Amortisseurs pour votre voiture
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Comment remplacer des Amortisseurs avant sur une RENAULT CLIO 2 TUTORIEL | AUTODOC Le meilleures marques fabriquant une Amortisseurs: BOSCH, STARK,...
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Les articles les plus vendus : | |||||
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De fabriquants appréciés : | |||||
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Pour des marques de voitures populaires : | |||||
RENAULT | PEUGEOT | CITROЁN | VOLKSWAGEN | MERCEDES-BENZ | BMW |
AmortisseursPour des marques de voitures populaires: | |||||
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Mode de serrage d'amortisseur: | Côté d'assemblage: | Système d'amortisseur: | |||
Bossage en haut | Bossage en bas | Essieu avant | Essieu arrière | Système monotube | Système bitube |
Goujon en haut | Collier en bas | Essieu avant gauche | Essieu avant droit | Force d'absorption réglable électroniquement | - |
Goujon en bas | Fourche en bas | - | - | - | - |
En savoir plus sur Amortisseurs - méthodes d'utilisation, diagnostic, causes des pannes et fréquences de remplacement
L’amortisseur est un accessoire qui absorbe les chocs et coups sur les routes, la suspension et la caisse du véhicule en convertissant l’énergie mécanique en chaleur Ce composant permet non seulement le confort, mais aussi la sécurité du déplacement.
Types d’amortisseurs et leur constructionEn fonction du remplissage:
- Hydraulique. De l’huile est utilisée comme substance de travail.
- A gaz. De l‘azote est pompé dans le système à haute pression, ce qui évite à l’huile de mousser.
En fonction du design de construction:
- Double-Tube. Leur avantage réside dans la simplicité de la construction de l’amortisseur. Les désavantages en sont qu’ils chauffent rapidement, et la mousse de l’huile dégrade la qualité de leur opération. Les amortisseurs possèdent un cylindre situe dans la le compartiment du réservoir. Au moment de la compression, le pison connecte à la tige descend, forçant ainsi l’huile à sortir du cylindre en fonction vers le boitier. L’inverse se passe au moment de la relâche
- Monotube. Les désavantages ci-dessus sont absents, mais es dommages aux boitiers peuvent mener à une panne de l’amortisseur. Le boitier sert de cylindre de fonction. Le piston flottant divise l’amortisseur en 2 chambres: l’azote est pompé dans l’une, et l’huile dans l’autre. L’absorption des chocs se fait par la compression du gaz
La durée de vie des amortisseurs d’une voiture dépend de la qualité de la surface de la route et du style de conduite. Ceci doit être pris en compte lors du choix de la vitesse.
Avec une bonne utilisation, cette pièce devrait être inspectée tous les 20 000 kilomètres. Le froid peut abimer toute pièce neuve, il est alors fortement recommande d’en vérifier la performance au début du printemps.
Apres une longue immobilisation, les experts conseillent de d’abord conduit 10 minutes à petite vitesse pour chauffer le fluide hydraulique et restaurer la flexibilité de la suspension.
En cas d’apparition de taches d’huile sur les roues, vous devez immédiatement contacter un garagiste.
Il est recommandé d’entreposer les amortisseurs en position vertical, où les pistons doivent être installés.
Défaillance des amortisseurs- Déformation des pièces
- Fuite au niveau des joints
- Défaillance de la valve
- Balancement du véhicule
- Augmentation de la distance de freinage
- Le véhicule chasse à petite vitesse
- Bruits de chocs et autres sons lors de la conduite
- Usure inégale des pneus
- Présence de taches d’huile sur la pièce
- Le véhicule “plonge” lors de l’accélération et du freinage.
- Mauvaise qualité du revêtement de la route
- Conduit agressive
- Entretien non régulier
- Chute de température
- Impact de la poussière et des substances chimiques
- Manqué d’huile dans le réservoir
- Défaillance des composants.
Les modèles actuels d’amortisseurs sont démontables. Cette pièce doit être remplacée en cas de défaillance, et la réparation de l’amortisseur n’est pas effectuée. Une cassure de l’amortisseur nécessaire le remplacement de l’autre situ! Sur le même axe. Vous pouvez les remplacer vous-même en suivant ces quelques étapes:
- Retirez la roue
- Déconnectez les flexibles de frein si nécessaire
- Démontez les supports de jambe de suspension supérieurs et inférieurs
- Retirez le ressort à l’aide d’un extracteur spécial
- Installez la nouvelle pièce à la place de l’ancienne, puis effectuez les mêmes étapes en sens inverse.
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Lors du choix de ces pièces, vous devez toujours prendre en compte les conditions d’utilisation du véhicule ainsi que les recommandations de son constructeur. Les amortisseurs à huile ne coûtent pas cher et assurent le confort lors de la conduite à faible vitesse, mais sont sensibles à la surchauffe en cas de contraintes importantes.
Les dispositifs à gaz sont plus rigides. Ils contribuent à améliorer la maniabilité de la voiture et empêchent le roulis de la carrosserie. Leur chambre à gaz est remplie d'azote, ce qui empêche l'huile de mousser. Ces pièces absorbent parfaitement les vibrations lors de la conduite à grande vitesse. Elles assurent aussi la souplesse de la conduite.
Les amortisseurs à gaz sont parfaits pour les voitures de sport haute performance. Ils sont capables de supporter les contraintes les plus importantes et sont bien refroidis. Ces composants augmentent la rigidité de la suspension, ce qui a un effet positif sur la maniabilité et le comportement de la voiture. Ils n’offrent toutefois pas suffisamment de confort.
Réalisez une inspection visuelle des pièces pour déterminer leur état. Des fuites d’huile, des bosses sur le boîtier, de la corrosion et la déformation de la tige de piston indiquent que le composant est défectueux. S’il n’existe aucun signe de défaillance des amortisseurs, leur panne peut aussi être détectée sur un banc d’essai dans un garage.
Vérifiez les pièces si vous constatez les situations suivantes :
- Une augmentation de la distance de freinage ;
- Un basculement important de la carrosserie de la voiture en cas de freinage brusque ou en conduisant sur des routes cahoteuses ;
- Une certaine lenteur dans la réponse de la direction ;
- Une accélération de l’usure des pneus ;
- Des cognements dans la suspension lors de la conduite sur des routes de mauvaise qualité.
Pour le remplacement, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Un dispositif de levage ;
- un ensemble d'outils manuels : clés, douilles d'entraînement, un marteau, des tournevis et des pinces ;
- Une bombe de WD-40 pour faciliter le dévissage des fixations bloquées.
La procédure de remplacement de ces pièces est relativement complexe et prend du temps. Vous trouverez un détail des étapes dans le manuel d’utilisation de votre voiture. N’oubliez pas que ces pièces doivent être remplacées en paires sur un essieu. Amorcez-les avant de les installer.
Pour accéder au support supérieur et aux fixations, il est souvent nécessaire de retirer le joint du compartiment du moteur ou du panneau de garniture du coffre à bagages. Les roues et les disques de frein gênent l’accès au support inférieur et aux fixations. Pour le remplacement des amortisseurs, vous devez aussi retirer le joint à rotule du bras de suspension, la biellette de direction et détacher la biellette de barre stabilisatrice. L’unité démontée doit être soutenue soigneusement pour éviter les blessures. Utilisez toujours des outils de compression spéciaux lorsque vous travaillez avec des ressorts.
monté sur golf plus, très bonne qualité