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Section pièces automobiles pour Système d'allumage et bougies de préchauffage

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Système d'allumage pièces détachées - toutes les informations importantes sur les méthodes d'utilisation, installation, diagnostic et durée de vie

Les systèmes d’allumage et de préchauffage sont directement impliqués dans le démarrage du moteur et remplissent également différentes fonctions. Le premier est utilisé dans les moteurs à essence et est conçu pour produire une étincelle qui enflamme le mélange air-carburant, tandis que le second est utilisé dans les moteurs diesel. Leur fonction principale est de chauffer l’air dans les chambres de combustion (chambre de turbulence) pour faciliter le démarrage d’un moteur froid. Ceci est particulièrement important lorsque la température ambiante est faible.

Conception des systèmes d’allumage et de préchauffage

Le principe de fonctionnement d’un système d’allumage consiste à convertir la basse tension du système embarqué en haute tension et à produire une étincelle pour allumer le mélange air-carburant. La tension est convertie par une bobine d’allumage. Le courant qu’elle génère est transféré au distributeur puis, à travers des câbles haute tension, à la bougie d’allumage du cylindre correspondant. Une décharge haute tension est produite entre les électrodes de la bougie d’allumage. Le système comprend aussi un relais et parfois un rupteur, qui joue aussi un rôle dans la commande du système. Les voitures modernes sont souvent équipées d’un système d’allumage sans distribution (DIS), où l'on retrouve une bobine par bougie d’allumage, directement reliée, sans passer par des câbles haute tension.

Le fonctionnement d'un système de préchauffage est différent. Les bougies de préchauffage utilisées sont des dispositifs de chauffage électrique. Leur fonctionnement est contrôlé soit par un relais, soit par une unité de commande séparée. Lorsque les bougies de préchauffage sont allumées, l’indicateur correspondant s’allume sur le tableau de bord.

Conseils d’entretien

  • Assurez-vous que tous les câbles et connecteurs sont correctement fixés. Par exemple, des câbles haute tension mal connectées peuvent provoquer la brûlure de la bobine d’allumage, du rupteur ou d’autres composants.
  • Ne laissez pas le contact allumé trop longtemps avec le moteur éteint. Cela pourrait entraîner une surchauffe de la bobine, une brûlure de la résistance ou le relâchement d'un ressort du rupteur.
  • Ne laissez pas le moteur tourner au ralenti trop longtemps. De la suie pourrait s'accumuler sur les bougies d’allumage.
  • Respectez le couple de serrage indiqué par le fabricant lorsque vous installez des nouvelles bougies d’allumage ou de préchauffage. Ne forcez pas trop si l'élément se bloque, en particulier avec les bougies de préchauffage qui sont faciles à casser. Pour les retirer, la première chose à faire est de graisser la zone filetée à l’aide d’une huile synthétique et de laisser agir pendant la nuit. Il faut ensuite démarrer le moteur ou alimenter les composants en fonctionnement pour les laisser se réchauffer. Vous pouvez enfin essayer de les dévisser. Toutefois, n'oubliez pas de suivre le couple de serrage recommandé. Si vous ne parvenez toujours pas à dévisser les pièces, chauffez-les à nouveau. Utilisez un alésoir spécial pour nettoyer les emplacements des bougies de préchauffage.
  • Utilisez uniquement du carburant de haute qualité, ou vos bougies d’allumage ou de préchauffage seront rapidement recouvertes de suie.

Signes de dysfonctionnement

La détection des défaillances des systèmes d’allumage et de préchauffage n’est pas facile, car la plupart d’entre elles ont des symptômes similaires. Par exemple, s'il est difficile, voire impossible de démarrer un moteur à essence, cela peut être le signe que les câbles haute tension sont endommagés, qu’une bobine d’allumage ou une bougie d’allumage est défectueuse, que de la tête de distributeur ou les capteurs ne marchent plus, ou encore qu'il y a un problème au niveau du mécanisme d’avance à l’allumage ou de l’unité de commande électronique. Tous ces problèmes peuvent s'accompagner d’une diminution de la puissance du moteur et d’une augmentation de la consommation de carburant.

