Filtre pièces détachées auto

Boîtier de filtres à huile / joint
Bouteille déshydratante
Clé à filtre
Filtre à air
Filtre à air secondaire
Filtre à air sport
Filtre à carburant
Filtre à huile
Filtre d'habitacle
Filtre hydraulique direction
Joint d'étanchéité boîtier de filtre à huile
Kit de filtres
Soupape, filtre à carburant
Support bloc du filtre a air
Filtration pièces auto pour Top marques de voiture
Top 10 des meilleures ventes de la section Filtre
Filtres pièces détachées - toutes les informations importantes sur les méthodes d'utilisation, installation, diagnostic et durée de vie
Les filtres sont utilisés pour nettoyer l’environnement de travail du véhicule des diverses impuretés susceptibles d’avoir pénétré dans le système, depuis l’extérieur comme depuis l’intérieur, suite à l’usure des éléments mobiles comme les pompes et les compresseurs. En dehors de cela, il existe des éléments de filtrage capables d’absorber l’humidité et les gaz.
Conception du filtre
La plupart des composants sont constitués d’un boîtier et d’un élément filtrant. Ce dernier est fabriqué en papier, feutre ou fibre synthétique délicatement plié. Ces matériaux ont une structure poreuse, ils peuvent donc laisser passer l’air ou les fluides tout en piégeant les particules de taille plus importante que les pores. Certains produits sont conçus avec un maillage métallique qui protège l’élément filtrant contre la déformation.
Par ailleurs, chaque type de filtre possède un certain nombre de fonctionnalités caractéristiques. Par exemple, les filtres à air peuvent être équipés d’une sorte de turbine pour pré-nettoyer l’air hautement pollué. Ceux à huile sont équipés de soupapes de décompression (soupape de dérivation) et de valves anti-retour qui assurent la circulation ininterrompue du lubrifiant vers le moteur. Les filtres d’habitacle ont souvent une couche supplémentaire de charbon actif qui absorbe les gaz. Les filtres de carburant peuvent être équipés d’une chambre spéciale pour récupérer l’eau et les filtres utilisés dans les systèmes d’air conditionné contiennent un matériau spécial qui absorbe l’humidité.
Conseils d’entretien
- Vous devez toujours choisir des produits qui correspondent aux spécifications de votre véhicule. Des pièces incompatibles seront inefficaces et pourraient tomber en panne prématurément.
- Utilisez des fluides automobiles de qualité supérieure. Les impuretés contenues dans du carburant de mauvaise qualité et l’utilisation d’additifs pour huile inappropriés peuvent boucher plus rapidement certains éléments filtrants.
- Évitez la surchauffe du moteur et de la boîte de vitesses. Les températures élevées dégradent l’huile et provoquent une augmentation de la formation de suie ainsi que l’accumulation de contaminants dans le système.
- Lorsqu’une huile, un carburant ou des filtres hydrauliques neufs sont installés, vous devez également changer le fluide correspondant à chaque fois. Les contaminants contenus dans les anciens fluides provoqueront une panne prématurée des nouveaux. Il est conseillé de purger les systèmes correspondants à l’aide de produits chimiques prévus à cet effet.
Symptômes de dysfonctionnement
Une diminution de l’efficacité des systèmes correspondants peut indiquer que les composants sont défectueux. Par exemple, des éléments filtrants bouchés dans les systèmes d’admission d’air et de carburant affectent la formation du mélange carburant-air et entraînent une augmentation de la consommation de carburant et une détérioration de la dynamique du véhicule. Dans certains cas, le moteur a des ratés. Si la capacité de rendement du filtre d’habitacle est restreinte, vous pouvez constater une accumulation de poussière sur le tableau de bord, de la condensation sur les vitres par temps de pluie et une diminution de la performance du chauffage et de l’air conditionné. On constate parfois une odeur désagréable à l’intérieur de la voiture. Il n'y a généralement pas de symptômes visibles lorsqu'un filtre à huile est bouché, car il est équipé d’une soupape de dérivation. Par contre, on peut facilement remarquer une fuite d’huile là où la pièce est installée.
Causes de dysfonctionnement
La contamination prématurée des éléments de filtrage peut souvent être causée par des fluides automobiles de mauvaise qualité (huile, carburant...) ou une usure des assemblages équipés de pièces mobiles. Les filtres à air peuvent tomber en panne si le système de ventilation du carter est défectueux, laissant pénétrer de l’huile. Une pression excessive lors de l’installation peut causer des fissures et des déformations du produit.
Auto-doc.fr : uniquement des produits automobiles de haute qualité
Vous pouvez acheter des filtres pour tous les systèmes de la voiture sur notre magasin en ligne. Nous proposons une vaste gamme de produits dans différents segments de prix, garantissons la qualité de chaque pièce et offrons une expédition rapide des produits. Lorsque vous commandez chez nous, vous êtes certain d’être satisfait de vos achats.
bonne marque original Renault