Pièces de frein voiture
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Un système de freinage comprend plusieurs composants destinés à assurer l’arrêt contrôlé d’un véhicule à un moment donné. Il est également utilisé pour empêcher la voiture de rouler lorsque le conducteur doit la garer en pente.
Conception du système de freinage
Il existe plusieurs types de systèmes de freinage. De nos jours, l'arrangement le plus courant est un système hydraulique avec freins à disques. Ses principaux éléments sont les suivants :
- Pédale : le conducteur opère le système en appuyant sur celle-ci.
- Amplificateur de freinage : il multiplie la force appliquée sur la pédale pour que le système fonctionne efficacement.
- Maître-cylindre de frein : il crée la pression nécessaire au fonctionnement de nombreux mécanismes de déclenchement.
- Flexibles et tuyaux : ils assurent l'alimentation des cylindres en fluide de travail.
- Pistons : la pression du fluide les fait sortir des cylindres, et ils pressent les plaquettes de frein contre les disques.
- Étrier : il sert de support pour les pistons et les plaquettes. Dans les composants flottants, le support de l’étrier presse l’une des plaquettes contre le disque.
- Les plaquettes : ce sont des éléments des paires de friction qui ont une surface de friction. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale, elles sont pressées contre le disque de frein. La force de friction qui se crée alors arrête la rotation de la roue.
- Disques : il s’agit du second élément de la paire de friction. Il est monté sur un moyeu de roue et tourne avec lui.
Sur les freins à tambour, les mâchoires de frein tout comme le cylindre de frein de roue sont installés à l’intérieur du tambour. Lorsque la pédale de frein est engagée, la pression du liquide de frein pousse les pistons hors du cylindre de roue. Ils surmontent la résistance créée par les ressorts de rappel en pressant les mâchoires de frein contre la surface interne du tambour.
Les systèmes de frein de stationnement sont équipés d’un câble et non d’un déclencheur hydraulique.
Conseils d’entretien
- Remplacez le fluide tous les 2-3 ans. Il absorbe l’humidité par les pores des flexibles en caoutchouc et avec le temps, la concentration en eau dans le liquide de frein augmente et son point d’ébullition diminue considérablement. Si le liquide bout, une poche d’air apparaît dans le système, ce qui diminue énormément son efficacité.
- Remplacez les flexibles tous les 5 ans, car ils perdent leur élasticité avec le temps, étant donné qu'ils sont composés de caoutchouc et autres polymères qui sont sujets à l'usure. La forte pression créée dans le système est alors neutralisée par la largeur excessive des flexibles. La pression restante est insuffisante pour déplacer les plaquettes ou les mâchoires et les presser contre le disque ou le tambour.
- Mesurez régulièrement l’épaisseur des disques et des plaquettes et remplacez-les si nécessaire. Un disque usé peut même se fissurer. L’usure de la garniture de friction fait qu'il devient impossible d’atteindre le niveau de friction requis.
- Lubrifiez les goupilles de guidage de l’étrier et remplacez de temps en temps les éléments d’étanchéité. Vous éviterez ainsi le blocage du mécanisme et une usure inégale des plaquettes.
- Utilisez des cales anti-bruit. Elles aideront à éviter les grincements et rendront le freinage plus confortable.
Symptômes de dysfonctionnement
L’activation du voyant de contrôle du niveau de liquide de frein signifie généralement que certains composants du système de freinage fuient. Dans ce cas, vous pouvez constater des flaques jaunes, orange, roses, grises, bleues ou violettes sous le véhicule, en général autour des roues, lorsqu’il a été garé pendant un certain temps. La voiture peut tirer d’un côté, ce qui est souvent un signe d’étrier de frein bloqué. Des symptômes similaires apparaissent lorsque de l’huile se dépose sur les plaquettes, alors qu’une augmentation de la course de la pédale ou sa faible résistance indiquent habituellement la présence d’air dans le système.
Causes des pannes
La plupart du temps, ces problèmes font leur apparition lorsque le conducteur néglige de remplacer les composants du système de freinage à temps. Par exemple, un étrier de frein bloqué peut provoquer une usure inégale de la plaquette de frein et la détérioration du disque de frein. Les vieux joints et flexibles perdent leur élasticité, se fissurent et le système commence à fuir. Des manchons de broche laissent souvent la poussière et l’humidité se déposer sur les pièces de contact, entraînant corrosion et blocage. Une conduite agressive peut provoquer une déformation du disque.
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