Disque de frein arrière et avant de voiture
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Les produits de la catégorie Disque arrière et avant pour la voiture : quelle est la meilleure marque de pièces détachées ?
D’après nos clients, les meilleurs produits de la catégorie Disques de frein avant et arrière sont présentés sous les marques des pièces de rechange suivantes :
- RIDEX
- BOSCH
- BREMBO
- TRW
- FERODO
Produit de type Disque de frein : combien coûte ce produit ?
En fonction du type de véhicule, du fabricant du produit et de ses spécifications techniques, les prix des produits de catégorie Disque de frein varient de 21 à 316 €.
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0 986 478 868 | 0 986 479 119 | DDF1140 | 24.0110-0232.1 | 16924 | 0 986 478 853 |
De fabriquants appréciés : | |||||
RIDEX | BOSCH | BREMBO | TRW | FERODO | STARK |
Pour des marques de voitures populaires : | |||||
RENAULT | PEUGEOT | VW | CITROËN | BMW | AUDI |
Disque de frein Pour des marques de voitures populaires | |||||
Diamètre [mm] | Épaisseur du disque de frein [mm] | Diamètre du centrage [mm] | |||
230 | 211 | 9 | 11 | 65 | 55 |
239 | 258 | 9,9 | 10 | 62 | 66 |
266 | 249 | 22 | 4 | 71 | 61 |
Disque de voiture : en savoir plus ! Comment bien faire son choix, quand faire le changement et combien ça coûte ?
Le disque de frein est un composant du système de freinage, dont le rôle est de ralentir et arrêter le véhicule. Le disque de frein est fabriqué en matériau durable, afin de lui permettre de supporter les influences thermiques.
Types de disques de freinEn fonction du type de matériaux utilisé:
- Fonte
- Carbone
- Céramique
En fonction de la présence de ventilation:
- Ventilé. Il consiste en deux plaques séparées par un espace.
- Non ventilé. Ils sont formés d’une plaque pleine avec ou sans perçages, incisions.
Par type de perçage:
- Avec perçages traversant. Un refroidissement hautement efficace, qui redirige les gaz d’échappement et les combustats. Ils ont cependant une faible durabilité.
- Avec perçages profonds. Longue période de fonctionnement
La durée de vie des disques de frein dépend de la matière de fabrication, et des habitudes de conduite. Il est souvent nécessaire de remplacer les disques de frein tous les seconds remplacements de plaquettes, c’est à dire tous les 30-40 000 kilomètres. Les recommandations exactes de remplacement des disques sont stipulées dans les spécifications techniques du véhicule.
Défaillance des disques de frein- Eraflures sur la surface
- Déformation et abrasions sur le disque de frein
- Epaisseur inégale sur la circonférence
- Apparition de fissures sur le disque
- Destruction d’éléments.
- Lors du freinage, le véhicule dévie de la trajectoire prédominée
- Sifflement ou grincement lors du freinage
- La pédale de frein vibre lorsqu’elle est pressée
- Augmentation dignifiant de la longueur de freinage
- Usure excessive des pièces
- Exposition prolongée à l’humidité
- Installation de mâchoires avec plaques de mauvaise qualité
- Dommages d’origine mécanique
- Freinage dur systématique
Aux premiers signes de défaillance, mesurez l’épaisseur du disque à l’aire d’un pied à coulisse. La différence avec les dimensions originales peut être entre 1 et 3mm.
Il est possible de prolonger la durée de vie des disques de frein par meulage. Un équipement spécial retire les petites fissures et éraflures, remet la circonférence à niveau et égalise les pièces. Il faut se souvenir que ceci n’est qu’une mesure temporaire, et que vous devrez toujours remplacer les disques
Remplacement des disques de freinIl est facile d’installer de nouvelles pièces. Ceci peut être fait par vous-même. Pour remplacer le disque, vous devez:
- Surélevez la voiture à l’aide d’un vérin hydraulique. Retirez le boulon et retirez la roue.
- Retirez l’étrier de frein et dévissez les vis situées sur l’arrière de la pièce.
- Si besoin, retirez la fixation de l’étrier de frein
- Retirez le disque en dévissant sa fixation au moyeu
- Installez le nouveau disque de frein
- Sécurisez la fixation de l’étrier de frein, l’étrier, la roue, et abaissez la voiture
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Disque de frein pour des modèles de voitures populaires :
FAQ
Si vous sentez des tremblements et des vibrations lors du freinage ou un grincement strident, il est probablement temps de les changer. Pour être certain que le problème est causé par ces composants, vérifiez qu’ils ne présentent aucun dommage : ils ne doit y avoir ni fissures, ni éclats et ils ne doivent pas être déformés. Mesurez l’épaisseur résiduelle des pièces.
Les fabricants découpent habituellement une rainure qui sert d’indicateur d’usure sur la surface du disque. Remplacez les pièces si ces marques sont devenues invisibles. Par ailleurs, l’épaisseur minimum peut aussi être marquée sur la bordure du disque. Mesurez-la à l’aide d’un pied à coulisse et comparez-la avec la valeur indiquée par le constructeur de la voiture.
Le degré d’usure autorisé dépend de la marque et du type des pièces. Ce chiffre peut varier pour les pièces conventionnelles (pleines), ventilées, percées, ondulées et fendues. En règle générale, il doit être compris entre 1,5 et 3,0 mm.
Pour réaliser ce travail, vous devrez vous procurer :
- Un dispositif de levage.
- Un jeu de clés plates et à œil.
- Un tournevis plat et un Phillips.
- Des plaquettes de frein neuves, car elles doivent être remplacées en même temps que les disques.
La procédure détaillée est indiquée dans le manuel d’entretien de votre voiture. Les étapes générales sont les suivantes :
- Mettez le frein à main.
- Desserrez les boulons de roue.
- Soulevez la voiture.
- Dévissez les boulons de roue et retirez la roue.
- Appuyez sur les pistons de l’étrier de frein.
- Retirez les fixations qui relient l’étrier de frein à la fusée d’essieu et retirez l’étrier de frein. Évitez de tordre le flexible de frein et de le soumettre à une charge excessive.
- Dévissez les fixations.
- Retirez l’ancienne pièce du moyeu de roue.
- Appliquez une graisse de protection sur la pièce neuve et retirez l’excès de produit à l’aide d’un chiffon.
- Installez la pièce, sécurisez-la avec les vis de blocage et remontez les composants dans l’ordre inverse.
Une fois l’installation terminée, purgez le système de freinage.
Étant donné que l’essieu avant de la voiture est exposé à des contraintes plus importantes lors du freinage, les disques de frein avant s’usent plus rapidement et doivent être remplacés plus fréquemment. C’est pourquoi il est inutile de remplacer les 4 pièces à la fois. Nous recommandons d’installer les composants en paires, tout en remplaçant les plaquettes de frein au même moment, quel que soit leur degré d’usure. Pendant les 150 à 200 premiers kilomètres, lors du rodage des composants, il est important d’éviter les freinages continus ou brusques.
Lors de l’achat de nouvelles pièces détachées, pensez aux conditions d’utilisation de votre voiture et à votre propre style de conduite. Les composants sont divisés en trois catégories de prix :
- Économique. Cette catégorie contient les produits des marques Ridex, Japanparts et Febi, entre autres. Ces pièces sont idéales pour une conduite tranquille en ville. Elles sont également bon marché.
- Moyenne gamme. Les produits des marques A.B.S., Ferodo, Metzger, VAICO et Delphi Technologies font notamment partie de cette catégorie. Elles allient une bonne qualité à un prix raisonnable et conviennent à une conduite urbaine dynamique et sur autoroute.
- Premium. Ce sont les produits de chez Brembo, Zimmermann, Hella, Bosch, Textar et TRW. Les disques sont fabriqués avec des matériaux haute résistance, incorporent des technologies de pointe et sont capables de supporter des contraintes extrêmes. Ces pièces sont toutefois chères.
Dans des conditions de circulation urbaine, des pièces percées et rainurées doivent être utilisées si :
- Vous préférez une conduite agressive. Les accélérations et les freinages brusques provoquent une surchauffe du mécanisme et nécessitent une élimination efficace des produits d'usure des plaquettes de frein. Les pièces fendues et percées représentent la meilleure solution dans ce cas.
- Vous possédez un gros SUV ou un pick-up. Sous le poids du véhicule, les pièces surchauffent et tombent en panne plus rapidement. Les composants percés dispersent plus efficacement la chaleur et sont donc préférables pour ce type de voiture.
- Si vous souhaitez apporter un look plus sportif à votre véhicule. Ces pièces sont bien visibles à travers des jantes de roue en alliage et ajoutent un style unique à votre voiture.