Chauffage / ventilation pièces détachées

Bougie de préchauffage, chauffage auxiliaire
Capteur température exterieure
Capteur température intérieur
Élément d'ajustage, clapet de mélange
Pompe de circulation d'eau chauffage auxiliaire
Préchauffage de l'eau de refroidissement
Pulseur d'air
Radiateur de chauffage
Résistance de chauffage
Relais chasse du ventilateur de radiateur
Resistance pulseur d'air
Valve magnétique
Système de chauffage pièces auto pour Top marques de voiture
Chauffage / ventilation pièces détachées - toutes les informations importantes sur les méthodes d'utilisation, installation, diagnostic et durée de vie
Les systèmes de chauffage et de ventilation sont des ensembles de dispositifs qui permettent la circulation de l’air entre la voiture et l’environnement et qui permettent de chauffer en hiver. Ils contribuent à créer un microclimat confortable à l’intérieur du véhicule.
Conception des systèmes de chauffage et de ventilation
Les systèmes de chauffage et de ventilation comprennent les pièces suivantes :
- Radiateur. Il est intégré dans le système de refroidissement du moteur et il chauffe l’air entrant dans la voiture.
- Ventilateur. Il assure l’admission forcée de l’air depuis l’extérieur et le distribue plus efficacement pour un meilleur chauffage.
- Admissions d’air. Elles sont situées dans le capot de la voiture. L’air passe par elles pour pénétrer à l’intérieur du véhicule.
- Conduites d’air. Elles sont destinées à transférer l’air à l’intérieur de l’habitacle du véhicule. C'est là que se trouvent également les vannes et les clapets qui permettent de contrôler le chauffage.
- Languettes d'aération. Il s'agit de volets coulissants spéciaux qui permettent de répartir et d'ajuster la direction des flux d'air.
- Évents. Ils sont situés dans la partie arrière du véhicule, par exemple sur les montants. Ils permettent à l’air de sortir du véhicule.
- Filtre d’habitacle. Il filtre l’air en provenance de l’extérieur.
- Clapet. Il est installé dans le canal devant le radiateur. Il contrôle la quantité d’air à chauffer.
- Conduite de recirculation. Elle mène à l’habitacle. Lorsqu’elle s’ouvre, la conduite d’admission d’air est fermée.
- Commutateur. Il permet d'activer et désactiver le système et de sélectionner le mode de fonctionnement du chauffage.
Conseils d’entretien
- Activez le mode de recirculation pour augmenter la température à l’intérieur du véhicule.
- Remplacez le filtre d’habitacle deux fois par an en moyenne. Un élément bouché ne gêne pas seulement la performance des autres unités du système, il devient aussi un terrain de prolifération des bactéries pathogènes.
- Utilisez des produits d’entretien de véhicule spécialisés pour nettoyer et désinfecter les évents. Vous pouvez acheter des bombes de désinfectant pour cela. Elles s'utilisent de la manière suivante : allumez le système de recirculation à plein régime, fermez toutes les fenêtres et portières, installez la bouteille au milieu de l’intérieur de la voiture, retirez l’anneau de verrouillage, laissez la voiture pendant 15 minutes et aérez ensuite abondamment l’habitacle. Il existe des types de mousses désinfectantes spéciales pour le nettoyage des conduites d’air. Vous devez les pulvériser dans le système de ventilation après avoir retiré le filtre d’habitacle, puis il faut faire chauffer le moteur pour activer le produit. Il vous reste ensuite à allumer le chauffage pour faire évaporer les résidus de produits de nettoyage.
- Assurez-vous que le système de ventilation fonctionne correctement. Un dysfonctionnement affecte la performance du chauffage.
Symptômes de dysfonctionnement
La panne du ventilateur de chauffage est le défaut le plus fréquent. Si vous ne parvenez pas du tout à l’allumer, cela peut venir d'un fusible grillé ou d'une panne du moteur ou du commutateur de l’unité. Lorsque ce dernier tombe en panne, le ventilateur peut parfois fonctionner uniquement en un seul mode. Il peut arriver que le chauffage ne s’éteigne pas lorsque vous tournez le bouton. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’ajuster les câbles de l’actionneur du clapet. Si le chauffage ne fonctionne pas bien, cela peut s'expliquer par un faible niveau de fluide de travail dans le système de refroidissement, par la présence de poches d’air dans l’un des radiateurs ou par un thermostat défectueux. De mauvaises odeurs dans l’habitacle et de la buée sur les vitres peuvent indiquer que le filtre à air ou des conduites d’air sont bouchées. Du bruit dans le ventilateur est causé par l’usure du roulement ou l'inclination du ventilateur.
Causes des dysfonctionnements
Les passages du radiateur dans les systèmes de chauffage et de ventilation peuvent se boucher si le liquide de refroidissement n'est pas remplacé à temps. Des particules étrangères et de la poussière coincés sur la surface du radiateur diminuent aussi l’efficacité des processus d’échange de chaleur et peuvent endommager le ventilateur. Des poches d’air, qui doivent être éliminées, se forment parfois dans le système.
Auto-doc.fr : uniquement des produits automobiles de haute qualité
Acheter des composants pour système de refroidissement et de ventilation chez nous est toujours intéressant. Nous proposons une large gamme de produits, des prix abordables et une livraison rapide.
remplacement a l'identique hs sur 207