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Essuie-Glaces

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Remplacement des essuie-glaces SKODA FABIA 6Y TUTORIEL | AUTODOC

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Les essuie-glaces sont des éléments du système de nettoyage des vitres. Ils sont conçus pour retirer la crasse et la poussière, Assurant ainsi une bonne visibilité en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Types d’essuie-glaces
  • Avec cadre (version été, hiver, et toutes saisons);
  • Sans cadre
  • hybride.

Lorsque vous choisissez des essuie-glaces pour votre voiture, faites bien attention à la taille.

La construction des essuie-glaces

L’élément principal est le balai en caoutchouc. Celui-ci doit presser fermement sur la vitre. Sur les structures avec cadre, ceci est obtenu à l’aide de plaques et encadrements flexibles, et sur les modèles sans cadre, seulement à l’aide d’une plaque.

Le cadre en matière composite est constitué de bras oscillants reliés entre eux par des charnières. Les balais et plaques flexibles sont maintenus par des clips. Sur la version hiver des essuie-glaces, la structure d’encadrement est places à l’intérieur d’un sabot protecteur en caoutchouc.

Sur les essuie-glaces sans encadrement, le balai est encastré dans un boitier en plastique plein. Le balai est alors pressé sur la vitre par un ressort plat en métal.

Les modèles hybrides sont encastrés dans une coquille en plastique.

Utilisation des essuie-glaces

Recommandations:

  • Si votre voiture roule toute l’année, changez les essuie-glaces/balais tous les ans, préférablement après l’hiver. De nombreux automobilistes préfèrent remplacer les essuie-glaces ou les balais plus souvent, soit tous les 4 à 6 mois.
  • Rincez régulièrement les balais avec de l’eau, retirez les salissures des caoutchoucs, et sur les types à encadrement, nettoyez-les joints mais ne les lubrifiez jamais.
  • Ajustez les buses d’aspersion: toute la zone vitrée sous les balais doit être humidifiée. Vérifiez l’ajustement à une vitesse de 60-80 kilomètres par heure.
  • Assurez-vous que le réservoir de liquide de nettoyage est bien rempli d’antigel et non d’eau, et ce bien avant l’arrivée des grands froids.
  • N’utilisez pas les essuie-glaces à des températures négatives tant que le radiateur n’a pas encore réchauffé toute la vitre. Vous prolongerez ainsi la vie de vos balais d’essuie-glace. Il est aussi préférable de dégager la neige de la vitre avant de les mettre en opération.
  • Si la vitre ou les essuie-glaces deviennent graisseux, dégraissez-les avec une solution faite de 10% de soude, et rincez à l’eau tiède. Vous pouvez aussi utiliser un shampooing pour voiture non protecteurs (tels que de la cire). N’essayez pas d’éliminer la contamination avec de l’essence ou un produit solvant, au risque de rendre le balai inutilisable.
Défaillance des balais
  • Usure ou endommagement des balais d’essuie-glaces
  • Déformation
  • Jeu, ou mauvaise adhérence des balais sur la vitre
  • Usure des charnières de l’encadrement (sur les structures à encadrement)
  • Corrosion des éléments métalliques (sur les structures à encadrement)
  • Eclatement (les balais ont des secousses ou crissent).
Symptômes de défaillance des essuie-glaces
  • Il reste des zones sales ou humides après le passage des balais
  • La vitre n’est pas suffisamment propre sur son périmètre
  • Les balais d’essuie-glaces sont bruyants (sifflements, grincements)
  • Rayures sur la vitre.
Causes de défaillance des essuie-glaces
  • Fin de vie
  • Présence de pollution sévère sur les balais ou sur les éléments de l’encadrement
  • Accessoires de mauvaise qualité
  • Utilisation d’eau en tant que liquide de nettoyage à des températures négatives
  • Relâchement des ressorts des balais d’essuie-glaces
  • Les balais fonctionnent à une vitesse trop rapide
  • Mauvaise installation, ou installation de balais d’essuie-glaces d’une taille inadaptée
  • Défaillance des buses d’aspersion, entrainant le passage des balais sur une surface sèche
  • Présence d’huile ou de graisse sur le pare-brise.
Diagnostics

Un mauvais fonctionnement de cette pièce est facilement identifiable. Les dommages, la poussière et les déformations sont visibles à l’œil nu.

Par conséquent, si vous constatez que la vitre est mal nettoyée, inspectez la surface de travail des essuie-glaces pour estimer leur efficacité sur la vitre.

Réparation et remplacement des balais d’essuie-glaces

Il est parfois possible de rendre les balais à nouveau fonctionnels par un simple nettoyage.

Si la défaillance de la pièce n’est pas due à la pollution, il est nécessaire de changer l’essuie-glace complet, ou (à moitié prix) le balai.

Le remplacement n’est pas difficile, vous pouvez facilement le faire vous-même. Il vous suffit de détacher le balai usé du bras en pressant sur le clip ou l’attaches, et remplacez-le pas le neuf.

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