Cardan de transmission et joint homocinétique pièces détachées auto

Cardan de transmission et joint homocinétique pièces auto pour Top marques de voiture
Top 10 des meilleures ventes de la section Cardan de transmission et joint homocinétique
Cardan de transmission et joint homocinétique pièces détachées - toutes les informations importantes sur les méthodes d'utilisation, installation, diagnostic et durée de vie
Les arbres de transmission et joints homocinétiques sont des éléments conçus pour transmettre le couple de la boîte de vitesses aux roues directrices reliées à l’entraînement. Ils assurent le transfert de puissance le plus efficace possible quel que soit l’angle de rotation des roues.
Conception des arbres de transmission et des joints homocinétiques
Les arbres de transmission sont des tiges de métal équipées de joints homocinétiques à chaque extrémité. Ces derniers sont reliés à l’arbre à l’aide de cannelures et fixés avec un circlip. Le joint homocinétique intérieur est équipé d’une cannelure qui entre dans la boîte de vitesses. La cannelure de l’extérieur est équipée d’un moyeu de roue. Des soufflets de joint homocinétique sont utilisés pour protéger les joints contre les effets de l’environnement et pour empêcher les fuites de lubrifiant. Ils sont montés sur la bague extérieure du joint homocinétique et de l’arbre à l’aide de pinces spéciales.
Les joints homocinétiques peuvent être à roulement ou de type tripode. Le premier type consiste en un logement extérieur et un chemin de roulement intérieur, d’une cage et de billes. Les surfaces de contact des logements et bagues sont équipées de rainures le long desquelles se déplacent les billes. Ces rainures permettent aux bagues et logements de se déplacer sur des plans différents.
Le second type est conçu avec un boîtier en forme de tulipe. Un tripode monté sur l’arbre de sortie de la boîte de vitesse tourne librement à l'intérieur de celle-ci. Les poutres du tripode sont équipées de rouleau hémisphériques capables de tourner grâce aux roulements à aiguilles.
Conseils d’entretien
- Examinez les soufflets des joints et assurez-vous que les pinces sont correctement serrées lors de chaque inspection du véhicule. Les composants endommagés doivent être remplacés immédiatement.
- Vous devez acheter un jeu de soufflets élastiques et un cône spécial pour les installer. Il n'est pas nécessaire de démonter l'arbre de transmission pour les démonter, ce qui est très pratique, si par exemple le soufflet a été déchiré lors de la conduite et que vous n’avez pas le temps ou les outils nécessaires pour le remplacer.
- Lorsque vous roulez sur des routes en mauvais état, essayez de ralentir avant de rouler sur les endroits accidentés. Les chocs ont un effet dévastateur sur les éléments des joints.
- Si vous démontez l’unité lors du remplacement d’un soufflet d’essieu, nettoyez-en les éléments et graissez-les soigneusement. Utilisez uniquement du lubrifiant adapté, sinon les surfaces de contact s’useront prématurément.
- Ne démarrez pas avec les roues entièrement braquées et ne garez pas non plus votre voiture dans cette position.
Symptômes de dysfonctionnement
Lorsque les joints homocinétiques sont défectueux, votre voiture commence à subir des secousses, en particulier lors de l’accélération. Si les roulements, les bagues, les logements ou les roulements du tripode sont détériorés, un crissement se fera entendre en provenance de son emplacement, surtout lors des manœuvres ou de la conduite sur des routes de mauvaise qualité. Une inspection visuelle permet de détecter un soufflet d’essieu déchiré. Parfois, du lubrifiant commence à fuir de l’endroit où se trouve le défaut, ce qui fait que la saleté s'y colle. Si les pinces sont desserrées, le soufflet d’essieu commence à bouger autour de son axe.
Causes des dysfonctionnements
L’usure prématurée des composants internes d’un joint homocinétique peut être causée par les fortes contraintes provoquées par une conduite sur des routes en mauvais état, des démarrages et freinages brusques et un réglage incorrect du véhicule (lorsque la puissance de la voiture est augmentée sans renforcer les éléments de la transmission et de la suspension). Les soufflets de joint homocinétique deviennent défectueux lorsqu'ils sont exposés pendant longtemps à la poussière, à l’humidité et aux dommages mécaniques. L’infiltration d’humidité à l’intérieur du joint est particulièrement dangereuse si la graisse contient du disulfure de molybdène. Si les conditions sont extrêmement humides, il se transforme rapidement en abrasif, causant l’usure très rapide des surfaces de contact. L’arbre de transmission lui-même peut se tordre suite à un choc brutal.
Auto-doc.fr : uniquement des produits automobiles de haute qualité
Vous pouvez acheter des arbres de transmission et joints homocinétiques sur notre magasin en ligne à des prix très intéressants. Les frais de port sont offerts à partir d'un certain montant.
livré sans collier et sans graisse!