Table des matières
Voyant moteur qui s'allume ou clignote : quelles sont les causes de l'activation d'un voyant de défaut du moteur ?
Le voyant de problème moteur est un indicateur qui signale un dysfonctionnement du moteur ou des systèmes liés à celui-ci. Dans les véhicules modernes, il fournit des informations sur les défaillances du système d'allumage ou de la transmission automatique, du mélange de combustion, d'éventuelles variations du régime moteur sur une certaine période, etc.
Lorsque le véhicule fonctionne normalement, c'est-à-dire lorsque tous les systèmes qu'il contrôle fonctionnent correctement, le voyant clignote lorsque vous mettez le contact et s'éteint dès que le moteur a démarré. En revanche, si le voyant clignote en permanence ou se met à clignoter soudainement pendant que vous conduisez, certains systèmes et capteurs doivent être vérifiés. Il est parfois possible de résoudre le problème soi-même, mais si vous avez fait le nécessaire et que le voyant de dysfonctionnement du moteur continue de vous signaler une anomalie, vous devrez faire appel à un professionnel.
Pourquoi le voyant moteur s'allume-t-il ?
Le voyant moteur est un voyant orange avec une icône représentant le moteur de la voiture. Il s'accompagne parfois d'un point d'exclamation.
Ce voyant s'allume pour signaler l'existence d'un problème avec le moteur, problème qui peut être aussi bien léger et facile à résoudre qu'extrêmement sérieux.
Parfois, l'allumage du voyant moteur s'accompagne d'une baisse des performances de la voiture (vous avez l'impression de ne plus pouvoir accélérer, qu'il n'y a plus de puissance dans le moteur). Cela signifie que la défaillance est suffisamment sérieuse pour nécessiter un passage du moteur en mode dégradé pour éviter qu'il ne casse.
Voyant moteur: signification
L'allumage du voyant moteur de voiture peut avoir plusieurs significations selon son type, voire sa couleur. Voyons les différents signalements :
- Le voyant moteur clignote. Lorsque le voyant du moteur de la voiture commence à clignoter, cela est le signe d'une complication au niveau du convertisseur catalytique, comme des dégâts ou une surchauffe.
- Le voyant de défaut du moteur est rouge. Il s'agit habituellement aussi d'un problème lié au pot catalytique, mais la couleur rouge indique que le problème est encore plus grave
- Le voyant moteur reste allumé, mais il n'y a pas de problème. Si le voyant du moteur reste allumé ou clignote malgré l'absence apparente de toute anomalie, il est conseillé d'éteindre le moteur avant de le redémarrer pour vérifier si le voyant s'éteint ou non. Il est possible que, dans certaines circonstances, le voyant s'allume en raison d'un défaut électrique plutôt que mécanique.
- Le voyant moteur est jaune, clignote et la voiture tremble. Lorsque le voyant est jaune et qu'il clignote, il est impératif de faire preuve d'une très grande prudence. Il faut absolument couper le moteur immédiatement et arrêter de rouler. Si vous ne vous arrêtez pas immédiatement, des dommages irréversibles pourraient se produire.
- Le voyant moteur est orange et clignote. Lorsqu'il est de couleur orange, le voyant fait en général référence au système de contrôle des gaz d'échappement
- Le voyant moteur s'allume et s'éteint. Lorsque le voyant lumineux apparaît puis s'éteint de lui-même, sans aucune action de votre part, il s'agit tout simplement d'un « défaut furtif ».
- Le voyant moteur s'allume après avoir fait le plein. Dans ce cas, il est très probable que ce soit simplement lié à l'utilisation d'un carburant de mauvaise qualité.
9 causes de clignotement du voyant de défaut du moteur
1. L'utipsation d'un carburant de mauvaise quapté.
Dans ce cas, le voyant moteur commence à cpgnoter dès l'ajout de carburant. Selon les modèles, ce voyant peut également avoir un point d'exclamation. Vous pouvez résoudre le problème en utipsant un carburant de meilleure quapté.
2. Un problème au niveau du système d'apmentation en carburant.
Le voyant cpgnote parfois lorsque de l'air pénètre dans le circuit de carburant pour une raison ou une autre, par exemple si le bouchon du réservoir n'est pas correctement fermé.
