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Le liquide de refroidissement de moteur est un fluide technique du système de refroidissement du moteur. Il sert à dissiper la chaleur des pièces chaudes du moteur et d'autres unités. Il peut aussi aider à chauffer l’air à l’intérieur du véhicule.
Types
Par composition :
- IAT (Inorganic Acid Technology) : ils sont à base d’une solution au glycol et d’additifs non-organiques, principalement des phosphates, des nitrates et des silicates. Ces additifs, en réagissant entre eux, créent un film de protection sur les surfaces des pièces. Avec le temps, leur nombre est réduit et les éléments du système sont exposés aux effets de la corrosion. Ces liquides de refroidissement sont souvent de couleur verte ou bleu-vert. Ces composés sont bon marché, mais ont besoin d'être remplacés plus fréquemment.
- OAT (Organic Acid Technology) : il s’agit d’un mélange de monoéthylène glycol et d’additifs organiques, des carboxylates. Ils ont une durée de service plus longue et offrent une excellente protection aux éléments du système contre la corrosion et la cavitation. Ils ne doivent pas être mélangés avec d’autres types de liquides de refroidissement. Les produits de cette classe sont rouge vif, orange ou violet.
- HOAT (Hybrid Organic Acid Technology) : ces produits contiennent des additifs organiques et inorganiques. Ils coûtent moins cher que les OAT et protègent mieux contre la corrosion que les IAT. Ils conservent leur efficacité pendant plusieurs années. Ils peuvent être de couleurs différentes : rose ou bleu-vert par exemple, mais sont le plus souvent jaune ou orange.
- Lobrid ou SOAT (Low hybrid ou Silicon enhanced Organic Acid Technology) : en plus de comprendre des additifs organiques, ces produits contiennent des composés de silicone. Leur point d’ébullition est plus élevé, jusqu’à 135 ºC. Ils sont parfaits pour les unités qui subissent des contraintes importantes. Ces liquides de refroidissement sont particulièrement efficaces pour la protection des radiateurs en aluminium. Ils ont une longue durée de service et sont généralement rouge vif ou violet.
- À base de propylène glycol : ces produits sont moins toxiques que tous les produits cités ci-dessus à base d’éthylène glycol. Ils contiennent des inhibiteurs de corrosion organiques et sont réputés pour leur longévité.
Conseils d’utilisation
Remplacez le liquide de refroidissement aux intervalles recommandés. Cela affecte directement l’intégrité des éléments du système de refroidissement et son efficacité. Choisissez uniquement des produits qui conviennent à votre véhicule. Par exemple, il est interdit d’utiliser des fluides OAT et HOAT dans les radiateurs en cuivre. Ne mélangez jamais des produits de classes différentes, même s’ils sont de couleur identique : comme vous pouvez le voir, des produits de composition différente peuvent être de la même couleur. Remplacez la pompe à eau en temps voulu. Lorsque vous rajoutez de l’antigel, assurez-vous qu’aucune poussière ne pénètre dans le réservoir de liquide de refroidissement. Diluez toujours l’antigel dans les proportions recommandées par le constructeur de la voiture pour votre région.
Symptômes de détérioration
Si le liquide de refroidissement prend une couleur rouille, les composants du système sont corrodés et les inhibiteurs de corrosion ne jouent plus leur rôle. La présence d’une croûte sur les parois du réservoir de liquide de refroidissement indique notamment la détérioration du fluide. Cela peut avoir pour conséquence le bouchage des canaux de refroidissement du radiateur, ce qui affecte l’efficacité du système. Si le liquide de refroidissement s'épaissit, cela indique généralement une infiltration d’huile dans le système. Le gel est causé par une concentration en eau trop forte dans le liquide de refroidissement.
Causes de détérioration prématurée
La contamination du liquide de refroidissement est le plus souvent causée par une usure des unités mécaniques du système de refroidissement, en particulier la pompe à eau. Elle peut aussi être causée par une utilisation négligente, par exemple en laissant de la poussière pénétrer dans le bouchon du vase d’expansion lors d’une opération d’entretien. Une telle détérioration peut aussi être causée par les produits de la corrosion, qui peuvent être générés par l’utilisation de composants fabriqués en matériaux incompatibles tels que l’aluminium et le cuivre. L’apparition d’une croûte ou de cambouis peut être causée par un mélange inapproprié de composés ou par la rupture d’un joint de culasse et l’infiltration d’huile dans le système de refroidissement.
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