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Meilleures ventes : Alternateur
En savoir plus sur les produits de la catégorie Alternateur pour la voiture : informations sur la sélection, le remplacement, le coût et l'expérience
Tôt ou tard, toute voiture aura besoin de réparations. L'usure des pièces est inévitable et il faut les changer de temps à autre. La question suivante peut donc se poser concernant le changement des pièces pour votre auto : quelle pièce de rechange de la catégorie Alternateur choisir pour remplacer l’ancienne ?
Voici ce à quoi il faut faire attention lors de la sélection et de l'achat d'une nouvelle pièce de rechange :
- La compatibilité avec votre véhicule
- Les avis d'experts
- Les avis et expériences de nos clients
- La marque
- Le prix
Comment puis-je savoir si un produit est compatible avec une voiture en particulier ?
En sélectionnant le produit de la catégorie Alternateur, il est préférable d'utiliser le numéro de pièce OEM ou le numéro d'immatriculation du véhicule.
Sur notre site Web, il suffit d'entrer les données de votre voiture et de sélectionner la pièce qui vous intéresse pour tester la compatibilité. Vous recevrez alors un catalogue de produits adaptés/compatibles avec votre voiture.
Expériences, tests et comparaison des produits de la catégorie Alternateur pour la voiture
Sur les pages des produits, vous trouverez de nombreux avis sur le produit, son fonctionnement sur la route, vous connaîtrez sa note attribuée par nos clients et vous pourrez comparer les produits qui vous intéressent. Si vous avez des questions concernant notre service, la sélection et la compatibilité des pièces, vous pouvez toujours contacter notre équipe du service clientèle, qui se fera un plaisir de vous aider et pourra essayer de vous apporter le support nécessaire.
Produit de type Alternateur : combien coûte ce produit ?
En fonction du type de véhicule, du fabricant du produit et de ses spécifications techniques, les prix des produits de catégorie Alternateur varient de 150 à 717 €.
Lorsque vous commandez les produits de catégorie Alternateur sur le site ou l’appli AUTODOC, notre entrepôt se charge de l’assemblage, puis le remet à un service de livraison de confiance.
Des Alternateur de 78 fabricants à des prix allant de 150€ à 717€
Les articles les plus vendus : | |||||
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943308901010 | 9051155 | LRA02815 | J5118013 | 437317 | 433407 |
De fabriquants appréciés : | |||||
RIDEX | AS-PL | LUCAS ELECTRICAL | ROTOVIS Automotive Electrics | STARK | ALANKO |
Pour des marques de voitures populaires : | |||||
RENAULT | PEUGEOT | VOLKSWAGEN | CITROЁN | BMW | AUDI |
Alternateur Pour des marques de voitures populaires: | |||||
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Poulie pour courroies - Ø [mm]: | Courant de charge de l'alternateur (A): | Nombre de stries: | |||
74 | 54 | 65 | 80 | 6 | 1 |
57,2 | 77 | 150 | 70 | 7 | 5 |
54,3 | 56 | 120 | 50 | - | - |
En savoir plus sur Alternateur - méthodes d'utilisation, diagnostic, causes des pannes et fréquences de remplacement
L’alternateur d’une voiture est un dispositif qui transforme la puissance mécanique de la rotation du vilebrequin en courant électrique. L’énergie qu’il produit est utilisée pour charger la batterie et alimenter divers appareils électriques lorsque le moteur tourne. Sur certaines voitures, cette unité est aussi utilisée pour démarrer le moteur.
Types
- Avec brosses au carbone. Ce sont les alternateurs les plus courants. Sur ces dispositifs, la bobine d’excitation est installée sur l’arbre de rotor. Le courant d’excitation circule vers le rotor à travers les brosses au carbone.
- Sans brosse. Ces alternateurs sont moins courants. Fiables et solides, ils sont équipés d’une bobine d’excitation montée directement sur un stator. La force électromotrice est formée grâce aux changements dans la conductivité magnétique de l’air situé entre le rotor et le stator.
Les dispositifs diffèrent aussi par la taille, par la position relative de certains de leurs éléments, par leur puissance et leur performance.
En dehors des alternateurs traditionnels, il existe des mécanismes qui combinent démarreur et alternateur. Ces dispositifs sont généralement installés sur des véhicules hybrides ou sur les voitures équipées du système « Start-Stop ».
Conseils d’utilisation
Après tout travail de réparation ou d'inspection de l’unité, assurez-vous toujours que les fils sont correctement connectés. Inverser la polarité de la connexion peut provoquer la panne des diodes redresseuses et du régulateur de tension. N’oubliez pas que si vous déconnectez l’alternateur de la batterie pendant que le moteur tourne, vous pouvez endommager le système électrique du véhicule. N’essayez jamais de vérifier s’il est possible de faire fonctionner l’unité avec une étincelle en branchant la borne positive à la carrosserie de la voiture. Ne cherchez pas à démarrer une autre voiture avec des câbles de démarrage pendant que le moteur de votre voiture tourne.
Gardez votre compartiment moteur propre. L’encrassement est dangereux aussi bien pour le boîtier de l’unité, car il peut causer sa corrosion, que pour les contacts électriques, qui peuvent s’oxyder. Pensez à bien protéger l’alternateur contre les éclaboussures lorsque vous nettoyez le moteur, par exemple en le recouvrant d’un sac en plastique solide.