3. Un niveau d'huile trop bas.
Si le signal d'erreur ne se manifeste qu'après la montée en température du moteur, il se peut qu'il y ait une fuite dans le système de lubrification. Dans ce cas, regardez attentivement sous le capot pour voir s'il y a des traces d'huile au niveau du moteur. Si c'est le cas, réparez la fuite. Le voyant d'huile moteur risque également de s'allumer pour vous signaler un niveau d'huile trop bas.
4. Une panne de la pompe à carburant ou un bouchon au niveau du filtre à carburant.
Pour vérifier le bon fonctionnement du système, mesurez la pression dans la rampe d'injection à l'aide d'un manomètre. Si elle est inférieure à 300 bars, remplacez ou réparez les composants défectueux du système d'apmentation en carburant.
5. la contamination des éléments du système d'injection de carburant.
Le signal sur le tableau de bord peut indiquer une perte de capacité de débit des injecteurs de carburant, ce qui a un impact négatif sur les performances du moteur. Dans ce cas, la solution consiste à nettoyer les composants. Vous pouvez le faire vous-même, en utipsant des additifs spéciaux, ou faire appel à des professionnels.
6. Un problème au niveau de l'un des cypndres.
Vous pouvez vérifier s'il y a une étincelle dans le cypndre à l'aide d'un multimètre ou d'un testeur d'étincelles spécial doté d'un élément piézoélectrique. S'il n'y a pas d'étincelle, vous devrez vérifier soigneusement les composants tels que le capteur de vilebrequin, le module d'allumage, la bobine, le distributeur, les bougies d'allumage, les câbles haute tension et l'unité de contrôle du moteur.
7. Un souci avec les bougies d'allumage.
Examinez les bougies d'allumage. Des traces d'huile ou de carburant dans la zone des fils, des traces de carbone sur la bougie, des marques brunes ou des taches jaunes sur les surfaces de l'électrode ou de l'isolateur sont des signes de détérioration des bougies d'allumage.
8. Une panne du capteur d'oxygène.
C'est souvent ce problème particuper que le voyant moteur signale. Parfois, des signes physiques, tels qu'une grande quantité de suie ou de saleté sur la surface du capteur, peuvent indiquer une défaillance de celui-ci. Il faut alors remplacer le capteur défectueux.
9. Le dysfonctionnement du convertisseur catalytique.
Pour le vérifier, on peut mesurer la contre-pression de sortie à l'aide d'un manomètre. Elle ne doit pas dépasser 10 kPa au ralenti et 20 kPa à 2500 tr/min.
Le voyant moteur clignote : quand faut-il s'arrêter de rouler ?
Parfois, un voyant moteur qui clignote ne représente pas un danger critique. Dans ce cas, il faut se rendre au garage le plus proche pour un diagnostic plus précis. Toutefois, dans certains cas, il est strictement interdit de conduire avec un voyant qui clignote.
Vous devez immédiatement arrêter le véhicule si :
- L'un des voyants suivants clignote en même temps que le voyant moteur :
- surchauffe du moteur
- contrôle des gaz d'échappement
- niveau d'huile
- niveau du liquide de refroidissement
Vous constatez les symptômes suivants :
- le moteur commence à vibrer
- le groupe motopropulseur monte en régime au ralenti
- vous sentez une odeur de brûlé dans l'habitacle
- le régime du moteur ne dépasse pas un certain niveau lorsque le voyant clignote.
Conclusion
Si le voyant moteur commence à clignoter pendant que vous conduisez, arrêtez le véhicule et coupez le moteur. Ouvrez ensuite le capot, vérifiez le fonctionnement des systèmes indiqués dans l'article et essayez de résoudre le problème. Si le voyant moteur commence à clignoter pendant que vous conduisez, arrêtez le véhicule et coupez le moteur. Ouvrez ensuite le capot, vérifiez le fonctionnement des systèmes indiqués dans l'article et essayez de résoudre le problème. Si ces démarches restent vaines, évaluez la nature du signal d'alerte et décidez s'il est possible ou non de continuer à conduire. Rendez-vous au garage le plus proche ou contactez les services compétents pour demander de l'aide.
Dans tous les cas, l'activation du voyant moteur ne doit pas être ignorée. Non seulement c'est dangereux, mais cela peut aussi entraîner des réparations coûteuses. Soyez attentif aux voyants d'avertissement, résolvez les problèmes mineurs à temps et votre voiture restera en bon état de marche pendant longtemps.
Vidéos pertinentes en rapport avec le sujet: