Pièces de boîte de vitesse voiture
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Une boîte de vitesses est un mécanisme conçu pour convertir et transmettre le couple du moteur à l'entraînement ou aux arbres de transmission, assurant ainsi la rotation des roues.
Elle est aussi utilisée pour engager la marche arrière.
Conception d’une boîte de vitesses
Une boîte de vitesses manuelle est constituée d’arbres et d’engrenages avec différents nombres de dents. Sur les mécanismes modernes, les engrenages des arbres adjacents sont constamment en contact. Des synchroniseurs spéciaux permettent d'engager la vitesse requise. Le synchroniseur nécessaire est activé par la fourchette de changement de rapport correspondante reliée au levier de vitesse situé dans l’habitacle par des bras et articulations.
Une boîte de vitesses automatique comprend des engrenages de diverses tailles qui forment un train d’engrenage épicycloïdal. Des plaques d’embrayages sont responsables de l'engagement des vitesses requises. Leur connexion est assurée par le pompage du fluide de travail dans les canaux correspondants de l’unité hydraulique. Le couple du moteur est transmis à la boîte de vitesses à l’aide d’un convertisseur de couple hydraulique.
Une transmission variable continue fonctionne sans étape. Ses éléments de travail principaux sont des poulies coniques installées en paires dans les arbres d’entrée et de sortie autour desquels est montée une courroie tendue en acier. Les poulies peuvent être ensemble ou séparées, ce qui change leur diamètre de travail et donc le rapport de transmission. Leur conception inclut aussi un train d’engrenages épicyclique responsable de la conduite en marche arrière. Le mouvement des poulies est assuré par un convertisseur de couple hydraulique, un embrayage multidisque à commande électronique ou d'autres mécanismes.
Conseils d’entretien
- N’ignorez pas les intervalles pour remplacer l'huile. Vérifiez régulièrement le niveau d’huile. Un lubrifiant contaminé ou en quantité insuffisante peut provoquer une usure prématurée des éléments mobiles et la détérioration progressive de la boîte de vitesses.
- Il est important d’assurer le bon fonctionnement de l’embrayage sur les véhicules à transmission manuelle. Si les amortisseurs sont défectueux, les contraintes sur la boîte de vitesses augmentent considérablement.
- Évitez d'accélérer et de freiner brusquement. L'effet sur les éléments de la transmission est dévastateur.
- Il n’est pas recommandé d’utiliser une voiture à transmission automatique pour remorquer d’autres véhicules. La boîte de vitesses pourrait surchauffer et tomber en panne.
- En hiver, si vous avec une transmission automatique, vous devez bien chauffer votre boîte de vitesses avant de démarrer.
Symptômes de dysfonctionnement
Des problèmes lors du changement de vitesses avec une transmission manuelle peuvent indiquer une usure des synchroniseurs ou des engrenages, une quantité insuffisante d’huile dans le mécanisme ou une tige de sélecteur, un câble ou un levier défectueux. Des chemises et cannelures usées ou une tige ou une fourche défectueuse peuvent être accompagnées d’un désengagement spontané de l’embrayage. Un roulement d’arbre d’entrée usé produit généralement des bruits lorsque vous êtes au point mort. Sur les véhicules à transmission automatique, les plaques de friction et cannelures de la roue de la turbine peuvent s’user, les lames de la roue du convertisseur de couple peuvent se casser et les valves se boucher. Ces dysfonctionnements provoquent des dérapages. Une saccade durant l’accélération des véhicules à transmission variable continue peut être une conséquence de la défaillance des valves de la pompe à pétrole. Un bourdonnement ou un grondement indique l’usure des roulements.
Causes des dysfonctionnements
Si vous ne faites pas la vidange à temps, les conséquences les plus fréquentes sont l’usure des roulements, des cannelures et des engrenages, le bouchage des passages de l’unité hydraulique, des valves bloquées et des courroies usées. L’accumulation de poussière bouche les canaux de l’unité hydraulique et forme des dépôts de carbone sur les composants qui agissent ensuite comme abrasif. Une mauvaise utilisation de votre véhicule peut provoquer la détérioration des joints à rotule et aussi entraîner la surchauffe de la boîte de vitesses.
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