Inspectez régulièrement le mécanisme de distribution. Une courroie trop tendue ou des rouleaux mal installés peuvent causer la panne prématurée du palier de la poulie. N’oubliez pas que la poulie est aussi un consommable. Les constructeurs automobiles indiquent sa durée de service dans le manuel d’utilisation. Remplacez la poulie lorsqu’elle n’est plus utilisable.
Évitez de rouler dans les flaques d'eau profonde. S’il est impossible de faire autrement, roulez doucement pour traverser. Les variations de température peuvent endommager l’unité.
Symptômes de dysfonctionnement
Des dysfonctionnements au niveau des ponts de diode ou du régulateur de tension, tout comme une courroie de distribution déchirée ou détendue, provoquent presque toujours une charge insuffisante de la batterie. Par conséquent, si le voyant de la batterie clignote en permanence en conduisant, vous devez généralement vérifier votre alternateur. Si vos phares avant sont faibles et que l’avertisseur sonore émet des bruits de claquement lorsque le moteur tourne, il peut aussi s'agir d'un dysfonctionnement de l’unité. Vous pouvez constater un grondement spécifique sous le capot en cas d’usure du roulement. Un sifflement indique généralement que la courroie est déchirée ou qu'il y a de l’huile dessus.
Causes des dysfonctionnements
La fonte du pont peut être provoquée par de l’eau ou un mélange d’huile et de crasse qui pénètre dans le circuit imprimé du pont de diode, ainsi que par l’inversion de la polarité de la connexion. Une polarité inversée est aussi dangereuse pour les autres pièces de l’alternateur, notamment le régulateur de tension, qui peut aussi tomber en panne suite à un court-circuit sur l’alimentation générale du véhicule. Des tendeurs et enrouleurs mal installés ainsi que des erreurs dans l’installation de la courroie peuvent être à l’origine d’une défaillance de la poulie. Les brosses peuvent devenir défectueuses simplement à cause de l’usure.
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Alternateur pour des modèles de voitures populaires
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Suivez ces recommandations simples pour éviter une panne prématurée de cette pièce :
- Essayez d’éviter de rouler sur des grosses flaques ou diminuez votre vitesse avant de rouler dedans. La pièce peut tomber en panne si elle entre en contact avec l’humidité.
- Lorsque vous nettoyez l’espace sous le capot, protégez l’alternateur et les autres éléments électriques contre l’eau à l’aide d’un film de polyéthylène.
- Nettoyez l’unité avec de l’air comprimé lors de chaque révision du moteur.
- Vérifiez et ajustez régulièrement la tension de la courroie courroie trapézoïdale striée.
- Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les fixations.
- Évitez d’installer des équipements additionnels pour protéger le système électrique de la voiture contre la surcharge.
La première étape pour vérifier l'unité est d'évaluer visuellement son état. Son boîtier ne doit présenter ni fissures ni bosses, et il ne doit pas y avoir d'abrasions critiques ou de parties endommagées sur sa courroie. Il ne doit pas y avoir de fils courbés ni d'étincelles aux points de connexion avec les terminaux.
L’étape suivante est la mesure de la tension aux bornes de la batterie, opération pour laquelle vous avez besoin d’un multimètre. Cette tension doit être comprise entre 12,5 et 12,7 V avec le moteur éteint et entre 13,8 et 14,5 V avec le moteur allumé et tous les dispositifs éteints. Sous cette charge, avec le système d’air conditionné, les phares avant, le chauffage de l'habitacle et celui des vitres allumés, elle ne doit pas être inférieure à 13,7–14,0 V.
En cas de dysfonctionnement, retirez et démontez la pièce. Vous pouvez estimer le degré d’usure des brosses en vérifiant leur hauteur, et celui des bagues de contact en évaluant leur diamètre. Mesurez la résistance du bobinage du rotor et du stator ainsi que le pont de diodes pour déterminer s’il existe un circuit ouvert. Comparez les données obtenues avec celles indiquées dans la documentation technique du véhicule.
Cette procédure peut être différente selon les marques et les modèles. Elle dépend principalement de la disposition des composants sous le capot. Par exemple, sur certaines voitures, il est possible d’accéder à l’unité après avoir ouvert le capot alors que sur d’autres, il faut surélever la voiture pour y accéder en-dessous. En règle générale, le remplacement s'effectue selon les étapes suivantes :
- Débranchez la borne négative de la batterie.
- Retirez les éléments qui bloquent l'accès à l'alternateur.
- Retirez la courroie de transmission.
- Prenez une photo ou marquez les fils pour éviter les erreurs lors du remontage. Débranchez les fils.
- Dévissez toutes les fixations et retirez l’unité.
- Installez une pièce neuve.
- Inspectez visuellement la courroie et les poulies et remplacez-les le cas échéant.
- Connectez tous les contacts et réinstallez les composants que vous avez enlevés.
La réparation de l'alternateur implique le remplacement des bagues de contact et des brosses, des roulements, de l’embrayage à roue libre et du pont de diodes. Vous pouvez effectuer ces réparations vous-même si vous avez de suffisamment d'expérience. Sinon, demandez l’aide d’un électricien automobile dans un garage.
J'ai choisi cet article, parce que c'est celui qu'il me faut.