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Voyant ABS allumé : qu'est-ce que cela signifie, causes et réparation
Le système ABS est une assistance au freinage de votre véhicule, c’est un système qui empêche vos roues de se bloquer lors d’un freinage brusque : vous pouvez ainsi garder le contrôle de votre voiture.
Un problème avec le système ABS peut avoir diverses sources : un capteur défectueux, un court-circuit, un problème avec le liquide de frein ou avec les freins eux-mêmes…
Qu’est-ce que cela signifie lorsque le voyant ABS s’allume ?
Chacune de vos roues est équipée d’un capteur ABS qui règle sa vitesse de rotation. L’information est ensuite envoyée au système ABS qui détecte s’il y a risque que l’une des roues se bloque et qui va réguler le freinage. Si le voyant ABS s’allume, cela signifie qu’un problème existe : il peut être défectueux ou l’un des éléments du système montre des défaillances. Le système de sécurité de freinage n’est plus actif et votre sécurité n’est donc plus assurée. Les raisons peuvent être diverses et multiples. Rendez-vous auprès d’un professionnel qui pourra identifier la cause et la résoudre.
Pourquoi le voyant ABS s'allume-t-il, quelles en sont les causes ?
Les causes pour lesquelles un voyant ABS s’allume sont très diverses :
- Un problème hydraulique peut résulter d’un problème avec la pompe ABS ou d’un dysfonctionnement des actionneurs hydrauliques ou des modulateurs ;
- Le système de commande ABS peut montrer des dysfonctionnements et causer l’allumage du voyant ;
- Un court-circuit venant des câbles ou des connexions qui relient le module de commande ABS et les capteurs ABS peuvent être corrodés, desserrés ou débranchés ;
- Un ou plusieurs capteurs ABS peuvent être défectueux ;
- Le liquide de frein est trop bas ou contient des impuretés qui empêchent le système ABS de bien fonctionner ;
- Une bague de couronne qui se trouve sur les roues de certains véhicules peut être usée, sale et entraîner une lecture erronée du capteur ABS ;
- Une fuite dans le système de freinage peut entraîner un dysfonctionnement des freins et déclencher l’allumage du voyant : le système ABS ne peut plus remplir sa fonction d’analyse.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
BOSCH Capteur ABS
avec câble, Principe de Hall, 725mm
FEBI BILSTEIN Bague ABS
Essieu arrière gauche, Essieu arrière droit
BOSCH Capteur ABS
sans câble
ABE Capteur ABS
des deux côtés de l'essieu avant
AIC Bague ABS
magnétique, Essieu avant gauche, Essieu avant droit
Le voyant ABS reste allumé
Si le voyant ABS est allumé et ne s’éteint pas même lorsque vous êtes à l’arrêt, cela peut être le signe d’un mauvais contact de l’un ou de plusieurs capteurs : ces derniers peuvent être usés, ou de la rouille, des saletés et de la poussière s’y sont accumulées. L’existence d’un court-circuit, d’un défaut de connectique peuvent également être à la source du problème.
Le voyant ABS s'allume et s'éteint
Si votre voyant ABS clignote, le problème peut être électrique et provenir d’une défaillance des câbles et du système d’alimentation du système de freinage. Diverses autres raisons peuvent également causer ce clignotement : le liquide de frein est insuffisant, votre batterie est faible et ne remplit plus toutes ses fonctions, les capteurs et les connecteurs peuvent également être usés et/ou sales. Un professionnel pourra effectuer un diagnostic, identifier la source du problème et vous proposer une solution.
Voyant ABS s'allume en roulant
Si votre voyant ABS s’allume alors que vous roulez, cela indique qu’il s’est désactivé. Le système de sécurité de votre système de freinage n’est plus assuré. Vous pouvez procéder à quelques vérifications : le niveau de liquide de freinage peut être trop bas. Si, une fois le liquide remis à niveau, le problème persiste lorsque vous rallumez votre véhicule, rendez-vous auprès d’un professionnel le plus vite possible.
L'ABS s'allume après remplacement de la batterie
Si votre voyant ABS s’allume après un changement de batterie, le problème peut être électrique : le bloc hydraulique et/ou le calculateur ne sont plus alimentés en électricité correctement. Vérifiez que la batterie soit convenablement connectée et vérifiez si le problème persiste.
Est-il dangereux de rouler avec le voyant ABS allumé ?
Même si le voyant ABS s’allume, vos freins fonctionnent toujours. L’ABS est un système antiblocage des roues qui vous permet de garder le contrôle de votre véhicule si vous devez freiner de manière brusque ou soudaine. Soyez extrêmement prudent si vous roulez sur une route humide ou mouillée : la distance de freinage sera plus longue, le risque d’accident est plus grand. Il est fortement conseillé de vous rendre auprès d’un professionnel qui pourra diagnostiquer l’origine de la panne et vous proposer une solution de réparation. Vous pourrez ainsi repartir sur les routes en toute sécurité.
Que faut-il faire lorsque le voyant ABS est allumé ?
Même si votre voyant ABS s’allume, votre système de freinage est toujours actif. Vos freins fonctionnent, mais vous n’avez plus la sécurité qu’offre le système ABS en cas de freinage d’urgence. Nous vous conseillons de vous rendre auprès d’un professionnel qui identifiera la source du problème en effectuant un diagnostic.
Voyant ABS allumé : quel est le coût de la réparation ?
Le coût de la réparation d’un système ABS défaillant peut varier en fonction du modèle de votre véhicule, des pièces qui doivent être changées : les capteurs ABS d’une Peugeot 206 ne seront pas, par exemple, les mêmes que ceux installés sur une Classe A Mercedes. Il vous faut également prendre en compte votre localisation géographique et le devis du professionnel auprès de qui vous vous rendez.
Vous trouverez ci-dessous un tableau indiquant le coût moyen du changement des capteurs et du module ABS dans certaines des grandes villes de France.
Ville | Coût de Réparation du Capteur ABS (€) | Coût de Remplacement du Module ABS (€) |
Paris | 120 - 180 | 700 - 1 200 |
Marseille | 110 - 170 | 650 - 1 100 |
Lyon | 115 - 175 | 680 - 1 150 |
Toulouse | 105 - 165 | 630 - 1 050 |
Nice | 120 - 180 | 700 - 1 200 |
Nantes | 100 - 160 | 600 - 1 000 |
Montpellier | 110 - 170 | 650 - 1 100 |
Strasbourg | 115 - 175 | 680 - 1 150 |
Bordeaux | 110 - 170 | 650 - 1 100 |
Lille | 105 - 165 | 630 - 1 050 |
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