Allumage et préchauffage pièces détachées auto

Allumeur et composants
Appareil de commande, gestion moteur
Bobines d'allumage
Boîte de dépression, distibuteur d'allumage
Bougie de préchauffage
Bougies d'allumage
Capteur de cliquetis
Capteur pmh
Capteur position d'arbre à cames
Chapeau pare-poussière, distributeur d'allumage
Doigt d'allumeur
Faisceau d'allumage
Fiche bougie d'allumage
Joint de carter de distribution
Kit réparation distributeur d'allumage
Module d'allumage
Outils allumage / préchauffage
Relais de préchauffage
Tête de delco
Système d'allumage pièces auto pour Top marques de voiture
Top 10 des meilleures ventes de la section Système d'allumage
Allumage et préchauffage pièces détachées - toutes les informations importantes sur les méthodes d'utilisation, installation, diagnostic et durée de vie
Les systèmes d’allumage et de préchauffage sont directement impliqués dans le démarrage du moteur et remplissent également différentes fonctions. Le premier est utilisé dans les moteurs à essence et est conçu pour produire une étincelle qui enflamme le mélange air-carburant, tandis que le second est utilisé dans les moteurs diesel. Leur fonction principale est de chauffer l’air dans les chambres de combustion (chambre de turbulence) pour faciliter le démarrage d’un moteur froid. Ceci est particulièrement important lorsque la température ambiante est faible.
Conception des systèmes d’allumage et de préchauffage
Le principe de fonctionnement d’un système d’allumage consiste à convertir la basse tension du système embarqué en haute tension et à produire une étincelle pour allumer le mélange air-carburant. La tension est convertie par une bobine d’allumage. Le courant qu’elle génère est transféré au distributeur puis, à travers des câbles haute tension, à la bougie d’allumage du cylindre correspondant. Une décharge haute tension est produite entre les électrodes de la bougie d’allumage. Le système comprend aussi un relais et parfois un rupteur, qui joue aussi un rôle dans la commande du système. Les voitures modernes sont souvent équipées d’un système d’allumage sans distribution (DIS), où l'on retrouve une bobine par bougie d’allumage, directement reliée, sans passer par des câbles haute tension.
Le fonctionnement d'un système de préchauffage est différent. Les bougies de préchauffage utilisées sont des dispositifs de chauffage électrique. Leur fonctionnement est contrôlé soit par un relais, soit par une unité de commande séparée. Lorsque les bougies de préchauffage sont allumées, l’indicateur correspondant s’allume sur le tableau de bord.
Conseils d’entretien
- Assurez-vous que tous les câbles et connecteurs sont correctement fixés. Par exemple, des câbles haute tension mal connectées peuvent provoquer la brûlure de la bobine d’allumage, du rupteur ou d’autres composants.
- Ne laissez pas le contact allumé trop longtemps avec le moteur éteint. Cela pourrait entraîner une surchauffe de la bobine, une brûlure de la résistance ou le relâchement d'un ressort du rupteur.
- Ne laissez pas le moteur tourner au ralenti trop longtemps. De la suie pourrait s'accumuler sur les bougies d’allumage.
- Respectez le couple de serrage indiqué par le fabricant lorsque vous installez des nouvelles bougies d’allumage ou de préchauffage. Ne forcez pas trop si l'élément se bloque, en particulier avec les bougies de préchauffage qui sont faciles à casser. Pour les retirer, la première chose à faire est de graisser la zone filetée à l’aide d’une huile synthétique et de laisser agir pendant la nuit. Il faut ensuite démarrer le moteur ou alimenter les composants en fonctionnement pour les laisser se réchauffer. Vous pouvez enfin essayer de les dévisser. Toutefois, n'oubliez pas de suivre le couple de serrage recommandé. Si vous ne parvenez toujours pas à dévisser les pièces, chauffez-les à nouveau. Utilisez un alésoir spécial pour nettoyer les emplacements des bougies de préchauffage.
- Utilisez uniquement du carburant de haute qualité, ou vos bougies d’allumage ou de préchauffage seront rapidement recouvertes de suie.
Signes de dysfonctionnement
La détection des défaillances des systèmes d’allumage et de préchauffage n’est pas facile, car la plupart d’entre elles ont des symptômes similaires. Par exemple, s'il est difficile, voire impossible de démarrer un moteur à essence, cela peut être le signe que les câbles haute tension sont endommagés, qu’une bobine d’allumage ou une bougie d’allumage est défectueuse, que de la tête de distributeur ou les capteurs ne marchent plus, ou encore qu'il y a un problème au niveau du mécanisme d’avance à l’allumage ou de l’unité de commande électronique. Tous ces problèmes peuvent s'accompagner d’une diminution de la puissance du moteur et d’une augmentation de la consommation de carburant.
Quel que soit le composant du système de préchauffage qui est défectueux, tous les véhicules diesel ont des problèmes pour démarrer lorsque le moteur est froid. Le moteur peut tourner au ralenti de manière un peu moins élégante que d'habitude.
Causes de dysfonctionnement
Un carburant de mauvaise qualité, l’usure des segments de piston et des joints de tige de soupape ou un angle d’avance d’allumage incorrect peuvent provoquer des dépôts de suie sur les bougies d’allumage. Si les câbles électriques sont endommagés, la bobine d’allumage peut surchauffer. Des injecteurs de carburant bouchés peuvent être responsables d'un dysfonctionnement des éléments du système de préchauffage. Par ailleurs, les pièces des systèmes d’allumage et de préchauffage tombent souvent en panne suite à des fluctuations de tension dans le système électrique du véhicule.
Auto-doc.fr : uniquement des produits automobiles de haute qualité
Vous pouvez acheter des composants pour systèmes d’allumage et de préchauffage sur notre magasin en ligne. Grâce à la vaste gamme de produits présentée dans notre catalogue, vous trouverez les pièces adéquates pour votre véhicule rapidement et facilement.
Bonne qualité et moins chère