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Section pièces automobiles pour Capteurs, relais, unités de commande

Capteurs, relais, unités de commande pièces auto pour Top marques de voiture
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Capteurs, relais, unités de commande pièces détachées - toutes les informations importantes sur les méthodes d'utilisation, installation, diagnostic et durée de vie

Les capteurs, les relais et les unités de commande sont des dispositifs électroniques dont le rôle principal est de contrôler le fonctionnement de nombreux systèmes de la voiture. Les premiers surveillent les changements dans l’environnement de travail. Les seconds alimentent les branches nécessaires des circuits électriques. Les derniers évaluent les lectures qu’ils reçoivent et envoient les commandes aux dispositifs correspondants.

La conception des capteurs, des relais et des unités de commande

En général, les capteurs automobiles sont constitués d’un élément sensible installé dans un corps en plastique auquel un connecteur filaire est relié. Le principe de fonctionnement de l’élément sensible est basé sur les diverses propriétés physiques et chimiques des différents matériaux. Par exemple, des résistances chauffantes sont utilisées pour mesurer la température et des jauges de contrainte pour mesurer la pression. Les dispositifs qui déterminent la position et la vitesse sont basés sur l'effet Hall, c'est-à-dire les propriétés inductives ou magnétorésistives de certains matériaux.

Les relais possèdent généralement un corps en plastique avec un électroaimant à l’intérieur duquel se trouvent des contacts mobiles et stationnaires. Lorsque l’électroaimant est alimenté en courant, il entraîne le contact mobile qui ouvre ou ferme le circuit.

Les unités de commande sont constituées d’une puce et d’un processeur, de convertisseurs analogue-numérique (ADC) et numérique-analogue (DAC), d’un boîtier et de connecteurs pour les fils. La puce comprend un dispositif de stockage avec un logiciel.

Conseils d’entretien

  • Lors de l’installation, respectez le couple indiqué par le constructeur. De nombreuses pièces détachées ont un filetage qui peut facilement s’endommager si le serrage est trop important.
  • Remplacez toujours les fluides techniques dans les temps. Les contaminants qu’ils contiennent peuvent s’accumuler sur les éléments sensibles des dispositifs de mesure et provoquer leur dysfonctionnement.
  • Vous devez toujours vous assurer que tous les éléments dans les relais et fusibles sont correctement fixés. Les attaches lâches et les vibrations qui en résultent ont un effet dévastateur sur les éléments de ces pièces.
  • Nettoyez régulièrement les connecteurs à l’aide de produits spéciaux. Leurs contacts peuvent commencer à corroder s'ils sont exposés à la poussière et à l’humidité.
  • N'utilisez que des composants conformes aux exigences techniques de votre véhicule.
  • Évitez de réparer vous-même le câblage électrique de votre véhicule.

Symptômes de dysfonctionnement

De nombreux symptômes peuvent révéler des composants défectueux. Par exemple, si un capteur de position du papillon des gaz ou de consommation de carburant tombe en panne, le moteur ne fonctionne plus correctement. il perd notamment de sa puissance et commence à subir des secousses lors de l’accélération. Le moteur peut même caler lorsque vous changez les vitesses. La voiture peut aussi se mettre à ralentir brutalement. Parfois, lorsqu’un dispositif tombe en panne, le voyant d’alerte correspondant s’allume sur le tableau de bord.

Si un relais est défectueux, l’équipement qu’il contrôle ne fonctionnera généralement pas. À l’inverse, dans certains cas, on ne peut plus l'éteindre. Cela se produit généralement lorsque des contacts mobiles se bloquent.

Des unités de commande défectueuses ont une incidence négative sur le fonctionnement des mécanismes correspondants : pompes à carburant, composants du système d’injection, etc. Parfois, le moteur ne démarre pas. Il est également impossible d'effectuer un autotest de l'unité.

Causes des dysfonctionnements

L’humidité et la poussière peuvent se déposer sur des connecteurs mal fixés et donc corroder les contacts ou provoquer un court-circuit. Lorsque le boîtier n’est pas étanche, les contacts des puces s’oxydent également. Les manipulations imprudentes sur le véhicule, comme par exemple démonter la borne de la batterie lorsque le moteur est en marche, peuvent provoquer des pics de tension et la panne de l’équipement. Il est aussi dangereux de laisser des étincelles atteindre les dispositifs électroniques ou le câblage lorsque vous effectuez des travaux sur la carrosserie qui nécessitent de la soudure.

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