Utiliser notre recherche Auto-doc.fr — Assistance téléphonique et service client pour pièces détachées automobiles

1.000.000 pièces automobiles - trouvez une pièce détachées adaptée à votre voiture Exemple

0 Articles
#
0,00 €

Voyant Moteur sur le tableau de bord : causes de l'activation de l'indicateur et moyens d'y remédier

Abonnez-vous
À NOS LETTRES D'INFORMATION

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email:

Le Voyant Moteur est un indicateur qui signale un dysfonctionnement du moteur ou des performances des systèmes liés. Dans les véhicules modernes, il informe des pannes sur le système d'allumage ou sur la transmission automatique, d'un changement dans les tr/min du moteur pendant une certaine période, d'un mélange de combustion, etc.

Avec un mode normal de fonctionnement lorsque tous les systèmes sous son contrôle marchent correctement, il clignote lorsque vous enclenchez la clé et s'éteint dès que le moteur a démarré. Mais si la lumière clignote en permanence ou commence à clignoter tout à coup pendant que vous conduisez, il vous faut vérifier certains systèmes et capteurs. Parfois, vous pouvez remédier au problème par vous-même. Mais si vous avez pris des mesures et que le Voyant Moteur continue de signaler une panne, il vous faudra chercher l'aide d'un professionnel.

9 causes de clignotement du Voyant Moteur

1. Utilisation d'un carburant de mauvaise qualité. Dans ce cas, la lumière du Voyant Moteur commence à clignoter dès qu'on a mis du carburant. Vous pouvez solutionner le problème en utilisant un carburant de meilleure qualité.

2. Souci au niveau du système d'alimentation en carburant. Parfois, le voyant clignote lorsque de l'air entre dans le système de carburant pour une raison ou une autre, par exemple si le bouchon du réservoir est mal refermé.

3. Baisse du niveau d'huile. Si le signal de panne apparaît seulement après que le moteur ait chauffé, il peut s'agir d'une fuite dans le système de lubrification. Dans ce cas, examinez avec soin ce qui se passe sous le capot, regardez s'il y a des traces d'huile au niveau du moteur. S'il y a une fuite, réparez-la.

4. Panne de la pompe à carburant ou bouchon au niveau du filtre à carburant. Pour vérifier son bon fonctionnement, il faut mesurer la pression dans la rampe de carburant avec un manomètre. Si elle est inférieure à 3 atmosphères, il faut remplacer ou réparer les éléments défectueux du système d'alimentation en carburant.

5. contamination des éléments du système d'injection de carburant. Une perte dans la capacité de débit des buses d'injection de carburant a un impact négatif sur la performance du moteur et est indiquée par le tableau de bord. Dans ce cas, la solution est de nettoyer les composants. Cela peut se faire de manière indépendante, en utilisant des additifs spéciaux ou en faisant appel à des professionnels.

6. Problème dans l'un des cylindres. Vous pouvez vréifier s'il y a une étincelle dans le cylindre en utilisant un multimètre ou un testeur d'étincelle spécial avec un élément piézo. S'il n'y a pas d'étincelle, vous devrez vérifier attentivement les composants comme le capteur du vilebrequin, le module d'allumage, la bobine, le distributeur, les bougies, les câbles haute tension et l'unité de contrôle moteur.

7. Souci de bougies d'allumage. Examinez-les. Traces d'huile ou de carburant dans la zone des fils, traces de carbonne sur la bougie d'allumage, traces brunes ou points jaunes sur les surfaces de l'électrode ou de l'isolateur.

8. Panne du capteur d'oxygène. C'est assez courant que le Voyant Moteur signale ce souci en particulier. Parfois, une panne de capteur peut être indiquée par des signes physiques comme une grande quantité de suie ou de saleté à sa surface. Le capteur défectueux doit être remplacé.

9. Dysfonctionnement du convertisseur catalytique. Un moyen de vérifier est de mesurer la contre-pression de la sortie avec un manomètre. Elle ne doit pas dépasser 10 kPa au ralenti et 20 kPa à 2500 tr/min.

Lorsque vous devez arrêter de conduire

Parfois, le clignotement du Voyant Moteur ne représente pas un danger critique. Dans ce cas, le conducteur peut aller jusqu'au prochain garage pour un diagnostic plus précis. Mais parfois, rouler alors que le Voyant Moteur clignote est strictement interdit.

Vous devez immédiatement arrêter le véhicule si :

  1. L'une des lumières d'alerte suivante clignote en même temps que le Voyant Moteur :
    • surchauffe du moteur
    • contrôle des gaz d'échappement
    • niveau d'huile
    • niveau du liquide de refroidissement
  2. Vous constatez les signes suivants :
    • le moteur commence à vibrer
    • les tr/min du groupe motopropulseur s'emballent au ralenti
    • vous sentez une odeur de brûlé dans l'habitacle
  3. Les tr/min du moteur ne montent pas au-delà d'un certain niveau pendant que la lumière clignote.

Conclusion

Si le Voyant Moteur commence à clignoter pendant que vous conduisez, arrêtez le véhicule et éteignez le moteur. Puis ouvrez le capot, vérifiez le fonctionnement des systèmes mentionnés plus haut et tentez de résoudre le problème. Si vos actions restent vaines, évaluez la nature du signal d'alerte et décidez s'il est possible de reprendre la route ou non. Roulez jusqu'au garage le plus proche ou contactez les services appropriés pour demander de l'aide.

Dans tous les cas, l'activation du Voyant Moteur ne doit pas être ignorée. C'est non seulement dangereux, mais cela peut également occasionner des réparations coûteuses. Faites très attention aux signaux lumineux, solutionnez les problèmes mineurs à temps et votre voiture vous servira pendant longtemps.

Achetez en ligne à prix réduits, profitez des offres spéciales et promotions - TecDoc Inside

Les données affichées ici, particulièrement la base de donnée complète, ne doivent pas être copiées. Il est interdit d’exploiter les données ou la base de données complète, de laisser un tiers les exploiter, ni de les rendre accessible à un tiers, sans accord préalable de TecDoc. Toute infraction constitue une violation des droits d’auteur et fera l’objet de poursuites.

Service client international

Service client pour France[email protected]Auto-doc.fr - Assistance téléphonique et service client

© 2017 www.auto-doc.fr: AUTODOC boutique en ligne

Notre nouvelle recherche simplifiée vous rendra facile la recherche de la bonne pièce. Rechercher des pièces détachées.

Type de demande Exemple
Pièce de rechange Evaporateur De Climatisation
Pièce de rechange + Constructeur Evaporateur De Climatisation
Pièce de rechange + Constructeurs automobiles Evaporateur De Climatisation CHEVROLET CRUZE
Pièces détachées + UGS Evaporateur De Climatisation
UGS
UGS + Constructeur
OEM 30500PM5A03
OEM + Constructeur 30500PM5A02
loader Veuillez patienter...