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Remplacement de Alternateur: guide vidéo de réparation
Comment remplacer un alternateur sur une MERCEDES-BENZ 190 W201 TUTORIEL | AUTODOC

Comment remplacer un alternateur sur une MERCEDES-BENZ 190 W201 TUTORIEL | AUTODOC Le meilleures marques fabriquant une alternateur: BOSCH, STARK,...

Tutoriel vidéo étape par étape pour une réparation auto par vous-même. Devenez mécanicien amateur avec Autodoc.

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20% de TVA inclus , livraison gratuite
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  • Voltage [V]: 14
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  • Poulies: avec poulie, avec poulie à gorge
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  • Connexion / pince: sans raccord pour compte-tours
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  • Pièce neuve
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  • VALEOAlternateur
  • Numéro d'article439845
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Acheter Dynamo Nombre de gorges: 6 VALEO 746014 à tout moment
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Réf. : 746014
144,32 €
20% de TVA inclus , livraison gratuite
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  • Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
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Acheter Alternateur Nombre de gorges: 5 VALEO 437415 à tout moment
Alternateur
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518,87 €
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  • Gamme de produits: REMANUFACTURED PREMIUM
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  • Position / degré: L/R 0
  • Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
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  • Poids [kg]: 7,7
  • VALEOAlternateur
  • Numéro d'article437415
  • Notre prix 518,87 €
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Acheter Générateur démarreur Nombre de gorges: 6 VALEO 746073 à tout moment
Alternateur
Réf. : 746073
154,54 €
20% de TVA inclus , livraison gratuite
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  • Position / degré: R 90
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  • Poids [kg]: 5,85
  • VALEOAlternateur
  • Numéro d'article746073
  • Notre prix 154,54 €
  • L'état  Reconditionné(e)
Détails
Acheter Dynamo Nombre de gorges: 7 VALEO 440034 à tout moment
Alternateur
Réf. : 440034
233,42 €
20% de TVA inclus , livraison gratuite
  • Courant de charge de l'alternateur (A): 150
  • Voltage [V]: 14
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  • Position / degré: R 90
  • Sens de rotation: Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
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  • L'état  Reconditionné(e)
Détails
Acheter Alternateur Nombre de gorges: 6 HELLA 8EL 011 711-611 à tout moment
Alternateur
Réf. : 8EL 011 711-611
194,57 €
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Alternateur
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En savoir plus sur Alternateur - méthodes d'utilisation, diagnostic, causes des pannes et fréquences de remplacement

L’alternateur d’une voiture est un dispositif qui transforme la puissance mécanique de la rotation du vilebrequin en courant électrique. L’énergie qu’il produit est utilisée pour charger la batterie et alimenter divers appareils électriques lorsque le moteur tourne. Sur certaines voitures, cette unité est aussi utilisée pour démarrer le moteur.

Types

  • Avec brosses au carbone. Ce sont les alternateurs les plus courants. Sur ces dispositifs, la bobine d’excitation est installée sur l’arbre de rotor. Le courant d’excitation circule vers le rotor à travers les brosses au carbone.
  • Sans brosse. Ces alternateurs sont moins courants. Fiables et solides, ils sont équipés d’une bobine d’excitation montée directement sur un stator. La force électromotrice est formée grâce aux changements dans la conductivité magnétique de l’air situé entre le rotor et le stator.

Les dispositifs diffèrent aussi par la taille, par la position relative de certains de leurs éléments, par leur puissance et leur performance.

En dehors des alternateurs traditionnels, il existe des mécanismes qui combinent démarreur et alternateur. Ces dispositifs sont généralement installés sur des véhicules hybrides ou sur les voitures équipées du système « Start-Stop ».

Conseils d’utilisation

Après tout travail de réparation ou d'inspection de l’unité, assurez-vous toujours que les fils sont correctement connectés. Inverser la polarité de la connexion peut provoquer la panne des diodes redresseuses et du régulateur de tension. N’oubliez pas que si vous déconnectez l’alternateur de la batterie pendant que le moteur tourne, vous pouvez endommager le système électrique du véhicule. N’essayez jamais de vérifier s’il est possible de faire fonctionner l’unité avec une étincelle en branchant la borne positive à la carrosserie de la voiture. Ne cherchez pas à démarrer une autre voiture avec des câbles de démarrage pendant que le moteur de votre voiture tourne.

Gardez votre compartiment moteur propre. L’encrassement est dangereux aussi bien pour le boîtier de l’unité, car il peut causer sa corrosion, que pour les contacts électriques, qui peuvent s’oxyder. Pensez à bien protéger l’alternateur contre les éclaboussures lorsque vous nettoyez le moteur, par exemple en le recouvrant d’un sac en plastique solide.

Inspectez régulièrement le mécanisme de distribution. Une courroie trop tendue ou des rouleaux mal installés peuvent causer la panne prématurée du palier de la poulie. N’oubliez pas que la poulie est aussi un consommable. Les constructeurs automobiles indiquent sa durée de service dans le manuel d’utilisation. Remplacez la poulie lorsqu’elle n’est plus utilisable.

