Pièces de intérieur voiture
Assurez-vous de sélectionner votre modèle de voiture afin de ne pas prendre le risque d'acheter une pièce qui ne soit pas compatible. NB : Notre moteur de recherche n'affiche que les résultats pertinents avec un certain type de véhicules.
Où trouver : pieces de habitacle pour véhicules à bas prix ? Chez AUTODOC !

Acheter et remplacer : pièces de intérieur pour votre marque de voiture
Habitacle : pièces détachées pour les principaux modèles de voitures
Pièces détachées de intérieur et confort auto : en savoir plus ! Comment bien faire son choix, quand faire le changement et combien ça coûte ?
Les pièces et composants intérieurs d’une voiture comprennent un certain nombre d’éléments que l’on retrouve à l’intérieur d’un véhicule. Elles sont chargées d'assurer le confort du conducteur et des passagers et leur permettre de contrôler certains systèmes sans quitter la voiture.
Composants intérieurs
Les pièces et composants intérieurs principaux d’une voiture sont :
- Les sièges : ils peuvent être chauffants, ventilés, équipés d’appuie-têtes, équipés d’un système de mémoire de position, voire d’un système de massage. Ils assurent une position confortable à l’intérieur du véhicule.
- Tableau de bord : il informe le conducteur sur la performance de diverses unités, l’alerte lorsque le carburant et autres fluides techniques atteignent des niveaux critiques et indique s'il y a des pannes.
- La console centrale : c'est là que l'on retrouve la stéréo de la voiture ainsi que les systèmes d’info-divertissement, de navigation et de commande de l’air conditionné.
- Les pédales : elles permettent au conducteur de contrôler les rotations du moteur, de désengager l’embrayage et de freiner.
- Les lève-vitres : ils sont utilisés pour ouvrir et fermer les fenêtres latérales.
- Le volant et la colonne de direction : ils sont utilisés pour changer la direction de conduite du véhicule. Ils sont aussi équipés de commutateurs et de boutons de contrôle des systèmes de navigation et audio.
- L'éclairage : il aide à voir ce qu’il se passe à l’intérieur de la voiture lorsqu’il fait sombre à l'extérieur.
- La sellerie : elle peut être en tissu, en cuir ou en alcantara. Elle forme le design de l’intérieur de la voiture et protège du contact avec les composants métalliques.
- Les capteurs et contacteurs de fin de course : ils offrent un haut niveau de sécurité et de confort. Par exemple, un contacteur de fin de course relié à la pédale de frein alerte les autres conducteurs de votre intention de vous arrêter ou de ralentir. Un contacteur de fin de course pour la marche arrière indique que le véhicule est en train de reculer.
Conseils d’entretien
- Nettoyez régulièrement l’habitacle. Essuyez le tableau de bord avec un chiffon doux imbibé d’un produit de nettoyage spécial. Les éléments en cuir doivent être traités avec de la lotion de temps en temps pour les protéger contre les craquelures et les empêcher de sécher.
- Surveillez l’état des joints des portières. Si de l’humidité s’infiltre, les contacts électriques sont à risque. Pour la même raison, nettoyez de temps en temps les évents et remplacez le filtre d’habitacle tous les six mois.
- Lorsque vous remplacez des fusibles, la puissance des nouveaux doit correspondre à celle recommandée par le constructeur automobile. Sinon, l'équipement électrique qui est censé être protégé pourrait griller.
- Si vous devez débrancher une borne de la batterie, il est nécessaire de réinitialiser ensuite les vitres électriques.
- Ne forcez pas trop sur les poignées des portières, sur les boutons des vitres électriques et sur les commutateurs situés sous le volant. Ils pourraient casser.
- N’activez pas plusieurs vitres électriques en même temps. Le fusible pourrait griller.
- Une fois par an, de préférence après l’hiver, effectuez un entretien préventif des lève-vitres. Cette opération consiste à nettoyer et à lubrifier des éléments de contact et nécessite de démonter les panneaux des portières.
Symptômes de dysfonctionnement
De nombreux défauts des pièces et composants de l’intérieur d’une voiture sont visibles à l’œil nu. Par exemple, une sellerie usée se détecte facilement grâce à une simple inspection. Si vous allumez les phares et qu’ils ne fonctionnent pas, cela peut être dû à une ampoule ou un fil grillée. Si les essuie-glaces, le système de lavage ou l’indicateur de direction ne fonctionnent pas, les commutateurs sous le volant peuvent être défectueux. Des secousses lorsque la vitre remonte ou se baisse peuvent indiquer qu'un moteur électrique ou un câblage sont défectueux. De faux contacts dans le câblage du tableau de bord peuvent causer des dysfonctionnements au niveau des indicateurs de direction.
Causes des dysfonctionnements
Les fils électriques situés dans les mécanismes mobiles peuvent s’user. Les éléments mécaniques tels que les lève-vitres peuvent se bloquer à cause d'une contamination. Les contacts électriques peuvent rouiller s'ils sont exposés à l’humidité. Des pics de tension dans le système électrique embarqué peuvent faire griller les fusibles. Un relais de lève-vitre défectueux peut même faire fondre le bouton.
auto-doc.fr : uniquement des produits automobiles de haute qualité
Sur notre magasin en ligne, vous pouvez acheter des pièces et composants intérieurs de voiture ainsi que divers accessoires à très bon prix. Nous avons l'avantage de proposer une vaste gamme de produits, des articles de haute qualité et une assistance professionnelle.
Acheter en ligne les best-sellers d'AUTODOC à un prix avantageux pour réduire les prix de changement des intérieur voiture
Pièces de rechange recommandées de la section Equipement intérieur. Voici les meilleures ventes. Achetez les articles les mieux vendus ou découvrez une vaste sélection d'autres offres atractives.
Vendu par AUTODOC
Vendu par AUTODOC

Vendu par AUTODOC
Vendu par AUTODOC

Vendu par AUTODOC

Vendu par AUTODOC

Vendu par AUTODOC

Vendu par AUTODOC

Vendu par AUTODOC
Vendu par AUTODOC

Vendu par AUTODOC

Vendu par AUTODOC

Vendu par AUTODOC

Vendu par AUTODOC

Vendu par AUTODOC