Table des matières
Votre voiture tremble au point mort : lors du démarrage à froid, diesel et essence
Les raisons pour lesquelles votre véhicule tremble au point mort sont multiples. Cela peut être dû, entre autres, à :
- Un problème d’allumage : les bougies d’allumage sont usées ou sales faute d’entretien et d’enflamment pas le carburant dans les cylindres au moment où elles le devraient. Dans ce cas, il faut acheter de nouvelles bougies d’allumage.
- Un problème avec le système d’admission du carburant : le filtre peut être obstrué et gêner à la bonne circulation du carburant.
- Un problème avec les supports du moteur : s’ils sont endommagés, ils ne permettent plus de stabiliser le moteur et n’absorbent plus les chocs ni les mouvements subis par le moteur.
Votre voiture tremble au point mort : pourquoi ?
Le problème de ces tremblements peut avoir plusieurs sources :
- Le moteur de votre véhicule : les bougies ne remplissent plus leur fonction parce qu’elles sont usées, les supports du moteur sont endommagés et les chocs ne sont plus absorbés ;
- La transmission est défectueuse : les pignons de la transmission sont usés, le liquide de transmission doit être complété ;
- Les disques de frein : même à l’arrêt, ils entraînent des tremblements s’ils sont voilés ou mal alignés
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
Votre voiture tremble au démarrage à froid
Les tremblements de votre véhicule au démarrage sont souvent liés à un problème d’allumage : les bougies sont sales, usées ou défectueuses et ne permettent pas la combustion du carburant quand ce dernier se trouve dans les cylindres. Un nouveau filtre à carburant doit être installé régulièrement, en raison de leur colmatage constant. Les injecteurs du système d’injection peuvent être défectueux et empêcher la bonne quantité de carburant.
Les tremblements peuvent également être liés à un problème lors du mélange air-carburant et provenir de la sonde lambda, du débitmètre d’air ou du boîtier papillon.
Le système de suspension et les pneumatiques peuvent aussi être la source des tremblements lors du démarrage.
Votre moteur essence tremble au ralenti
Le module d’allumage peut être à la source du tremblement : un mauvais signal est envoyé aux injecteurs et les cylindres ne génèrent pas la pression qui est nécessaire pour le démarrage et crée le tremblement que vous ressentez au démarrage.
Les gaz d’échappement sont régulés par les capteurs d’oxygène si ces derniers montrent des dysfonctionnements, ils peuvent provoquer des tremblements lors du ralenti.
Il en va de même pour une vanne d’air défectueuse : si elle ne permet plus au volume nécessaire d’oxygène de pénétrer, la combustion ne pourra pas s’effectuer convenablement et entraînera aussi des tremblements lors du ralenti.
Votre moteur diesel tremble au ralenti
Les moteurs diesel ne sont pas équipés de bougies, les tremblements seront donc causés par d’autres composants du moteur tels que le système de carburation (la pompe à carburant, le filtre à carburant), les supports du moteur ou le volant moteur.
Les raisons et les sources de ce problème sont nombreuses : il est donc fortement recommandé de vous adresser à un professionnel qui pourra trouver d’où est issue la défaillance et la réparer.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :