Pommeau de levier de vitesse de voiture
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Les produits de la catégorie Pommeau de vitesse pour la voiture : quelle est la meilleure marque de pièces détachées ?
D’après nos clients, les meilleurs produits de la catégorie Levier de vitesse sont présentés sous les marques des pièces de rechange suivantes :
- NTY
- TOPRAN
- FEBI BILSTEIN
- Metalcaucho
- VAICO
Produit de type Pommeau de levier de vitesse : combien coûte ce produit ?
En fonction du type de véhicule, du fabricant du produit et de ses spécifications techniques, les prix des produits de catégorie Pommeau de levier de vitesse varient de 0.77 à 32 €.
Les articles les plus vendus : | |||||
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1131500300 | 109 119 | 27084 | 02318 | 04057 | 108 836 |
De fabriquants appréciés : | |||||
RIDEX | NTY | 3RG | TOPRAN | FEBI BILSTEIN | Metalcaucho |
Pour des marques de voitures populaires : | |||||
RENAULT | PEUGEOT | VW | CITROËN | BMW | AUDI |
Pommeau de vitesse de voiture : en savoir plus ! Comment bien faire son choix, quand faire le changement et combien ça coûte ?
Un levier de vitesse est l’élément d’une boîte de vitesses manuelle qui permet au conducteur de changer le mode de conduite et la direction depuis son siège en sélectionnant la vitesse requise. À l’aide d’un système de tringlerie et d’articulations, cet élément fait fonctionner la fourche qui déplace un manchon synchroniseur pour verrouiller le rapport correspondant.
Types
En fonction du type de tringlerie :
- Sélecteur long. Ils sont installés en usine sur la majorité des voitures.
- Sélecteur court. Ils sont principalement utilisés sur les voitures de sport et dans le cadre du tuning, car ils assurent un changement de vitesse plus rapide et plus précis.
En fonction du type de pommeau :
- À pommeau standard. Il peut être sphérique ou cylindrique et il est généralement en plastique. Cette pièce est légère et peut être recouverte de cuir ou de bois, avec parfois des inserts en carbone ou chromés. Le pommeau est souvent un élément qui apporte de l'élégance.
- À pommeau lourd. Le poids de ces pommeaux est plus élevé. Ils sont généralement installés dans le cadre du tuning. Ils assurent un déplacement plus rapide et plus simple du levier de vitesse, car ils se déplacent par inertie grâce au poids du pommeau.
Conseils d’utilisation
Essayez de ne pas trop forcer sur le levier de vitesse pour éviter son usure prématurée. Pensez bien à appuyer complètement sur la pédale d’embrayage avant de changer les rapports. Vérifiez régulièrement l’état de la protection antipoussière : celle-ci ne remplit pas uniquement un rôle décoratif. Elle protège aussi les éléments mobiles du mécanisme contre l’usure par abrasion causée par l’encrassement. Graissez les jointures de la tringlerie du levier de vitesse de temps en temps. Choisissez le lubrifiant en fonction des caractéristiques du matériau de fabrication des joints. N’oubliez pas qu'un bon réglage permet d'éliminer de nombreux dysfonctionnements de ce mécanisme.
Symptômes de dysfonctionnement
L’usure par abrasion de l’insert en plastique du levier de vitesses entraîne généralement un jeu et une augmentation de la course de la tringlerie. Si le joint sphérique ou le joint rotule est usé, la pièce peut se bloquer et la déplacer demande un effort plus important. On entend également un grincement en changeant les vitesses. Ceci peut également être dû à un encrassement des éléments du mécanisme.
Il arrive souvent que le rapport sélectionné par le conducteur se désengage spontanément. Cela se produit généralement si le ressort est lâche ou usé. Des vibrations du levier peuvent indiquer un dysfonctionnement de la boîte de vitesses elle-même et un claquement du pommeau peut se produire si des pièces inappropriées sont installées.
Causes de dysfonctionnement
L’unité comprend de nombreux éléments mobiles et plastiques, qui s’usent avec le temps. Leur destruction prématurée est par contre généralement causée par une contrainte excessive sur le mécanisme. Ces contraintes sont la conséquence d’une conduite agressive, mais peuvent aussi être causées par la défaillance d’autres éléments de la transmission. De la poussière et de l'humidité s'infiltrent lorsque les soufflets antipoussière en caoutchouc perdent en étanchéité. Cela peut entraîner une abrasion accrue des pièces mobiles. De plus, les pièces métalliques peuvent se corroder.
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Ne remettez pas à plus tard le remplacement de cette pièce. Si vous constatez les symptômes mentionnés ci-dessus, commandez un levier de vitesse dès maintenant. Si le mécanisme se bloque sur la route, vous ne pourrez même pas vous rendre dans un garage pour réparer votre voiture. Dans notre catalogue, vous trouverez une vaste gamme de pièces pour votre modèle de voiture. Vous pouvez les acheter à un prix très intéressant.
Informations utiles sur le fonctionnement, les causes de dysfonctionnement, le diagnostic et les intervalles de remplacement