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Vérification des amortisseurs au contrôle technique : qu'est-ce que c'est ?
Les amortisseurs font partie du système de suspension de votre véhicule. Ils garantissent le confort de votre conduite, mais surtout votre sécurité : ils maintiennent la stabilité de votre véhicule dans les virages lors des freinages ou des accélérations.
133 points sont vérifiés lors du contrôle technique. Divers aspects de vos amortisseurs sont vérifiés lors du contrôle technique de votre véhicule : l’absence de dissymétrie, leur état général, la corrosion, l’étanchéité des chambres et les fixations.
Quels sont les éléments des amortisseurs vérifiés lors du contrôle technique ?
Le système de suspension comprend divers composants, dont les amortisseurs. Ces deniers sont composés de diverses pièces et fonctionnent en corrélation avec d’autres éléments. Lors du contrôle technique, c’est l’ensemble qui est vérifié de manière à garantir l’efficacité de vos amortisseurs sur la route, mais également votre sécurité ainsi que celles des autres automobilistes.
Éléments |
Cache-poussière amortisseur |
Coupelle amortisseur |
Fuite amortisseur |
Suspension |
Rôle dans le système de suspension |
Protège l'amortisseur contre les impuretés (poussière, boue, etc.) qui peuvent réduire sa durée de vie. |
Supporte l'amortisseur en le reliant au châssis du véhicule, absorbe les vibrations et améliore le confort. |
L’huile joue un rôle important que vos amortisseurs soient à gaz ou à huile. |
C’est l’ensemble des composants qui maintiennent la voiture stable et absorbent les chocs de la route. |
Les problèmes identifiés par le contrôle technique |
S’il est endommagé, le cache-poussière ne remplit plus sa fonction de protection de l'amortisseur. |
Une coupelle usée ou bruyante peut provoquer un refus au contrôle technique en raison de l'impact sur la sécurité et le confort de conduite. |
Une fuite d’huile de l'amortisseur est un motif d'échec au contrôle technique, car cela affecte directement l'efficacité du système de suspension. |
Des éléments de suspension usés ou endommagés, tels que les ressorts ou les barres de suspension, peuvent entraîner un échec au contrôle technique pour raisons de sécurité. |
Symptômes de dysfonctionnement |
L’usure prématurée de l’amortisseur, des bruits anormaux, la présence de saletés dans le système entraînent le dysfonctionnement des amortisseurs |
Des bruits métalliques, des vibrations dans la direction, la perte de stabilité sont des signes de dysfonctionnement. |
L’amortisseur ne remplit plus sa fonction, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule dans les virages et les distances de freinage sont plus longues. |
Les signes comme l’instabilité, des claquements, l’affaissement d’un côté du véhicule, la difficulté à absorber les chocs sont de graves signes de dysfonctionnement. |
Et pour votre sécurité : qu’en est-il ? |
Le bon entretien des amortisseurs garantit leur durabilité, et assure la stabilité de votre véhicule et donc votre sécurité. |
Les coupelles d’amortisseurs jouent un rôle important dans la stabilité du véhicule et le confort de conduite. |
Une fuite d’huile réduit considérablement la capacité de vos amortisseurs à absorber les chocs, la tenue de route de votre véhicule et votre sécurité sont affectées. |
Une suspension en bon état est la garantie d’une conduite stable et d’une bonne tenue de route. Elle permet d’absorber les imperfections de la route et est une garantie pour votre sécurité. |
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Vérification de l’état des soufflets d'amortisseur au contrôle technique
Ce composant est également appelé cache-poussière de voiture. Il permet de protéger vos amortisseurs de l’eau et des saletés, de la poussière ou des liquides corrosifs. Il se trouve au niveau du joint d’étanchéité du réservoir où se trouvent l’huile et/ou le gaz. Ce dernier s’use prématurément si le cache-poussière ne remplit pas son rôle.
Vérification de l’état des coupelles d’amortisseurs au contrôle technique
Ce sont des pièces d’usure qui ont un rôle primordial puisqu’elles fixent les amortisseurs sur la carrosserie de votre véhicule. Le ressort d’amortisseur s’enroule également autour d’elles. Elles ont une durée de vie comprise entre 80 000 et 100 000 kilomètres selon le modèle de véhicules. Rouler avec des coupelles d’amortisseurs défectueuses est dangereux : la stabilité de votre véhicule n’est plus garantie, vos pneus s’usent de manière inégale, la direction est instable, et d’autres composants de la suspension peuvent également s’abîmer.
Vérification de la présence d’une fuite des amortisseurs au contrôle technique
La fuite d’un amortisseur est un problème majeur lorsque votre véhicule passe le contrôle technique : les distances de freinage sont plus longues et votre véhicule perd en stabilité surtout sur les routes sont mouillées. Vous devrez faire réparer vos amortisseurs (qui sont toujours changés par paire) avant de repasser le contrôle technique.
Comment savoir si un amortisseur avant et/ou arrière est mort ?
Ces symptômes indiquent que vous devez changer vos amortisseurs :
- La distance de freinage de votre véhicule est plus longue ;
- La direction dans les virages est plus difficile à maintenir ;
- Des vibrations anormales se font ressentir dans votre volant ;
- Votre véhicule manque de stabilité lorsque vous accélérez ;
- Votre véhicule manque d’adhérence sur une route mouillée et a tendance à faire de l’aquaplaning ;
- Vos pneus s’usent plus vite ;
- Un bruit de claquement se fait entendre
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Quand changer les amortisseurs de votre véhicule ?
Il est recommandé de changer vos amortisseurs tous les 80 000 à 100 000 kilomètres – cela varie en fonction des modèles et de l’état de votre véhicule. Les amortisseurs se changent obligatoirement par deux (ceux de l’avant/ceux de l’arrière) de manière à garantir le bon équilibre de votre véhicule.
Il convient donc de choisir des amortisseurs de voiture de la même qualité et de la même fermeté que les amortisseurs d’origine. D’autres aspects peuvent cependant être pris en compte : votre mode de conduite, les routes que vous empruntez, le type de confort que vous recherchez. Vous pourrez donc choisir entre, par exemple, des amortisseurs à huile ou des amortisseurs à gaz.
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