VW Polo : fiabilité, problèmes connus, défauts et pannes courantes
La polo, comme la golf, sont des petites citadines fort appréciées par les automobilistes. Réactive, confortable et robuste, elle a été longtemps surnommée « la fourmi » du fait de sa fiabilité sur la route. Ses problèmes les plus fréquents doivent cependant être notés : la boîte de vitesses manuelle peut manifester des problèmes au niveau des roulements qui ont tendance à s’user prématurément et compliquer le passage des vitesses. Les propriétaires signalent aussi régulièrement des fuites au niveau des injecteurs, qui sont résolues par l'installation de nouveaux injecteurs de qualité pour VW Polo.
Fiabilité et problèmes de la Polo 1.0 TSi 95
Le moteur de cette polo est idéal pour la circulation en ville et ne faiblit pas sur les longs trajets et allie confort et sécurité. Les pannes les plus répertoriées concernent la pompe à eau qui peut montrer quelques faiblesses au niveau du joint ; les roulements de la boîte de vitesses manuelle peuvent entraîner des difficultés dans le passage des rapports ; la consommation élevée du liquide de refroidissement doit également être surveillée.
Problèmes avec la Polo 1.2 essence
Les propriétaires de cette Polo ont signalé plusieurs problèmes venant des injecteurs et des roulements de la boîte de vitesse qui ont été mentionnés dans le paragraphe précédent. Les tendeurs qui s’usent au fur et à mesure du temps ne maintiennent plus la chaîne convenablement, celle-ci peut se détendre et entraîner une casse du moteur. Certains composants électroniques qui contrôlent le démarrage, l’ordinateur de bord et le calculateur peuvent montrer des dysfonctionnements et gêner le bon fonctionnement du moteur.
Fiabilité et problèmes du moteur de la Polo 1.2 essence 3 cylindres
Cette petite citadine a quelques atouts côté confort et consommation en carburant. On lui reproche cependant son moteur bruyant, une batterie qui a tendance à se décharger rapidement. Le problème le plus sérieux est le suivant : le moteur ne chauffe pas suffisamment pour permettre à l’huile d’atteindre la température nécessaire à son bon fonctionnement. À long terme, le problème se répercute sur la chaîne de distribution qui se déforme et n’est plus convenablement guidée et peut se briser.
Fiabilité de la Volkswagen Polo 1.2 essence 60ch
Cette Polo est considérée comme fiable, confortable et robuste par ses propriétaires. Son plus grand défaut concerne la faiblesse de son moteur. Les 60 chevaux ne lui donnent pas beaucoup de reprise et donc de puissance. Elle est idéale pour la circulation en ville.
Fiabilité et problèmes de la Polo 1.2 TSi 90
Véhicule sans prétention, la Polo 1.2 TSi 90 fait ce qu’on lui demande. Pratique en ville, elle offre un confort tranquille et simple. Elle peut montrer des problèmes de distribution et une consommation en huile élevée pour le type de conduite qu’elle propose. Comme pour les autres, les joints du filtre à eau s’usent rapidement et doivent être surveillés.
Problèmes de la Polo 1.2 TDi
Deux problèmes sont récurrents dans les remarques des propriétaires de cette voiture : la fragilité de la vanne EGR et les filtres à particules qui doivent être changés très très régulièrement. Les défaillances de ces derniers peuvent causer une perte de puissance et l’encrassement du moteur. Le système de refroidissement peut également se montrer sensible et être surveillé de près.
Fiabilité de la Polo 1.4 TDi 75
Les propriétaires de Polo de ce type de motorisation se plaignent très régulièrement des pannes de moteur nombreuses et persistantes. Comme pour d’autres motorisations, la vanne EGR de la Polo 1.4 TDi 75 a tendance à s’encrasser très rapidement et à diminuer le rendement du moteur.
Fiabilité de la Polo 1.4 TDi 80
Le moteur de 3 cylindres seulement de cette petite citadine peut s’avérer relativement bruyant. Il répond cependant aux attentes de ses propriétaires en termes de performances. Comme ses sœurs, cette Polo peut présenter des faiblesses au niveau de la pompe à huile et mettre du temps à chauffer. Par conséquent, surveillez sa tension et son usure et, si nécessaire, installez une nouvelle chaîne de distribution.
Fiabilité de la Polo 1.4 TDi 90
Plus habile en ville que sur les longs trajets et comme d’autres Polos, la Polo 1.4 TDi 90 présente elle-aussi des problèmes avec sa vanne EGR et le radiateur de refroidissement de cette dernière. Toutefois c’est le volant-moteur qui est la panne la plus signalée par les conducteurs de ce véhicule : le passage des rapports est difficile, des claquements peuvent se faire entendre.
Fiabilité et problèmes de la Polo 1.6 TDi 90
La Polo 1.6 TDi 90 offre de belles finitions, une grande fiabilité sur la route. Sa consommation en carburant est raisonnable, voire économique. Elle présente quelques faiblesses : une forte consommation en liquide de refroidissement, des problèmes de la part de la vanne EGR, la nécessité quasi systématique de remplacer le radiateur de refroidissement de la vanne EGR. Le plus grand reproche des propriétaires de Polo 1.6 TDi 90 concerne les injecteurs qui doivent être remplacés quasi systématiquement et reprogrammés.
Problème d'injecteur Polo 1.6 TDi 90
Les propriétaires des Polos dotées de cette motorisation signalent que les injecteurs sont le maillon faible de ce véhicule. Les injecteurs doivent généralement être remplacés avant que le moteur n’atteigne les 20000 kilomètres, par deux ou par quatre, du fait de défaillances chroniques. Il est même conseillé de négocier une garantie avec le constructeur avant que le problème ne se présente.
Défaut des airbags sur la Polo
Certaines Polos produites dans les années 2008 et 2009 ont été rappelées par le constructeur. Le gaz propulseur contenu dans les airbags situés à l’avant côté conducteur n’était pas suffisamment protégé de la chaleur. L’explosion du gonfleur résultant d’une trop grande pression interne peut également entraîner la projection de débris métalliques dans l’habitacle et mettre la vie des passagers en danger.
Défaut du système de contrôle de l’état des pneus de la Polo
Si le voyant de la pression des pneus de votre tableau de bord s’allume, arrêtez-vous pour vérifier les pneus à une borne d’air ou utilisez un manomètre. Vérifiez la mesure de la pression indiquée par le constructeur de votre véhicule. Si tout va bien, mais que le voyant persiste à clignoter, c’est que ce dernier est défaillant. Rendez-vous auprès d’un professionnel qui pourra effectuer un diagnostic et vous aider à résoudre le problème.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :