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Un capteur de position d’arbre à cames est un dispositif de mesure qui détecte la position des composants de calage de soupape par rapport au vilebrequin du moteur. Ses résultats sont utilisés par l’unité de commande du moteur pour la gestion de l’injection de carburant, l’allumage et le calage de soupape.
Types
En fonction du principe de mesure :
- Inductif. Ils possèdent un aimant permanent intégré. Le flux magnétique augmente lorsque la roue dentée de l’arbre à cames ou une roue de déclenchement s’approche du capteur ; il diminue lorsqu’elle s’éloigne. Le courant est ainsi induit dans le bobinage. L’amplitude de tension du capteur dépend dans une certaine mesure de la vitesse de l’arbre à cames. Ce type de capteur de position d’arbre à cames nécessite deux fils pour fonctionner.
- Basé sur l’effet Hall. Ce capteur est constitué d’un microcircuit et d’un aimant permanent. Il mesure le champ magnétique lorsque la roue marquée s’approche. Le microcircuit évalue les lectures reçues. Le capteur est branché avec 3 fils.
Par rôle :
- Pour moteurs à essence. Ils détectent généralement la position du piston du premier cylindre.
- Pour moteurs diesel. Ils utilisent plusieurs marquages de référence pour effectuer la mesure, ce qui permet à l’unité de commande électronique de détecter la position de chaque piston avec précision.
Conseils d’utilisation
Pour assurer un fonctionnement sans souci à long terme du capteur de position de l’arbre à cames, il est important de l’installer correctement. Lors de l’installation de la pièce neuve, remplacez toujours son joint torique, car celui-ci a une durée de service limitée. Par ailleurs, l’ancienne pièce est susceptible d’avoir été déformée en ayant pris la forme des surfaces avec lesquelles elle est en contact. Elle ne pourra donc pas sceller le joint correctement. Lorsque vous serrez le boulon, respectez le couple indiqué par le fabricant. Assurez-vous de temps en temps que les connecteurs électriques sont bien branchés et nettoyez les terminaux pour les protéger contre la corrosion.
Gardez le compartiment moteur propre. Éliminez les fuites d’huile et autres fluides de service en temps voulu. Vérifiez que le vase d’expansion du système de refroidissement contient une quantité suffisante de liquide de refroidissement et que le système fonctionne correctement. Ne surchargez pas non plus le moteur.
Symptômes de dysfonctionnement
Si le joint torique du capteur de position d’arbre à cames est détérioré, de l’huile se met à fuir sous le joint. Plus de poussière s’accumule aussi à cet endroit. Une inspection visuelle peut montrer une fissure sur le boîtier, un connecteur endommagé et des bornes corrodées. D’autres problèmes (court-circuit entre spires et rupture du bobinage) peuvent avoir les mêmes symptômes indirects : une augmentation de la consommation de carburant, une perte de puissance du moteur et l’activation du voyant de problème moteur sur le tableau de bord. Le moteur peut ainsi s'arrêter spontanément en pleine conduite. Des bruits inhabituels en provenance du compartiment du moteur peuvent se faire entendre.
Causes de dysfonctionnement
Le relâchement ou la rupture des fixations du capteur de position de l’arbre à cames est généralement causé par un mauvais serrage de la pièce lors de son installation. La pièce peut alors se déloger et ne plus fonctionner correctement. Le problème est parfois causé par une roue dentée usée ou endommagée. La panne des composants internes de la pièce peut être le résultat d’une surchauffe du moteur. La corrosion des bornes du connecteur se produit suite à une exposition à l’humidité et à la poussière. La perte du contact électrique peut se produire si de l’huile ou d'autres fluides de service s’infiltrent dans le connecteur.
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