Table des matières
Système de sécurité active et passive
Depuis son invention, l’automobile a connu un nombre inquantifiable d’avancées permettant d’assurer une meilleure sécurité de ses occupants, tout comme de leur environnement. Ce qui explique pourquoi, de nos jours, les véhicules sont équipés de multiples technologies dont le seul objectif est de maintenir les automobilistes dans des conditions aussi sûres que possible. Et ceci est d’autant plus vrai sur les modèles les plus récents.
La sécurité des conducteurs et de leurs passagers se décline sous deux catégories distinctes, mais aussi complémentaires : active et passive. Simplement résumé, la sécurité active se concentre sur la prévention des accidents de la route, tandis que la sécurité passive entre en jeu pour limiter les dommages subis, en cas d’accident justement. Voyons cela plus en détail.
Qu’est-ce que la sécurité active ?
La sécurité active, également communément appelée “sécurité préventive”, représente tous les éléments qui interviennent dans le but d’éviter un accident de la route. Ce qui englobe par conséquent des facteurs extérieurs à la voiture elle-même : feux de circulation, panneaux de signalisation, forces de l’ordre, etc.
Bien entendu, la sécurité active fait avant tout référence à l’ensemble des dispositifs qui équipent votre voiture et dont la mission est de vous aider à éviter toute collision.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
CARPOINT Ceinture de sécurité
BOSCH Capteur ABS
avec câble, Capteur actif, 985mm
BOSCH Capteur ABS
sans câble, Principe de Hall, 70mm
BOSCH Capteur ABS
sans câble
ABE Capteur ABS
des deux côtés de l'essieu avant
Quels sont les principaux éléments de sécurité active ?
Tous les composants de la mécanique et de l’électronique d’une voiture n’ont pas le même impact en matière de sureté. Cependant, ils jouent tous un rôle à leur propre échelle. Voici quelques exemples d’éléments de sécurité active à retrouver dans votre véhicule :
- Les pneus : en tant qu’unique équipement en contact avec la route, des pneus de voiture haute performance en bon état garantissent une meilleure tenue de route. Et donc, un risque de perte de contrôle et d’accident réduit.
- Le freinage : la fonction première d’une voiture est d’avancer. Seulement, il faut pouvoir ralentir et s’arrêter le moment venu. C’est le rôle du système de freinage, pièce centrale du puzzle que représente la sécurité routière. Avec le temps, différentes technologies d’aide au freinage ont été développées pour appuyer l’action des plaquettes, des disques et du liquide de frein de voiture. On pourra entre autres citer l’ABS ou l’ESP.
- Les feux de signalisation : nous sommes de plus en plus nombreux sur les routes. Voir les autres tout comme être vu est donc impératif. C’est tout l'intérêt de composants comme les phares, les feux stops, les clignotants, etc.
- Les essuie-glaces : en participant à maintenir une visibilité suffisante par temps pluvieux, un essuie-glace parfaitement fonctionnel est indispensable. Les essuie-glaces sont des éléments de sécurité essentiels.
Les 4 catégories citées apparaissent comme les fers de lance de la sécurité active. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si tous les véhicules sont dotés de ces éléments. Il en existe néanmoins bien d’autres.
Qu’est-ce que la sécurité passive ?
La sécurité passive, également appelée “sécurité palliative” est incarnée par tous les équipements permettant de limiter l’impact d’un accident de la route pour ses victimes. Certains de ces dispositifs sont visibles à tout moment et fonctionnent de manière constante, d’autres se déclenchent uniquement en cas de collision.
Quels sont les principaux éléments de sécurité passive ?
- La ceinture de sécurité : il s’agit ni plus ni moins de l’élément phare de la sécurité passive. Nombre d’entre nous les avons d’ailleurs toujours vues à bord des voitures dans lesquelles nous roulons. Pourtant, après l’invention de la ceinture de sécurité en 1959, il a fallu attendre 1973 pour qu’elle devienne obligatoire à l’avant, puis 1990 pour les passagers placés à l’arrière. Il va sans dire que la ceinture de sécurité a permis de sauver de nombreuses vies depuis sa création.
- L’airbag : cet équipement agit en complément de la ceinture de sécurité, puisqu’il se déclenche en cas de collision brutale, dans le but d’atténuer le choc pour les occupants du véhicule. Si vous vous demandiez si l’airbag fait partie de la sécurité active ou passive, la réponse est la deuxième option.
- Le klaxon : cet avertisseur sonore doit être utilisé pour prévenir les autres conducteurs de la présence de votre véhicule. Très bruyant, il ne doit être employé qu’en cas d’urgence lorsque vous circulez en ville.
- Le siège auto : tout enfant âgé de moins de 10 ans doit être installé dans un siège auto. Cet équipement s’adapte à la morphologie de l’enfant et lui garantit de voyager en sécurité.
- Kit de sécurité routière : en France, il est obligatoire depuis 2008 de posséder un kit de sécurité routière (triangle de signalisation et gilet fluo) dans votre véhicule.
Sécurité active et passive œuvrent en complément l’une de l’autre pour des trajets en voiture aussi sûrs que possible. Chaque année ou presque, de nouveaux équipements voient le jour, dont certains deviennent par la suite obligatoires. Bien entendu, ce n’est pas parce que votre véhicule est convenablement équipé qu’il faut relâcher votre attention au volant.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :