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Courroie Trapézoïdale à Nervures pour votre voiture

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Remplacement de Courroie Trapézoïdale à Nervures: guide vidéo de réparation
Remplacer une courroie trapézoïdale, un galet tendeur, un enrouleur sur une MERCEDES-BENZ 190 W20

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La courroie serpentine, ou courroie multifonction, est un accessoire du système de courroies. L’alternateur, une pompe de direction assistée, un compresseur d’air conditionné et une pompe à eau sont entraines par la courroie serpentine.

Types de courroies crantées en V

Ces éléments varient en fonction de leur profil, de leur longueur et du nombre de côtes en forme de trapèze. Leurs caractéristiques sont toujours spécifiées par les fabricants. Faites attention lorsque vous les achetez.

La construction de la courroie crantée en V

Les courroies crantées en V possèdent une surface plate d’un côté, et des côtes en forme de trapèze de l’autre. Elles sont aussi renforcées par un cordon pour en augmenter la solidité.

Conseils d’utilisation des courroies crantées en V

Ces éléments sont très durables. En règle générale, les fabricants recommandent de les changer tous les 100 000 kilomètres (approximativement tous les quatre ans). Il doit être note que les conditions de travail affectent la durée de vie des courroies, spécialement les courroies de système de conditionnement d’air et d’entrainement. Faire tourner le moteur au ralenti est particulièrement déconseillé.

Défaillance des courroies multifonction
  • Fin de vie
  • Relâchement
  • Rupture
  • Fissure
  • Abrasion
  • Séparation des côtes ou usure inégale des côtes
  • Dommages mécaniques sur la surface
  • Contamination par l’huile.
Symptômes de défaillance des courroies crantées en V
  • Fissure du revêtement de la surface
  • La surface plate de la courroie brille, ou le cordon ainsi que la couche de tissue sont visibles
  • Le matériau constituant la courroie est détaché des côtes et entre dans les rainures
  • Usure des parois latérales
  • Présence de trous sur l’arrière
  • La surface de la courroie est bombée ou collante sous les doigts
  • Le fonctionnement de l’entrainement est accompagné d’un bruit fort, de sons, d’explosions ou de frictions.
Causes de défaillance de la courroie crantée en V
  • Tension incorrecte
  • Surchauffe fréquence
  • Mauvais alignement des poulies
  • Présence d’objets étrangers entre la courroie et la poulie
  • Mauvaise installation
  • Débordement d’huile ou de lubrifiants sur la surface de la courroie
  • Impact dû à des charges trop importantes
  • Blocage des poulies
  • Non-respect des recommandations du fabricant concernant la durée de vie.
Diagnostics

L’état de la courroie crantée en V peut être estimé visuellement ou à l’aide de l’indicateur d’usure. Notez que vous devriez examiner les deux côtés de la courroie.

Vous pouvez déterminer l’installation correcte des courroies en chloroprène en les aspergeant d’eau lorsque le moteur tourne. Si la courroie est trop bruyante, et si le bruit s’arrête après l’aspersion d’eau, les poulies sont correctement positionnées. Si le bruit augmente, la courroie est lâche. Cette méthode de diagnostic ne convient pas à des composants EPDM.

Lorsque vous vérifiez les courroies, n’oubliez pas de verifier l’état des rouleaux et du tendeur.

Il est préférable d’effectuer le processus de diagnostic régulièrement, et pas seulement en cas de suspicion de défaillance. Faites-vous une règle de verifier la courroie lors de chaque changement d’huile.

Remplacement des courroies crantées en V

Vous pouvez effectuer le remplacement de la courroie crantée en V par vous-même ou avec l’aide des professionnels d’un garage. Votre choix dépend entièrement de votre niveau de confiance en vous. Une chose importante; remplacez la courroie multifonction ainsi que les pièces usées du système d’entrainement. Utiliser un Rouleau et tendeur usés avec une courroie neuve sur des poulies usées entrainera rapidement des problèmes.

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