Évitez de rouler dans les flaques d'eau profonde. S’il est impossible de faire autrement, roulez doucement pour traverser. Les variations de température peuvent endommager l’unité.

Symptômes de dysfonctionnement

Des dysfonctionnements au niveau des ponts de diode ou du régulateur de tension, tout comme une courroie de distribution déchirée ou détendue, provoquent presque toujours une charge insuffisante de la batterie. Par conséquent, si le voyant de la batterie clignote en permanence en conduisant, vous devez généralement vérifier votre alternateur. Si vos phares avant sont faibles et que l’avertisseur sonore émet des bruits de claquement lorsque le moteur tourne, il peut aussi s'agir d'un dysfonctionnement de l’unité. Vous pouvez constater un grondement spécifique sous le capot en cas d’usure du roulement. Un sifflement indique généralement que la courroie est déchirée ou qu'il y a de l’huile dessus.

Causes des dysfonctionnements

La fonte du pont peut être provoquée par de l’eau ou un mélange d’huile et de crasse qui pénètre dans le circuit imprimé du pont de diode, ainsi que par l’inversion de la polarité de la connexion. Une polarité inversée est aussi dangereuse pour les autres pièces de l’alternateur, notamment le régulateur de tension, qui peut aussi tomber en panne suite à un court-circuit sur l’alimentation générale du véhicule. Des tendeurs et enrouleurs mal installés ainsi que des erreurs dans l’installation de la courroie peuvent être à l’origine d’une défaillance de la poulie. Les brosses peuvent devenir défectueuses simplement à cause de l’usure.

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faq
Comment faire en sorte qu’un alternateur fonctionne aussi longtemps que possible ?

Suivez ces recommandations simples pour éviter une panne prématurée de cette pièce :

  • Essayez d’éviter de rouler sur des grosses flaques ou diminuez votre vitesse avant de rouler dedans. La pièce peut tomber en panne si elle entre en contact avec l’humidité.
  • Lorsque vous nettoyez l’espace sous le capot, protégez l’alternateur et les autres éléments électriques contre l’eau à l’aide d’un film de polyéthylène.
  • Nettoyez l’unité avec de l’air comprimé lors de chaque révision du moteur.
  • Vérifiez et ajustez régulièrement la tension de la courroie courroie trapézoïdale striée.
  • Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les fixations.
  • Évitez d’installer des équipements additionnels pour protéger le système électrique de la voiture contre la surcharge.
Comment détecter une panne d’alternateur ?

La première étape pour vérifier l'unité est d'évaluer visuellement son état. Son boîtier ne doit présenter ni fissures ni bosses, et il ne doit pas y avoir d'abrasions critiques ou de parties endommagées sur sa courroie. Il ne doit pas y avoir de fils courbés ni d'étincelles aux points de connexion avec les terminaux.

L’étape suivante est la mesure de la tension aux bornes de la batterie, opération pour laquelle vous avez besoin d’un multimètre. Cette tension doit être comprise entre 12,5 et 12,7 V avec le moteur éteint et entre 13,8 et 14,5 V avec le moteur allumé et tous les dispositifs éteints. Sous cette charge, avec le système d’air conditionné, les phares avant, le chauffage de l'habitacle et celui des vitres allumés, elle ne doit pas être inférieure à 13,7–14,0 V.

En cas de dysfonctionnement, retirez et démontez la pièce. Vous pouvez estimer le degré d’usure des brosses en vérifiant leur hauteur, et celui des bagues de contact en évaluant leur diamètre. Mesurez la résistance du bobinage du rotor et du stator ainsi que le pont de diodes pour déterminer s’il existe un circuit ouvert. Comparez les données obtenues avec celles indiquées dans la documentation technique du véhicule.

Comment réparer ou changer un alternateur soi-même ?

Cette procédure peut être différente selon les marques et les modèles. Elle dépend principalement de la disposition des composants sous le capot. Par exemple, sur certaines voitures, il est possible d’accéder à l’unité après avoir ouvert le capot alors que sur d’autres, il faut surélever la voiture pour y accéder en-dessous. En règle générale, le remplacement s'effectue selon les étapes suivantes :

  1. Débranchez la borne négative de la batterie.
  2. Retirez les éléments qui bloquent l'accès à l'alternateur.
  3. Retirez la courroie de transmission.
  4. Prenez une photo ou marquez les fils pour éviter les erreurs lors du remontage. Débranchez les fils.
  5. Dévissez toutes les fixations et retirez l’unité.
  6. Installez une pièce neuve.
  7. Inspectez visuellement la courroie et les poulies et remplacez-les le cas échéant.
  8. Connectez tous les contacts et réinstallez les composants que vous avez enlevés.

La réparation de l'alternateur implique le remplacement des bagues de contact et des brosses, des roulements, de l’embrayage à roue libre et du pont de diodes. Vous pouvez effectuer ces réparations vous-même si vous avez de suffisamment d'expérience. Sinon, demandez l’aide d’un électricien automobile dans un garage.