Climatisation pièces détachées

Pièces clim pièces auto pour Top marques de voiture
Pièces de climatisation pièces détachées - toutes les informations importantes sur les méthodes d'utilisation, installation, diagnostic et durée de vie
Un système d’air conditionné est utilisé pour refroidir l’air à l’intérieur d’une voiture. Il permet d'assurer le confort à bord, quelle que soit la température ambiante.
Conception d’un système d’air conditionné
L'air conditionné sur un véhicule est un système étanche dans lequel circule du réfrigérant. C’est une substance qui génère de la chaleur lorsqu’elle est comprimée à l’état liquide et l’absorbe lorsqu’elle s’étend à l’état gazeux. Le réfrigérant est pressurisé par un compresseur. Celui-ci est mis en fonction par le vilebrequin du moteur, un embrayage électromagnétique ou son propre moteur électrique.
Après avoir activé l’air conditionné, le compresseur comprime le réfrigérant, le chauffant à une température de 80-90 ºC. Ensuite, soit il est dirigé vers le condenseur, où l'air circule à contre-courant, soit un ventilateur souffle dessus. Ces fluctuations de température provoquent le processus de condensation et, en se changeant en état liquide, le réfrigérant passe à travers un récepteur-déshydrateur, où la poussière et l’humidité en sont éliminés. L’agent réfrigérant passe ensuite à travers la valve de commande thermostatique et entre dans la conduite basse pression puis dans l’évaporateur, se refroidissant tout en entrant dans un état gazeux. Devant l’évaporateur se trouve un ventilateur qui distribue l’air refroidi à travers l’habitacle. Le réfrigérant retourne ensuite vers le compresseur.
Des capteurs et unités de commande contrôlent le fonctionnement de tous ces composants.
Conseils d’entretien
- Gardez le compartiment du moteur propre. Nettoyez de temps en temps la poussière, la saleté et les débris du condenseur. Retirez tout dépôts de sel qui pourraient s’y être accumulés.
- Assurez-vous que les tubes sont fermement fixés. Si vous constatez qu’ils sont lâches, serrez les fixations.
- Effectuez régulièrement des visites d'entretien de l’air conditionné. N'ignorez pas les recommandations concernant le remplissage du réfrigérant : il a tendance à s’évaporer à travers les pores des flexibles, et avec le temps, la quantité de produit de refroidissement dans le système d’air conditionné diminue.
- Allumez le système en hiver pour une mesure préventive. Cela permettra la lubrification de ses composants internes et les protégera contre la corrosion et le séchage. Il suffit de faire tourner l’unité pendant 15 minutes. Toutefois, notez que cette procédure doit être effectuée dans une pièce chaude telle qu’un garage, un parking couvert, etc.
- Essayez de nettoyer l’évaporateur et remplacez le filtre d’habitacle deux fois par an.
- Si la voiture a été laissée au soleil pendant une période prolongée, aérez-la avant d’allumer l’air conditionné. Cela réduira la charge sur le compresseur et minimisera le risque de tomber malade.
- Ne réapprovisionnez pas le système d’air conditionné vous-même. Sans les outils adaptés, vous ne pourrez pas contrôler la pression dans le système. Un excédent de réfrigérant est très dangereux, car cela peut provoquer un choc hydraulique et la destruction du compresseur.
- Lorsque le système est allumé, fermez les fenêtres. Si de l’air chaud provenant de la rue pénètre constamment à l’intérieur de la voiture, les composants du système d’air conditionné s’useront prématurément.
Symptômes de dysfonctionnement
Des bruits et bourdonnements en provenance du compresseur lorsque l’air conditionné est allumé ou éteint indique que le roulement de la poulie est usé. Toutefois, si le bruit apparaît uniquement lorsque le moteur tourne, c'est le compresseur lui-même qui est probablement défectueux. Il doit être alors remplacé. Une diminution de l’efficacité du refroidissement ainsi que l’apparition d’une mousse blanche dans le regard d’inspection (le cas échéant) indiquent que le système fuit. Si un condenseur est contaminé, le système peut s’éteindre de lui-même. Le même problème se produit lorsque la valve de contrôle thermostatique est bouchée. Les tubes de l’évaporateur peuvent aussi se recouvrir de glace et des interruptions de l’alimentation en air froid peuvent se produire. Des problèmes similaires peuvent être observés lorsque le capteur de pression est défectueux.
Causes des dysfonctionnements
La détérioration du compresseur et d'autres éléments est le plus souvent causée par un manque de lubrifiant, qui peut s'expliquer par un faible niveau de réfrigérant ou par le fait que le système n'a pas été utilisé pendant une longue période. L’air conditionné doit donc être allumé au moins une fois par semaine. La corrosion qui endommage le radiateur et le chauffage peut être causée par une défaillance du filtre déshydrateur, si par exemple, il n'a pas été remplacé lors de la dépressurisation du système.
Auto-doc.fr : uniquement des produits automobiles de haute qualité
Vous pouvez acheter des pièces d’air conditionné à prix intéressant sur notre magasin en ligne. Vous pouvez aussi vous abonner à notre lettre d’information pour obtenir toutes les informations nécessaires sur nos offres spéciales.
remplacement a l'identique hs sur 207