTODOC affiche le PVC (TVA incluse) d'un produit s'il a été reçu d'au moins un fournisseur ou d'une autre source qui dispose de cette information.

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BIC023 BOSCH 0 986 221 023 Bobine d'allumage 14V
Détails du produit
  • Tension nominale [V]: 14
  • BOSCH: Bobine d'allumage
  • Numéro d'article: 0 986 221 023
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Bobine d'allumage
Réf.: 0 986 221 023
PVC

Le PVC est le prix de vente conseillé fixé par le fabricant ou l'importateur du produit et fourni par le fabricant, le fournisseur ou le détaillant. AUTODOC affiche le PVC (TVA incluse) d'un produit s'il a été reçu d'au moins un fournisseur ou d'une autre source qui dispose de cette information.

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Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
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BKUR6ET-10 NGK 2397 Bougie d'allumage M14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Détails du produit
  • Ouverture de la clé: 16 mm
  • Bougie: Électrode centrale en nickel, 3-électrodes de masse, Antiparasitage, 1kOhm, avec siège à garniture plate, Raccord-SAE fixe
  • Longueur du filetage [mm]: 19,0
  • Position d'allumage [mm]: 5,2
  • Filetage: M14 x 1,25
  • NGK: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: 2397
  • État: Neuf
Détails
NGK Bougie d'allumage
Réf.: 2397
PVC

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12 F-6 LPPR2L BERU Z365 Bougie d'allumage 12 F-6 LPPR2L, M12x1,25, , ULTRA
Détails du produit
  • Info complémentaire: ULTRA
  • Écartement des électrodes [mm]: 0,8
  • Bougie: 1-électrode de masse, avec siège à garniture plate, Électrode centrale en platine
  • Longueur du filetage [mm]: 21,5
  • Filetage: M12x1,25
  • Type de raccord: HS 6,4
  • Numéro d'information technique: 12 F-6 LPPR2L
  • Couple de serrage de [Nm]: 15
  • Couple de serrage jusqu'à [Nm]: 25
  • Résistance de [kOhm]: 1
  • Résistance jusqu'à [kOhm]: 2
  • BERU: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: Z365
  • État: Neuf
Détails
BERU Bougie d'allumage
Réf.: Z365
PVC

Le PVC est le prix de vente conseillé fixé par le fabricant ou l'importateur du produit et fourni par le fabricant, le fournisseur ou le détaillant. AUTODOC affiche le PVC (TVA incluse) d'un produit s'il a été reçu d'au moins un fournisseur ou d'une autre source qui dispose de cette information.

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U5015 NGK 48042 Bobine d'allumage 4pôle, Version de raccord SAE
Détails du produit
  • Nombre de contacts enfichables: 4
  • Bobine d'allumage: Version de raccord SAE
  • Nombre d'entrées / sorties: 1
  • NGK: Bobine d'allumage
  • Numéro d'article: 48042
  • État: Neuf
Détails
NGK Bobine d'allumage
Réf.: 48042
PVC

Le PVC est le prix de vente conseillé fixé par le fabricant ou l'importateur du produit et fourni par le fabricant, le fournisseur ou le détaillant. AUTODOC affiche le PVC (TVA incluse) d'un produit s'il a été reçu d'au moins un fournisseur ou d'une autre source qui dispose de cette information.

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U2003 NGK 48010 Bobine d'allumage 4pôle, Version de raccord M4
Détails du produit
  • Nombre de contacts enfichables: 4
  • Bobine d'allumage: Version de raccord M4
  • Nombre d'entrées / sorties: 4
  • NGK: Bobine d'allumage
  • Numéro d'article: 48010
  • État: Neuf
Détails
NGK Bobine d'allumage
Réf.: 48010
PVC

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GN10401 DELPHI GN10401-12B1 Bobine d'allumage 7pôle, 12V, Version de raccord SAE
Détails du produit
  • Nombre de contacts enfichables: 7
  • Voltage [V]: 12
  • Bobine d'allumage: Version de raccord SAE
  • Type de fiche: Femelle
  • DELPHI: Bobine d'allumage
  • Numéro d'article: GN10401-12B1
  • État: Neuf
Détails
DELPHI Bobine d'allumage
Réf.: GN10401-12B1
97,90 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
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BIC471 BOSCH 0 221 504 471 Bobine d'allumage 14V
Détails du produit
  • Tension nominale [V]: 14
  • BOSCH: Bobine d'allumage
  • Numéro d'article: 0 221 504 471
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Bobine d'allumage
Réf.: 0 221 504 471
PVC

Le PVC est le prix de vente conseillé fixé par le fabricant ou l'importateur du produit et fourni par le fabricant, le fournisseur ou le détaillant. AUTODOC affiche le PVC (TVA incluse) d'un produit s'il a été reçu d'au moins un fournisseur ou d'une autre source qui dispose de cette information.

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0 040 102 143 BERU ZSE143 Bobine d'allumage 3pôle, 12V, Kontaktfeder, Spring, avec électronique, Nombre de connexions: 1, Cosse de bougie d'allumage comprise, avec étage de sortie
Détails du produit
  • Nombre de contacts enfichables: 3
  • Voltage [V]: 12
  • Nombre de connexions: 1
  • Bobine d'allumage: Cosse de bougie d'allumage comprise, avec étage de sortie
  • Type de raccord: Kontaktfeder, Spring
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec électronique
  • BERU: Bobine d'allumage
  • Numéro d'article: ZSE143
  • État: Neuf
Détails
BERU Bobine d'allumage
Réf.: ZSE143
PVC

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PFR7S8EG NGK 1675 Bougie d'allumage M14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Détails du produit
  • Ouverture de la clé: 16 mm
  • Bougie: Électrode centrale en platine, 1-électrode de masse, Antiparasitage, 1kOhm, avec siège à garniture plate, Raccord-SAE fixe
  • Longueur du filetage [mm]: 19,0
  • Position d'allumage [mm]: 3,5
  • Filetage: M14 x 1,25
  • NGK: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: 1675
  • État: Neuf
Détails
NGK Bougie d'allumage
Réf.: 1675
PVC

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