Pièces RENAULT 8: accessoires et pièces détachées pour les 1 modèles
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Informations sur le modèle RENAULT 8 pour choisir correctement les pièces détachées
Renault 8Jusqu’en 2014, lorsque la Twingo III sera lancée, la Renault 8 restera la seule voiture de la marque française à propulsion. La berline Renault sera produite de 1962 à 1973. L’assemblage est réalisé dans des usines en France, mais aussi en Espagne, Bulgarie, Roumanie, Venezuela, Mexique, Australie, Maroc, Canada et en Algérie. En 1963, la Renault 8 reçoit le prix de « Voiture de l’Année » en Australie, décerné par le magazine « Wheels ».
Histoire de la Renault 8Le style de la carrosserie de la Renault 8 est semblable à celui du prototype d’Alfa Romeo 103, présenté en 1960, car ces deux marques collaboraient dans les années 1950 – 1960. Des modèles comme la Renault Dauphine et la Renault 4 étaient assemblés sous licence dans les usines Alfa Romeo pour le marché italien.
La production de ce modèle commence en juin 1962. La Renault 8 est construite sur une base de Renault Dauphine avec laquelle elle partage le style de base et le châssis, c’est l’une des premières voitures françaises avec des freins à disque sur toutes les roues (ils seront remplacés par des freins à tambour en fin de la production).
En 1964 la marque lance une version plus puissante de ce modèle – la Renault 8 Major, et à la suite de celle-ci une version encore plus puissante, la Renault 8 R1134 Gordini, nommée en honneur du célèbre constructeur de moteurs de sport. Cette voiture a un style unique : une carrosserie bleu vif avec deux lignes blanches latérales qui parcourent la voiture de tout son long et de grands phares avant de 200 mm. La Renault 8 Gordini devient une icône dans le monde des voitures de sport. Le modèle qui suivra, la Renault 12 Gordini, ne connaîtra pas le même succès. En 1964, tous les exemplaires de Renault 8 sont équipés d’un nouveau tableau de bord et d’une boîte à gants.
En 1968, la Renault 8 S est lancée – version sport plus raisonnable que la Renault 8 Gordini. En France sa production sera arrêtée en 1971, elle continuera jusqu’en 1976 en Espagne.
La Renault 8 sur le marché internationalLes Renault 8 sont produites en Bulgarie sous le nom de Bulgarrenault de 1966 à 1970. En Roumanie, ce modèle sera produit sous licence sous le nom de Dacia 1100.