Quel que soit le composant du système de préchauffage qui est défectueux, tous les véhicules diesel ont des problèmes pour démarrer lorsque le moteur est froid. Le moteur peut tourner au ralenti de manière un peu moins élégante que d'habitude.

Causes de dysfonctionnement

Un carburant de mauvaise qualité, l’usure des segments de piston et des joints de tige de soupape ou un angle d’avance d’allumage incorrect peuvent provoquer des dépôts de suie sur les bougies d’allumage. Si les câbles électriques sont endommagés, la bobine d’allumage peut surchauffer. Des injecteurs de carburant bouchés peuvent être responsables d'un dysfonctionnement des éléments du système de préchauffage. Par ailleurs, les pièces des systèmes d’allumage et de préchauffage tombent souvent en panne suite à des fluctuations de tension dans le système électrique du véhicule.

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NGK Bougie de préchauffage
Réf. : 5605
11,91 €
TVA de 20 % incluse, Livraison
  • Longueur globale: 94,0
  • Filetage: M10 x 1,0
  • Voltage [V]: 12,0
  • Gamme de produits: D-Power
  • Ouverture de la clé: 10 mm
  • Version de bougie de préchauffage: Bougie de préchauffage métallique
  • Profondeur de position [mm]: 24,0
  • Type de raccord: PIN
  • Ampérage: 5,0
  • Couple de serrage [Nm]: 17
  • Résistance [ohm]: 0,9
  • NGKBougie de préchauffage
  • Numéro d'article5605
  • Notre prix 11,91 €
  • L'état  Neuf
Détails
Bougie de préchauffage 0 250 200 021 acheter - 24/7!
BOSCH Bougie de préchauffage
Réf. : 0 250 200 021
57,16 €
TVA de 20 % incluse, Livraison
  • Longueur [mm]: 93
  • Tension nominale [V]: 9,5
  • Ouverture de la clé: 21
  • Version de bougie de préchauffage: Bougie de préchauffage monopolaire
  • Profondeur de position [mm]: 28
  • Type de raccord: M 5
  • Couple de serrage jusqu'à [Nm]: 30
  • Couple de serrage de [Nm]: 20
  • Taraudage / Filetage 1: M 18 x 1,5
  • BOSCHBougie de préchauffage
  • Numéro d'article0 250 200 021
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  • L'état  Neuf
Détails
Bougie de préchauffage 0 250 212 009 acheter - 24/7!
BOSCH Bougie de préchauffage
Réf. : 0 250 212 009
11,04 €
TVA de 20 % incluse, Livraison
  • Longueur [mm]: 89
  • Tension nominale [V]: 11
  • Info complémentaire: Duraterm
  • Ouverture de la clé: 10
  • Version de bougie de préchauffage: Bougie de préchauffage monopolaire, capable à l'incandescence résiduelle
  • Profondeur de position [mm]: 25
  • Type de raccord: PIN
  • Couple de serrage jusqu'à [Nm]: 15
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  • Montée conique: 63
  • Taraudage / Filetage 1: M 10 x 1
  • BOSCHBougie de préchauffage
  • Numéro d'article0 250 212 009
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  • L'état  Neuf
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Bobine d'allumage ZS052 acheter - 24/7!
BERU Bobine d'allumage
Réf. : ZS052
34,80 €
TVA de 20 % incluse, Livraison
  • Nombres de pôles: 2
  • Voltage [V]: 12
  • Nombre de connexions: 1
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  • Bobine d'allumage: Version de raccord SAE, Cosse de bougie d'allumage comprise
  • Type de raccord: SAE-Kontaktfeder, Spark Spring
  • pour composants voir liste
  • Remplacement uniquement par paires
  • BERUBobine d'allumage
  • Numéro d'articleZS052
  • Notre prix 34,80 €
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Détails
Bougie d'allumage 5942 acheter - 24/7!
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Réf. : 5942
8,32 €
TVA de 20 % incluse, Livraison
  • Ouverture de la clé: 14 mm
  • Filetage extérieur [mm]: 12,0
  • Longueur du filetage [mm]: 26,5
  • Position d'allumage [mm]: 4,5
  • Bougie: Raccord-SAE fixe, Electrode centrale en nickel, 1-électrode de masse, Antiparasitage, 5kOhm, avec siège à garniture plate
  • NGKBougie d'allumage
  • Numéro d'article5942
  • Notre prix 8,32 €
  • L'état  Neuf
Détails
Appareil de commande, temps de préchauffage 0 281 003 005 acheter - 24/7!
BOSCH Appareil de commande, temps de préchauffage
Réf. : 0 281 003 005
78,56 €
TVA de 20 % incluse, Livraison
  • Version de bougie de préchauffage: capable à l'incandescence résiduelle, Bougie de préchauffage monopolaire
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  • Notre prix 78,56 €
  • L'état  Neuf
Détails
Bougie de préchauffage 0 250 403 009 acheter - 24/7!
BOSCH Bougie de préchauffage
Réf. : 0 250 403 009
14,15 €
TVA de 20 % incluse, Livraison
  • Longueur [mm]: 130
  • Info complémentaire: Duraterm
  • Ouverture de la clé: 10
  • Version de bougie de préchauffage: Bougie de préchauffage monopolaire, capable à l'incandescence résiduelle
  • Profondeur de position [mm]: 28
  • Type de raccord: PIN
  • Couple de serrage jusqu'à [Nm]: 20
  • Couple de serrage de [Nm]: 15
  • Montée conique: 63
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans senseur de pression
  • Taraudage / Filetage 1: M 10 x 1
  • BOSCHBougie de préchauffage
  • Numéro d'article0 250 403 009
  • Notre prix 14,15 €
  • L'état  Neuf
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Bougie d'allumage IK24 acheter - 24/7!
DENSO Bougie d'allumage
Réf. : IK24
13,91 €
TVA de 20 % incluse, Livraison
  • Ouverture de la clé: 16
  • Bougie: 1-électrode de masse
  • Taraudage / Filetage 1: 19
  • Gamme de produits: Iridium Power
  • Couple de serrage [Nm]: 22
  • Diamètre [mm]: 14
  • poids [g]: 43
  • DENSOBougie d'allumage
  • Numéro d'articleIK24
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Bougie de préchauffage GN855 acheter - 24/7!
BERU Bougie de préchauffage
Réf. : GN855
13,69 €
TVA de 20 % incluse, Livraison
  • Longueur globale: 92
  • Filetage: M10x1,0
  • Voltage [V]: 12
  • Ouverture de la clé: 10 mm
  • Version de bougie de préchauffage: capable à l'incandescence résiduelle, Bougie de préchauffage monopolaire
  • Profondeur de position [mm]: 25
  • Type de raccord: 4 mm PIN
  • Ampérage: 16
  • Couple de serrage jusqu'à [Nm]: 20
  • Couple de serrage de [Nm]: 15
  • Montée conique: 63
  • Moment de rupture [Nm]: 35
  • BERUBougie de préchauffage
  • Numéro d'articleGN855
  • Notre prix 13,69 €
  • L'état  Neuf
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Bobine d'allumage 48409 acheter - 24/7!
NGK Bobine d'allumage
Réf. : 48409
33,84 €
TVA de 20 % incluse, Livraison
  • Nombres de pôles: 4
  • Bobine d'allumage: Version de raccord SAE
  • Nombre d'entrées / sorties: 1
  • NGKBobine d'allumage
  • Numéro d'article48409
  • Notre prix 33,84 €
  • L'état  Neuf
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